TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Aéroports de Paris : les syndicats appellent à la grève jeudi 12 février 2015

le personnel au sol réclame des augmentations de salaires


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 5 Février 2015

Aéroports de Paris devrait verser des dividendes records à ses actionnaires, mais refuse d'augmenter le salaire de son personnel. Les quatre syndicats représentatifs appellent donc à la grève jeudi prochain pour dénoncer cette situation.



Les quatre syndicats représentatifs (CGT, la CFE-CGC, l'Unsa-SAPAP ainsi que FO) ont donc déposé un préavis de grève pour jeudi 12 février dans les aéroports d'Orly et de Roissy - LUIDER, Emile - LA COMPANY pour Aéroports de Paris
Les quatre syndicats représentatifs (CGT, la CFE-CGC, l'Unsa-SAPAP ainsi que FO) ont donc déposé un préavis de grève pour jeudi 12 février dans les aéroports d'Orly et de Roissy - LUIDER, Emile - LA COMPANY pour Aéroports de Paris
Chez Aéroports de Paris (ADP) les actionnaires passent avant les salariés.

L'entreprise, qui devrait engranger des bénéfices en hausse pour son exercice 2014, refuse aujourd'hui toute augmentation de salaire pour son personnel.

Elle en aurait pourtant les moyens.

Porté par un trafic en hausse de 2,4% à fin septembre, ADP a déjà engrangé un chiffre d'affaires de 2,081 milliards d'euros sur les neuf premiers mois 2014, en croissance de 0,8%.

L'an passé, l'entreprise avait distribué un dividende représentant 60% de son résultat net qui était de 305 millions d'euros.

Ses résultats financiers 2014 ne seront publiés que le 19 février prochain, mais les prévisions tablent sur un résultat net de 400 millions d'euros.

Selon certaines sources, ADP devrait donc reverser cette année 260 millions d'euros à ses actionnaires.

Les syndicats et les compagnies aériennes même combat ?

Une situation révoltante pour les syndicats.

"Nous demandions une revalorisation de 1,5%. Et nous pouvions même nous contenter de l'inflation, soit 0,9%. Mais la direction n'a pas voulu céder" explique Laurent Garssine, le représentant du syndicat Unsa- SAPAP, qui représente 20% des salariés.

Les quatre syndicats représentatifs (CGT, la CFE-CGC, l'Unsa-SAPAP ainsi que FO) ont donc déposé un préavis de grève pour jeudi 12 février dans les aéroports d'Orly et de Roissy.

Ils espèrent manifester dans les aérogares, ce qui ne devrait pas avoir d'impact sur le trafic.

Cette question des dividendes agite également les compagnies aériennes.

Le directeur de la direction du transport aérien (DTA) Paul Schwach s'est interrogé dernièrement sur le déséquilibre financier entre l'aéroport et les compagnies.

"On ne peut pas avoir durablement des aéroports qui distribuent des dividendes en forte croissance très confortables aux actionnaires et des compagnies qui mangent leur capital et sont exsangues" a-t-il déclaré lors de l'assemblée générale du Board Airlines Representatives (BAR).

Reste à savoir si l'état, actionnaire à 50% d'ADP, fera pencher la balance du coté des salariés et des compagnies aériennes.

Lu 3382 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com