TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Agrément IATA : à l'examen des bilans, 25% des agences ne sont pas dans les clous


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 18 Août 2011

Un seul défaut de paiement conséquent enregistré par le BSP en juillet et au 17 août, aucune anomalie pour la dernière échéance en date, l'été 2011 est plutôt zen sur le front de la billetterie. Même calme à l’examen des bilans des agences, passage obligé pour continuer à bénéficier de l’agrément IATA. Conclusion : les performances économiques sont identiques à celui de 2009.



"Les bilans des agences de voyages examinés par IATA cet été, pour le renouvellement des agréments, n’ont pas fait ressortir de statistiques plus alarmantes que d’habitude" - DR
"Les bilans des agences de voyages examinés par IATA cet été, pour le renouvellement des agréments, n’ont pas fait ressortir de statistiques plus alarmantes que d’habitude" - DR
L’année 2010 a beau avoir connu un niveau élevé d’incidents de parcours, notamment avec l’épisode du volcan islandais qui a bouleversé l‘activité du printemps, les bilans des agences de voyages qui ont été examinés par IATA cet été, pour le renouvellement des agréments, n’ont pas fait ressortir de statistiques plus alarmantes que d’habitude.

Le taux d’agences n’atteignant pas les ratios de liquidités imposés par l’agrément est sensiblement le même que celui de l’année 2009, c’est-à-dire une agence sur quatre à qui IATA demande de se mettre en conformité.

Mais celles dont les ratios se situent à un niveau nettement inférieur, entre 1 et 1,03, et qui posent un véritable problème se comptent sur les doigts d’une seule main.

Le nombre d’agréments en baisse

Une explication à ce constat de stabilité, c’est qu’un certain nombre d’agences agréées ont préféré changer de mode de paiement pour adopter celui qui s’accompagne du ratio de liquidités le plus faible.

L’impact pour les agences sera plus lourd dès 2013 lorsque le ratio de liquidités montera à 1,08. Mais les agences pourront alors utiliser le produit de garantie proposé par l’APST, un projet que les juristes d’IATA examinent actuellement.

Pour autant, le nombre d’agréments sur le marché français continue sa baisse sensible d’une centaine d’agences qui abandonnent la possibilité d’émettre de la billetterie.

Pas nécessairement pour raison de défaillance ou de fermeture mais plutôt à cause de la concentration de l’industrie à travers les rachats d’agences.

1450 bilans 2010 ont été contrôlés cette année mais si l’on en croit une source bien informée, ce nombre passera sous la barre des 1400 en 2011.

Lu 5276 fois

Notez


1.Posté par Bernard Durand le 18/08/2011 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si l''on examiné les bilans des compagnies aériennes... combien seraient dans les clous ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com