TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Aéroport de Charleroi : nouvelle ligne aérienne vers Casablanca


Il arrive parfois que des communiqués de presse annonçant la même nouveauté se télescopent. Et lorsque cela arrive, on en apprend beaucoup plus qu’on ne pourrait y croire à première vue.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Vendredi 15 Septembre 2006

Le communiqué conjoint Aéroport de Charleroi et Jet4you

Ainsi jeudi, vers 10 h du matin tombe une info de l’aéroport de Charleroi. On y apprend que la nouvelle compagnie marocaine low cost Jet4you va lancer une ligne entre l’aéroport régional Belge de Charleroi et la capitale économique européenne.

Si on y va plus en avant, on peut lire que si cette liaison se fait en code share avec la compagnie charter/low cost de Jetair, Jetairfly, l’accent est placé du côté de la compagnie marocaine.

Puis vient l’historique de cette nouvelle compagnie : « Jet4you est née de l’ambition conjointe d’investisseurs de référence du tourisme marocain, MM. Guy Marrache et Ahmed Benabbès Taarji, en partenariat avec le groupe TUI, premier groupe touristique intégré et cinquième transporteur européen. Deux institutionnels marocains de premier rang (Attijariwafa Bank et la Société Générale Marocaine de Banques) ont également rejoint le tour de table de la compagnie ».

A noter la référence indirecte au plan Vision 2010 marocain qui prévoit 10 millions de touristes à la fin de la décennie : « Jet4you : évoluer vers 1,5 million de passagers en 2010 »…

Maintenant passons à l’autre communiqué : celui de Jetair, pardon de Jetairfly

Deux petites remarques au passage, ce mail nous est parvenu vers 15 :30 et est relativement différent dans le fond comme dans la forme.

Son titre : « Nouvelle ligne Jetairfly : Charleroi-Liège- Casablanca en partage de code ». Ce qui signifie en clair que le même vol rejoint les deux aéroports régionaux belges.

Pour être plus précis, en allant sur le site de la compagnie marocaine, on découvre qu’il s’agit en fait d’une ligne qui fait du saute-mouton car les vols en plus de desservir les deux aéroports belges passent également par Orly. La preuve ? Les codes sont identiques pour les trois destinations : 8J834 et 8J835.

Mais revenons au communiqué de Jetairfly. A la lecture de celui-ci on apprend que les réservations peuvent se faire auprès du site internet de la compagnie belge, via le call center ou via les AGV. Mais pas un mot, de la possibilité d’acheter les résas auprès de la compagnie marocaine qui pourtant est présentée sur l’un des sites officiels de TUI(http://www.tuifly.com/fr/about_us.jsp comme une filiale du groupe allemand. (NDLR : ce qui ne doit pas trop faire plaisir aux actionnaires marocains qui sont majoritaires dans la société).

Quant au tarifs annoncés, ils varient en fonction des taxes aéroportuaires

Quelque soit le lieu de départ, Charleroi, Liège ou Casablanca, le tarif minimum annoncé est (toutes taxes comprises), les deux communiqués annoncent 18 euros. Comme nous sommes curieux de nature, nous avons été jeter un coup d’œil sur le site de Jet4you et là, surprise : Le prix minimum annoncé est de 17 euros pour la liaison Casa – Charleroi et de 18 euros pour Liège.

Et nous pouvons même vous dire d’où provient la différence ! Pour les départs de Charleroi, les taxes annoncées sont de 2 euros de Charleroi et de 3 euros pour les départs de Liège. Quant aux vols au départ de Casa vers Liège ou Charleroi, les taxes annoncées sont de 10,37.

Mais comme nous sommes très curieux, nous avons jeté un petit coup d’œil au site de Ryanair et une surprise nous a attendus. Pour tous les vols de Ryanair au départ de Charleroi, les taxes facturées sont de 14,54 euros se décomposant en : « Airport Taxes » 2 euros, « PSC – Non Refundable » 7 euros et 5,54 pour « Ins & Wchr Levy ».

Puis, nous avons été voir le site de Wizzair, toujours au départ de Charleroi et pour toutes les destinations de cette compagnie. Ici, les « taxes » sont variables puisque la surcharge fuel est incluse et change en fonction des destinations. (NDLR : on peut d’ailleurs se demander pourquoi cette compagnie qui n’opère qu’en field management compte des suppléments fuel). Mais la rubrique « insurance & facility charge » est identique pour toutes les destinations : 7,49 euros.

Comme quoi, les plus corrects au niveau de l’information en ce qui concerne les charges complémentaires sont les Marocains et non les Irlandais ou les Européens de l’est. Puisque ces derniers semblent facturer pas mal de choses sous la rubrique « taxes », suppléments qui n’ont en fait rien à voir avec les redevances aéroportuaires officielles.

Ce faisant, ils sont donc un exemple à suivre au niveau de l’éthique des compagnies aériennes…

Lu 4324 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par trebor le 18/09/2006 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HEU ET MEME PRIX 14.76 € TOTAL AVEC TAXES 16.76€ !!!!

2.Posté par Marie Le Glatin Keis le 12/06/2007 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pouvez vous m'aider à trouver 1 vol (la Fram) sur Tennerife en partance de Nantes(France), le 10 septembre/07?
Merci
Mari


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias