TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Aéroport Nice Côte d’Azur : trafic atone en janvier

baisse de 0,8% en janvier


Rédigé par Michel BOVAS le Jeudi 13 Février 2014

Pas de hausse de trafic en janvier du côté du tarmac niçois victime des intempéries, des grèves et du déplacement du salon Midem, sur février.



L’aéroport niçois qui avait achevé une année 2013 en croissance avec plus de 11,5 million de passagers n’a pas décollé en janvier.

Avec 589 833 passagers soit une baisse de 0,8% en janvier le trafic semble atone. Mais dans le détail, on constate que c’est d’abord le trafic national qui souffre avec 285 017 passagers (- 3,2%) alors que le trafic international continue sa progression (+1,5 %) à 304 816.

Il est tiré par l'Europe et notamment la bonne reprise sur le Royaume Uni.

Selon l’aéroport ce résultat serait lié aux intempéries du 4 janvier qui ont bloqué le trafic sur Nice et la grève du 30 janvier pour une perte estimée à environ 11 000 passagers.

Autre élément ayant contribué à cette contre performance, le décalage du Midem à Cannes sur le mois de février. Cette manifestation professionnelle génère habituellement un fort trafic.

Signe plus favorable, le coefficient de remplissage global des appareils s’affiche une hausse de 67 % (62 % en janvier 2013).

Incertitude demeure sur le destin de la base Air France

Sur le trafic national, la ligne vers Lille progresse toujours à 4,6 %. Alors que les dessertes vers Orly et Roissy ont souffert des intempéries et de la grève.

A l’international, le trafic vers le Royaume Uni s’envole avec 10,5 % tout comme pour les Pays Bas (10,2%), la Russie (20,5 %) grâce à une offre siège supérieure.

Si le trafic vers l’Afrique et le Maghreb est toujours à la peine, les Emirats Arabes Unis progressent de 3, 5 %. Sur les Etats-Unis, Delta a arrêté plus tôt son vol sur New York début janvier mais qu’elle reprend en mars.

En résumé si janvier est une contreperformance, l’aéroport espère retrouver des couleurs d’ici le printemps grâce à l’ouverture de nouvelles lignes et le renforcement de la desserte de certaines destinations notamment grâce à Easyjet.

Côté Air France, l’incertitude demeure sur le destin de la base. Sur les nouvelles lignes créées, seule celle vers Tel Aviv qui a obtenu de bons résultats est susceptible d’être poursuivie.

Par contre, Transavia France n’a toujours pas créé de vol vacance au départ de Nice contrairement à d’autres aéroports nationaux.

Lu 616 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 18:03 Aigle Azur en eductour au Portugal


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com