TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Afrique : le secteur aérien relève les défis

African Airlines Forum à Bamako


Conscients des faiblesses du transport aérien africain, les professionnels présents à l’African Airlines Forum ont témoigné des progrès réalisés ces dernières années. L’Afrique de l’ouest et du centre restent toutefois à la traîne par rapport aux autres régions du continent.


Rédigé par Vincent de Monicault à Bamako- redaction@tourmag.com le Lundi 10 Avril 2006

Afrique : le secteur aérien relève les défis
Compagnies déficitaires, liaisons insuffisantes, infrastructures et flottes vieillissantes, niveau de sécurité inacceptable : la situation du ciel africain inquiète. «L’Afrique représente 4,5% du trafic aérien mondial… et 25 à 30% des accidents », ont rappelé plusieurs des intervenants du 1er African Airlines Forum.

Ceux-ci n’ont nullement minimisé les faiblesses du transport aérien africain, pointant notamment l’insuffisante capacité d’investissement des transporteurs et des aéroports. Ils entendent toutefois corriger si nécessaire une image parfois caricaturale (cf tourmag de vendredi). Ils peuvent aussi témoigner des progrès réalisés ces dernières années, entre l’uniformisation des textes réglementaires, l’implantation des nouvelles technologies de circulation aérienne, ou encore la création d’écoles de formation du personnel.

Quelques belles réussites : la RAM, Afriqiyah Airways, Kenya Airways...

Côté transporteurs, on peut aussi recenser quelques belles réussites : la Royal Air Maroc (RAM), Afriqiyah Airways, Kenya Airways, Tunisair, Egyptair, South African Airways. La situation est davantage préoccupante dans la région d'Afrique Centrale et de l'Ouest. "Après la fin tragique d'Air Afrique, un immense vide s'est créé sur la carte de l'industrie", a regretté Christian Folly-Kossi, secrétaire général de l'AFRAA (association des compagnies aériennes africaines).

De petites compagnies se sont alors créées, qui n’ont pas survécu pour cause de sous-capitalisation et de mauvaise gestion. Résultat : le trafic domestique y est aujourd’hui peu développé, le trafic régional faible et le trafic long-courrier largement dominé par les transporteurs européens.

Certains professionnels de la région en appellent donc à la constitution d'une grande compagnie ouest-africaine. A une moindre échelle, l'expérience d'Air Burkina, la Compagnie du Mali et Air Ivoire est suivie avec intérêt : les trois compagnies se sont réunies pour opérer un A319, notamment sur Paris.

L'émergence de hub(s) en Afrique de l’ouest peut être rapide

La démarche de la RAM est aussi suivie avec intérêt (prises de participations majoritaires dans Air Sénégal International et Air Gabon International, peut-être bientôt dans Cameroun Airlines et Air Mauritanie).

Certains observateurs de l’AAF pensent que l’émergence de hub(s) en Afrique de l’ouest peut être rapide. Il s’en est créés de performants en peu d’années dans d’autres régions d’Afrique, de Jo’Burg (avec SAA) à Tunis (Tunisair) en passant par Nairobi (Kenya Airways), Le Caire (Egyptair), Casablanca (RAM), Tripoli (Afriqiyah) et Addis Abeba (Ethiopian Airlines).

La création de « low-costs » - en Afrique du Sud ou au Maroc – est également observée avec intérêt. On notera enfin que le développement touristique apparaît souvent comme le principal moteur de la croissance de l’industrie du transport aérien. Sur ce point, le tourisme ouest-africain reste faible et concentré sur le Sénégal ; il est presque inexistant en Afrique centrale...

Succès du 1er African Airlines Forum

Le 1er African Airlines Forum a réuni 238 participants à Bamako jeudi et vendredi dernier, un chiffre bien supérieur à celui escompté par les organisateurs. L’autre réussite de la manifestation est sans conteste la qualité des interventions, des débats et des rencontres, unanimement saluée à l’issue du forum.

Lu 4505 fois

Tags : aaf, afrique, amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par Mouhamed Faouzou Deme le 10/04/2006 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est rassurant que le premier forum africain des transports aérien soit une réussite nous avons noté une volonté superieure à celle que j'imaginais de prendre les devants et de trouver les solutions idoines pour relancer le secteur du transport aérien africain.
je propose a cet effet la création de blocs autour des zones géographique de l'afrique pour une premiere ensuite fédérer les cinq poles par un joint venture pour couvrir toute l'afrique.
Cela suppose que les pays en retard dans le cadre des programmes de modernisations des infrastructures aoroportuaire puissent se mettre au norme et rapidement rejoindre le peleton afin que le tout soit harmonisé.
cela suppose aussi une volonté politique et des acteurs privés nationaux décidés et a la hauteur des enjeux. Noué des alliances pour nouer des alliances ce n'est pas là la question le cas du sénégal ou la RAM est majoritaire je n'appelle pas cela un partenariat gagnant gagnant je suis désolé nous sommes pris en otage et il faudrait justement que les autres pays africain soient majoritaire dans les alliances qui se nouent avec leur pays ceci pour plusieurs raisons que je n'évoquerai pas mais tout le monde et particulierement les économistes comprennent ma préoccupation.
Je suggére que l'association africaine des transports aérienne aient assez de moyens et de soutien pour bien jouer son rôle et representer l'afrique partout ou besoin sera pour renforcer notre continent veiller aux accords et reglements pour protéger nos économies si fragiles et en meme temps favoriser le tourisme qui s'appuie sur les transports aérien pour se developper
Mouhamed Faouzou Deme
Maison du Senegal

2.Posté par GT le 12/04/2006 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le malheur, mon cher Mohamed Faouzou est que des que l on met un ou des africains aux commandes d'une compagnie aérienne on a tres vite la corruption l'insécurité et le desordre. Air Afrique, Gabon ou la Camair ne sont surement pas des exemples à citer dans ce domaine......... Alors quitte à voler sur une compagnie gérée par la RAM on a au moins le bénéfice de voir le problème pris en mains par des gens efficaces.

Les francais font largement confiance à RAM pour les transporter.


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Juin 2024 - 15:37 Arabie Saoudite : Renfe mise sur les femmes




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias