TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Agences de voyages : hausse des réservations mais baisse des départs en août 2015

le SNAV et Atout France publient leur Baromètre


Rédigé par La Rédaction le Lundi 21 Septembre 2015

Selon la dernière édition du Baromètre SNAV/Atout France, les prises de commande grimpent en volume d'affaires pour les agences de voyages françaises en août 2015. La tendance est, en revanche, à la baisse pour les départs. Avec, une perte de marché pour les agences de voyages sur la destination France.



Principaux indicateurs des prises de commande et des départs du Baromètre SNAV/Atout France pour août 2015 - DR : SNAV et Atout France
Principaux indicateurs des prises de commande et des départs du Baromètre SNAV/Atout France pour août 2015 - DR : SNAV et Atout France
En août 2015, les réservations en agences de voyages sont en légère diminution de 0,4 % en nombre de passagers. Elles grimpent, en revanche, de 5,8 % en volume d'affaires (VA).

Dans leur Baromètre mensuel, le SNAV et Atout France précisent qu'en août 2014, les réservations étaient en baisse de 7 % en passagers et en VA.

Dans ce contexte, les réservations vers la France se replient de 7,3 % en passagers et de 2,1 % en VA. Un recul qui atteint 10 % en passagers et 15 % en VA sur la métropole. Alors que pour les Antilles Françaises, les ventes se hissent de 15 % en passagers et de 38 % en VA.

Sur la Polynésie Française, elles augmentent de 38 % en passagers et de 38 % en VA par rapport à août 2014. Mais c'est sur la Réunion que les progressions sont les plus impressionnantes : +110 % en passagers et +84 % en VA.

Les ventes repartent sur la Grèce

Pour le moyen-courrier le Baromètre fait état d'une tendance globale à la hausse : +2,1 % en passagers et +2,2 % en VA. Les performances sont bonnes pour la Grèce : +49 % de réservations en passagers et +31 % en VA. L'Espagne, quant à elle, s'inscrit dans la stabilité en termes de vente : 0% en passagers et +7 % en VA.

En revanche, la situation est plus compliquée pour la Turquie : +1% en passagers et -3 % en VA. Une tendance à la baisse plus nette pour l'Italie : -4 % en passagers et -3 % en VA. Mais c'est sur la Tunisie que les chiffre diminuent le plus : -29 % en passagers et -33 % en VA.

Sur le long-courrier, les prises de commande augmentent globalement de 10,1 % en passagers et de 15,9 % en VA. Elles explosent pour Cuba : +151 % en passagers et +114 % en VA. La Thaïlande (+31 % en passagers et +13 % en VA) et la République Dominicaine (+10 % en passagers et +13 % en VA) sont, elles aussi, en nette croissance.

Les USA progressent aussi. Mais plus légèrement avec +4 % en nombre de passagers et +6 % en VA. Seule l'île Maurice est en baisse pour août 2015 : -5 % en passagers et -3 % en VA.

"Perte de marché" des agences sur la France

Du côté des départs, la tendance générale est à la baisse : -4,9 % en nombre de passagers et -3,4 en volume d'affaires pour août 2015. Le SNAV et Atout France nuancent cependant en précisant qu'il étaient en repli de 9 % en passagers et de 3 % en VA en août 2014.

Ils reculent globalement de 7,5 % en passagers et de 9,8 % en VA sur la France. Avec une baisse très nette sur la Polynésie Française : -25 % en passagers et -26 % en VA.

Pour les Antilles Françaises, les départs perdent 15 % en nombre de passagers et 5 % en VA. Ils baissent de 7 % en passagers et de 6 % en VA sur la métropole. Seule la Réunion tire son épingle du jeu : +11 % en passagers et -1 % en VA.

Une tendance défavorable qui contraste avec les bons résultats annoncés par les professionnels du tourisme français. Ce qui traduit "peut-être une perte de marché des agences, au profit des autres canaux de distribution", selon le Baromètre.

La République Dominicaine tire les départs long-courriers

Pour le moyen-courrier, le Baromètre annonce une baisse de 4,1 % des départs en nombre de passagers et de 2,7 % en VA. Un recul particulièrement important pour la Tunisie (-35 % en passagers et -42 % en VA), la Turquie (-23 % en passagers et -27 % en VA) et l'Italie (-11 % passagers et VA).

Alors que d'autres destinations progressent : la Grèce (+21 % en passagers et +22 % en VA) et l'Espagne (+4 % en passagers et +11 % en VA).

Quant au long-courrier, les départs y sont en croissance de 10,1 % en passagers et de 15,9 % en VA. Une hausse principalement portée par la République Dominicaine (+49 % en passagers et +29 % en VA.

Une tendance plus faible sur la Thaïlande : +13 % en passagers et +1 % en VA. Les USA sont à l'équilibre (-0,5 %) en nombre de passagers mais se hissent de 18 % en volume d'affaires.

En revanche, les départs baissent de 8 % en passagers et de 18 % en VA sur l'Indonésie et de 3 % en nombre de passagers sur le Canada.

Lu 1675 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com