TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Agences loisirs : il reste encore de la marge pour les indépendants...

uen étude Hermes Consulting


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 9 Octobre 2008

La performance des agences de voyages à profil Loisirs est souvent meilleure en Europe du Nord qu’en France. Une étude réalisée par Hermes Consulting a chiffré les différences. Entre 600 et 800 agences françaises sont concernées.



Robert Darfeuille, Président du Conseil Exécutif des Distributeurs du SNAV, Félix Beccar Varela, Consultant Hermes Management Consulting, Jean-Louis Richard, PDG d'Amadeus France (photo Snav)
Robert Darfeuille, Président du Conseil Exécutif des Distributeurs du SNAV, Félix Beccar Varela, Consultant Hermes Management Consulting, Jean-Louis Richard, PDG d'Amadeus France (photo Snav)
Hermes Consulting, entité basée chez Amadeus à Sophia Antipolis est une structure destinée à réaliser des audits d’agences de voyages, à leur demande.

Alors que les grands réseaux font appel aux auditeurs pour améliorer leurs performances, les petites agences indépendantes n’y pensent pas ou n’osent pas demander par crainte des frais occasionnés.

Avec le soutien du SNAV, Hermes Consulting a donc réalisé une étude de six cas d’agences françaises ayant un profil Loisirs en comparant les ratios recueillis avec ceux d’agences Loisirs d’autres pays européens.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les agences du Nord de l’Europe qui ont eu à s’adapter à la suppression des commissions avant la France, s’en tirent mieux car elles ont intégré l’outil technologique depuis plus longtemps.

Le chiffre d’affaires moyen réalisé par les agences françaises plafonne à 5,2 millions d’euros, plus faible que celui de leurs homologues scandinaves, britanniques et même italiens. Par billet, le CA brut est de 417,3 euros pour la France alors qu’il est de 1110 euros pour la Scandinavie.

Accompagner l’aérien de produits complémentaires

Autre caractéristique de l’agence française, elle vend un volume important de vols secs (41% des ventes) alors que les autres agences européennes ont appris à accompagner l’aérien de produits complémentaires (Hôtels, locations de voitures, etc).

Le coût moyen d’un billet s’élève à 49,3 euros en France avec plus de la moitié (55%) pour les frais de personnel et 29% pour les frais administratifs. Un volume qui pourrait facilement diminuer si les agences utilisaient le plein potentiel des outils informatiques à leur disposition.

Si la marge brute dégagée par l’agence française se situe à 12,7% (un ratio meilleur que celui de la Grande-Bretagne et celui de l‘Italie) , le revenu par billet est néanmoins plus bas que dans les autres pays étudiés avec 53,1 euros. Et le bénéfice par billet n’est plus que de 3,8 euros en France alors qu’il est de 25,9 euros en Scandinavie.

Conclusion, « Les petites agences indépendantes ont les mêmes outils que les grands réseaux mais elles n’en tirent pas le maximum », constate Jean-Louis Richard, le Pdg d’Amadeus France.

Les quelques 600 à 800 agences indépendantes Loisirs françaises ont encore de la marge pour améliorer leurs productivités. Et Hermes Consulting peut les aider dans leur démarche en réalisant un audit de leur process pendant trois jours. Avec suggestions de solutions immédiates à mettre en place.

L’intégralité de l’étude est consultable sur le site d’Amadeus et sur celui du SNAV

Lu 4446 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com