TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Agence de voyages : il n'existe pas de « modèle européen »


Rédigé par Michèle SANI au MAP à Paris le Lundi 17 Mars 2008

Invités à l'initiative du SNAV, plusieurs responsables de syndicats européens d'agences de voyages se sont retrouvés à l'occasion du MAP autour de Georges Colson et Michel de Blust, Secrétaire Général de l'ECTAA. Thème du débat : l'exercice de la profession dans une Europe élargie. Quels droits ? Quels devoirs ? Quelles perspectives ?



A travers l'Europe les agences de voyages sont confrontées aux mêmes problèmes de concurrences et de rémunérations. Mais, du très libéral Danemark à la très réglementée France il n'existe pas de « modèle européen ».

Entre les pays du Nord et ceux du Sud, les conditions d'accès à la profession et la façon de l'exercer sont très contrastées. Elles dépendent en grande partie du comportement des consommateurs et des politiques de production et de distribution qui, elles aussi, diffèrent d'un pays à l'autre.

La licence n'est pas une réponse au paracommercialisme

Au sein même du marché intérieur il est des pays où la licence est exigée (France, Autriche, Belgique, Italie etc.) et d'autres (Allemagne, Danemark, Finlande, Royaume Uni ou Suède etc.) où aucune licence spécifique n'est requise. Pour autant cette distorsion n'empêche nullement les pratiques commerciales déloyales. Le paracommercialisme fleurit dans tous les Etats, qu'ils travaillent avec ou sans licence.

En revanche, dans tous les Etats, les agences de voyages doivent suivre la Directive des Voyages à Forfait. Demain ce sera celle appliquée aux Services. Elles doivent assurer leur RC professionnelle et justifier d'une garantie financière.

Aujourd'hui, du nord au sud de l'Europe, en dépit des différences des conditions d'accès et d'exercice de la profession, les stratégies développées pour pérenniser le métier convergent. Chacun peaufine le service, la valeur ajoutée, recherche des marchés de niche et se fait d'Internet un allié, considérant la vente en ligne comme une opportunité et non une menace.

Basée à Bruxelles ECTAA représente les associations nationales d'agents et organisateurs de voyages des Etats membres de l'UE ainsi que de deux pays candidats, de la Suisse et de la Norvège ce qui représente une trentaine d'adhérents. ECTAA est reconnue par les législateurs de Bruxelles comme l'interlocuteur incontournable représentant les agents de voyages et tour-opérateurs européens. L'association défend aussi les intérêts de l'industrie auprès de IATA, de l'OMT...

Lu 2548 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com