TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afat-Selectour : les adhérents semblent dépassés par l'imbroglio Jet tours-Thomas Cook


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 16 Septembre 2009

Il reste six semaines aux 56 enseignes Jet Tours adhérentes des réseaux Afat et Selectour pour choisir leur camp. Thomas Cook ou Afat-Selectour ? Pour autant, la base - adhérents AFAT classiques notamment - restée à l'écart des tractations, semble dépassée par les évènements.



Afat-Selectour : les adhérents semblent dépassés par l'imbroglio Jet tours-Thomas Cook
La choix des agences Afat ou Selectour portant l'enseigne Jet tours se résume en deux options.

Dans la première elles s'engagent auprès du groupe Thomas Cook dans une politique de réseau intégré avec obligation de résultat, un pas difficile à franchir pour une entreprise indépendante.

On le sait, la politique de Denis Wathier ne privilégie pas le grand nombre. Lui, il table sur une distribution sélective.

Dans la seconde, elles gardent leur indépendance d'agence adhérant à un réseau volontaire qui, issu de la fusion Afat Selectour, se composera de plus d'un millier de points de ventes à travers la France.

Dans cette dernière hypothèse, enseigne décrochée, et Jet tours retiré des présentoirs, elles se retrouvent lourdement pénalisées, autant dire sinistrées, avec un manque à gagner sur une marque qui faisait jusqu'alors l'essentiel de leur activité.

En pleine crise, elles n'avaient pas besoin de ça...

Les questions se superposent

- Dans quelles conditions en effet pourront-elles répondre aux demandes de leurs clients habitués à acheter du Jet tours ?

- Et les autres, les adhérentes du réseau AFAT qui n'ont jamais porté l'enseigne du TO de Thomas Cook, seront-elles aussi concernées, ainsi qu'il a été dit, par ce « déréférencement » ?

- En vendant Jet tours devront-elles se contenter de rémunérations peau de chagrin ou mieux, de devoir régler les factures Jet tours avant départ lors de la remise des carnets de voyages ?

- Pourront-elles vendre quand même Jet tours en basculant, quand la fusion sera effective début janvier prochain, sur le contrat passé entre Thomas Cook et Selectour voici tout juste un an (21 octobre 2008) avec cette formule pas vraiment visionnaire, « partenaire pour cinq ans » ?

- Et si ce basculement était juridiquement possible que se passera-t-il durant la période intermédiaire qui, du 1er novembre 2009 à début janvier 2010 sépare la dénonciation des contrats et la fusion officielle des réseaux Selectour et Afat ?

On le voit, les questions se superposent. La semaine prochaine, le mardi 22 octobre, les réseaux Afat et Sélectour se réunissent en Assemblée Générale Extraordinaire à l'issue de laquelle le résultat du vote, pour on contre la fusion - sera proclamé.

Et si coup de théâtre il y avait ?

Lu 4351 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com