TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Aéroport de Chambéry et Grenoble en hausse cet hiver


La fréquentation globale de l’aéroport de Chambéry-Savoie affiche une progression de +25% pour les mois de décembre, janvier et février. Sur la même période, l'aéroport de Grenoble-Isère a enregistré une croissance de 12%.


Rédigé par La rédaction (CE) le Mardi 20 Mars 2007

L’aéroport de Chambéry-Savoie a annoncé une fréquentation globale en progression de +25% pour les mois de décembre, janvier et février, établissant ainsi un record historique de fréquentation.

La fréquentation des 8 liaisons régulières sur la Grande-Bretagne, proposées par les trois compagnies britanniques low cost Flybe, Jet2.COM et Flyglobespan (nouveauté) affiche une croissance de 8 % sur ces 3 premiers mois d’hiver.

Au total ce sont près de 32 000 voyageurs britanniques qui ont transité par l’aéroport de Chambéry-Savoie en semaine et week-end. L’augmentation du trafic régulier s’explique par la pérennisation des lignes en provenance de Southampton (depuis 3 saisons) et Manchester (depuis 2 saisons) et de la nouvelle ligne sur l’Ecosse, Edimbourg avec Flyglobespan.

Le marché de l’aviation d’affaires en hausse de 9%

Le marché de l’aviation d’affaires affiche une croissance de l’ordre de 9% également. L’arrivée d’un nouveau marché, la Russie, combinée au renforcement d’activité en provenance de la Scandinavie et à la bonne tenue du Royaume-Uni, conduit à une progression de 35% de l’activité des charters.

L’arrivée de nouveaux tour-opérateurs russes sur la plate-forme constitue une grande première à l’aéroport pour cette saison et permet de diversifier les marchés pour l’aéroport.

L’aéroport de Chambéry Savoie a fêté son 500 000ème passager depuis que sa gestion a été confiée par le Conseil Général de la Savoie à la SEACA au travers d’une convention de Délégation de Service Public (depuis juillet 2004).

Grenoble-Isère : nouveautés sur les marchés de l’Irlande et de la Pologne

De son côté, l’aéroport de Grenoble-Isère qui a enregistré une croissance de +95% sur les 5 mois d’hiver en 2005-2006, affiche, sur les 3 premiers mois d’hiver (décembre 2006, janvier et février) des records avec 233 000 voyageurs accueillis, affichant ainsi une croissance de 12%.

Le trafic global reste à forte dominante britannique totalisant prés de 164 000 voyageurs, représentant comme l’hiver dernier, les 2/3 de la fréquentation. Les 18 lignes régulières au total sont complétées par de nombreux vols charters opérés par de grands tour-opérateurs européens.

Développement du marché de l’Europe de l’Est

L’importance et le potentiel du marché britannique restent soutenus grâce à l’offre des vols réguliers proposée par les principales compagnies aériennes britanniques (easyJet, Ryanair et British Airways, qui ont été rejointes cette année par ThomsonFly) et l’offre sur de nouvelles destinations comme Nottingham et Liverpool (Ryanair) et Bristol (easyJet, 2ème saison).

Le développement du marché de l’Europe de l’Est et notamment sur la Pologne se confirme (+157%) représentant prés de 7 000 voyageurs. L’Irlande, marché nouveau sur l’aéroport en vols réguliers, est le second marché à connaître une progression correspondant à la très bonne fréquentation de liaison régulière sur Dublin opérée par Ryanair. Prés de la moitié du trafic charters « neige » provient pour ce bilan intermédiaire, de Grande Bretagne et d’Europe du Nord.

A noter qu’en début d’année, l’aéroport de Grenoble Isère a fêté son millionième passager depuis que sa gestion a été confiée par le Conseil Général de l’Isère à la SEAGI au travers d’une convention de Délégation de Service Public (depuis janvier 2004).

Grenoble-Palerme le 25 mars

Lancement de la première liaison aérienne régulière entre la région Rhone-Alpes et la Sicile : Grenoble – Palerme le 25 mars avec la compagnie italienne low cost Blu-Express. Cette ligne constitue la 19ème ligne régulière de l’aéroport.

Trafic 2006

Grenoble Isère En 2006, l’aéroport de Grenoble a enregistré une croissance de 60%, faisant suite à une hausse de 33% de son trafic en 2005. Depuis 2004, la fréquentation aura augmenté de 144%.

Chambéry Savoie L’aéroport a accueilli 195 000 passagers en 2006 enregistrant une légère une progression. Depuis 2004, la fréquentation aura donc augmenté de +43%.

Lu 1611 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias