TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Afat Voyages veut passer la surmultipliée

AGE ce vendredi 12 mai à 10 heures à Paris


Rédigé par Propos recueillis par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Jeudi 11 Mai 2006

Faute de quorum, l’Assemblée Générale Extraordinaire du 4 avril dernier qui devait adopter des modifications des statuts (introduction du vote par correspondance pour les élections et réorganisation du Comité Exécutif) a été reportée à ce vendredi 12 mai à 10 heures à Paris. Nous avons interviewé J.-P. Mas sur les évolutions à venir au sein du réseau.



« Nous allons changer toutes les enseignes dans un délai de 4 à 5 mois… »
« Nous allons changer toutes les enseignes dans un délai de 4 à 5 mois… »
TourMaG.com - Votre Assemble générale extraordinaire se tient de nouveau ce vendredi à Paris ?

Jean-Pierre Mas : « En effet, nous avons eu un problème de quorum la dernière fois. Il fallait que les deux tiers des licences soient présentes et je savais qu’on ne les aurait pas. Sur les 344 licences que compte le réseau, 78 ont participé effectivement à l’AG et 81 étaient représentées. Nous aurions pu la tenir dans la foulée, mais nous avons préféré la renvoyer à une autre date… »

T.M.com – Quel sera l’ordre du jour ?

J.-P.M.
: « Nous devons voter des modifications des statuts portant sur l’introduction du vote par correspondance pour les élections et la réorganisation du Comité Exécutif où seront désormais représentés tous les présidents de Commission. »

T.M.com – Où en êtes-vous des recrutements d’un Directeur de réseau et d’un Secrétaire général ?

J.-P.M.
: « Nous avons une short list de 5 candidats. Le Conseil d’administration de ce jeudi qui précède l’AGE devra se prononcer sur le choix d’un candidat (*) Ceci étant, nous ne pourrons pas forcément l’annoncer, notamment s’il est engagé par ailleurs… »

T.M.com – On a dit que le poste de Secrétaire général ne serait plus prioritaire…


J.-P.M. : « Ce n’est pas tout à fait cela. Il est possible en revanche qu’il y ait un décalage dans les nominations à ces deux postes. Ce sera au Conseil d’administration de se prononcer sur l’opportunité du recrutement, c’est lui qui choisira les candidats, les modalités, etc. Cela se fera dans un processus très démocratique… »

T.M.com – On dit que vous allez durcir votre position sur la labellisation des agences ?

J.-P.M.
: « C’est en effet le second volet de la labellisation qui démarre. Nous allons changer toutes les enseignes dans un délai de 4 à 5 mois… »

T.M.com – Comment cela se traduira-t-il pour les agences ?

J.-P.M.
: « Premièrement, nous ne voulons plus de labellisation « folklo ». Les labellisés devront l’être aux règles définies par le réseau. Si ce n’est pas le cas, l’agence devra supprimer tout signe, panneau ou autocollant signalant son appartenance à Afat.
Dans une 2e phase que nous situons en 2007, nous allons introduire des avantages propres aux points de vente labellisés. »

T.M.com – Combien d’agences labellisées avez-vous et est-ce le début du fameux réseau « à 2 vitesses » annoncé à Fez ?

J.-P.M.
: « Nous avons 300 agences labellisées soit environ 50% du réseau. Il ne s’agit pas d’un réseau à 2 vitesses. Ceux qui ne suivront pas pourront conserver quelques avantages du réseau… »

T.M.com – Voulez-vous renforcer davantage la discipline un peu à la manière de Selectour ?

J.-P.M.
: « Je crois qu’on va en effet vers cela, encore que dans le cas de Selectour lorsque des consignes sont données (tel GDS, etc), cela ne soit pas forcément suivi... Aujourd’hui il faut arrêter de tergiverser et de vouloir satisfaire tout le monde. C’est la discipline qui fera la force du groupe… »

T.M.com – Vous êtes décidé au « passage en force » quitte à perdre des agences que vous auriez probablement perdu tôt ou tard ?

J.-P.M.
: « Je suis en effet un peu dans cet état d’esprit… Je signale que demain nous examinerons encore lors de l’AGE 6 candidatures d’agences qui représentent une quinzaine de points de vente… »

T.M.com – Vous en avez perdu quelques-unes dernièrement…

J.-P.M.
: « Nous avons gagné 21 nouvelles licences (29 points de vente) au cours des derniers mois et nous en avons perdu 4 représentant moins de 20 points de vente. Le solde est donc positif… »

Lu 2581 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com