TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Agences : 4 grands groupes se sont partagés plus de 75% du marché américain

le ciel s'éclaircit pour les agences de voyages aux States


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 8 Juin 2012

Travel Weekly fait état, cette semaine, d'une étude réalisée par le groupe californien Ibis World sur les agences de voyages américaines, tous métiers confondus. La crise économique américaine a conforté l'hyper concentration sur quatre entreprises qui contrôlent plus de 75% de l'activité face à une myriade de très petites agences, et ce, dans un marché en pleine reprise.



La reprise de la demande de voyages est bien là et les cinq années à venir devraient voir une augmentation constante de l'activité -Photo Wikipedia
La reprise de la demande de voyages est bien là et les cinq années à venir devraient voir une augmentation constante de l'activité -Photo Wikipedia
Si l'on en croit cette étude réalisée par Ibis World sur l'activité des agences de voyages américaines, la reprise de la demande de voyages est bien là.

Et les cinq années à venir devraient voir une augmentation constante de l'activité - ce qui portera le chiffre d'affaires global réalisé par les agences de voyages américaines de 19 milliards de dollars en 2011 à 22,7 milliards en 2017.

Entre les années 2007 et 2011, la progression annuelle du chiffre d'affaires a été de 2,4%, mais les revenus de 2012 sont estimés à 19,7 milliards de dollars, soit une hausse de 8,8% et ceux de 2013 à 20,7 milliards, soit une hausse de 6,7%.

Mais la crise économique a accentué le schéma binaire de l'industrie avec, d'un côté des groupes importants et de l'autre une myriade de petites entreprises bien intégrées localement et n' employant qu' un ou deux salariés.

Ainsi American Express, Carlson Companies, Expedia et Priceline.com se sont partagées plus de 75% des 19 milliards de dollars du chiffre d'affaires global enregistré par les agences de voyages américaines en 2011.

La marge bénéficiaire globale se situe à un niveau bas

Parallèlement, sur le parc total de 10345 agences de voyages, 72,3% d'entre elles réalisent moins de 3 millions de dollars de chiffres d'affaires.

Plus exactement, elles sont 34,7% à engranger moins de 1 million, 24,7% à faire entre 1 et 2 millions et 13% à faire entre 2 et 3 millions.

Les agences de voyages américaines ont employé 103765 collaborateurs en 2011 mais l'étude fait ressortir que 1,6 emploi est un emploi partiel et que, par point de vente, sont attachés 4,2 apporteurs d'affaires.

Mais il est évident que les très petites agences ne travaillent qu'avec un ou deux employés.

Comment se sont passées les années de la crise économique qui a frappé les Etats-Unis plus tôt que l'Europe ?

"Quand la demande baisse, beaucoup d'opérateurs réduisent les commissions et les marges dans le but de maintenir l'activité et le cash flow".

Et l'étude de souligner que la marge bénéficiaire globale des agents de voyages se situe à un niveau qu'elle estime très bas, à 7,6%.

La crise économique a eu pour conséquence pour les distributeurs d'imposer des frais annexes sur les ventes tourisme, sur les préparations d'itinéraires, par exemple. Une idée à suivre en Europe


Lu 1845 fois

Tags : agence, usa
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com