TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air Austral sur les rails avec Thalys

ouverture le 18 juin du vol hebdo Marseille-La Réunion


La compagnie Réunionnaise Air Austral, a décidé d’étendre sa zone de chalandise du Nord au sud de la France. Elle vient en effet d’annoncer presque simultanément la signature d’un accord avec Thalys afin d’améliorer les correspondances de ses vols au départ de Paris CDG et la Belgique et l’ouverture dès le 18 juin d’un vol hebdomadaire Marseille La Réunion.


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 28 Avril 2005

Le 28 avril 2005, un accord de partenariat a été passé entre Air Austral et Thalys. Cet accord permettra l’acheminement des passagers au départ de Bruxelles vers l’océan Indien, via l’aéroport de Charles de Gaulle à Paris.
Le 28 avril 2005, un accord de partenariat a été passé entre Air Austral et Thalys. Cet accord permettra l’acheminement des passagers au départ de Bruxelles vers l’océan Indien, via l’aéroport de Charles de Gaulle à Paris.
Le 28 avril 2005, un accord de partenariat a été passé entre Air Austral et Thalys. Cet accord permettra l’acheminement des passagers au départ de Bruxelles vers l’océan Indien, via l’aéroport de Charles de Gaulle à Paris.

Le contrat, signé à Bruxelles par Gérard Etheve, Président du Directoire et Directeur Général de la Compagnie Air Austral, et Nathalie Dereume, Directrice Générale Adjointe de Thalys, prévoit que le passager belge qui se rend à La Réunion au départ de Bruxelles pourra acheter en un même lieu ses billets train+avion.

Procédure simplifiée

Un document délivré par l’agence de voyages va lui permettre de retirer très facilement son billet Thalys en gare de Bruxelles Midi pour arriver directement dans l’aérogare de CDG 2A et embarquer dans le même terminal sur le vol quotidien de nuit vers St Denis de la Réunion.

Cet accord de pré et post-acheminement par Thalys vers CDG permet donc de bénéficier d’un certain nombre d’avantages: gain de temps appréciable (1H15 pour relier Bruxelles Midi et CDG) où l’on arrive directement dans le terminal 2, achat des billets Thalys+avion en un même point, garantie d’une place dans le Thalys dès l’achat du billet d’avion...

Le prix du billet Thalys sera intégré au prix du billet d’avion. Quant au temps de correspondance entre l’arrivée du train et l’embarquement, il a été estimé à plus ou moins 2 heures. Par ailleurs, la compagnie va prochainement nommer un GSA à Bruxelles.

La réaction des TO belges

Pour Dan Leleux, directeur de Terre d’Afrique un TO à la carte belge travaillant la destination, : « Cette compagnie a déjà prospecté le marché belge l’an passé. Avec le lancement du partenariat Thalys, cela va faciliter nos ventes. L’utilisation d’Air Austra va nous permettre d’utiliser son hub de La Réunion comme point de transit avec l’Ile Maurice, Madagascar, Mayotte et l’Afrique du Sud »

Pour Christophe Solé, directeur d’Uniclam TO l’un des spécialiste de La Réunion : « Cela va faciliter le trafic de la Belgique et du Nord de la France vers la Réunion. Cela va également relancer le marché en créant une concurrence avec Air France. »

Jean Philippe Cuvelier, general manager de Rainbow, le spécialiste des îles de l’Océan indien: « Partir au départ de CDG est préférable pour les Belges. Mais attention, il ne faut pas négliger le fait que pour les touristes belges presque la moitié continuent vers l’Ile Maurice ».

La Belgique, un marché prioritaire pour La Réunion ?

Lors de la signature du contrat Thalys – Air Austral, Jocelyne Lauret, Présidente du Comité du Tourisme de la Réunion et Vice-présidente du Conseil Régional de la Réunion, a expliqué à la presse belge que le CRT réunionnais allait faire un effort conséquent pour développer le marché belgo-réunionais.

« Nous voulons doubler le nombre de touristes belges et luxembourgeois se rendant chez nous ». En chiffres, cela signifie passer de 1.200 pax à 2.400… et encore sans se presser puisqu’il nous a été expliqué que cet accroissement devait se répartir sur plusieurs années…

Quant à savoir si le CRT allait mettre en place un budget de promotion, il nous a été répondu que oui sans donner de chiffres précis. Ce qui laisse dubitatif. En effet comme nous l’a expliqué l’un des spécialistes de la destination: « En 1995, une étude approfondie a été réalisée pour le développement du tourisme de l’île auprès de 5 pays émetteurs dont la Belgique.

Un troisième B 777-200

Depuis lors, les Réunionnais ont d’année en année annoncé vouloir mettre le « paquet » aussi bien en terme budgétaire qu’en organisation d’éductour pour lancer la destination auprès des Belges. Mais en réalité, force est de constater que rien ne s’est jamais réellement concrétisé. »

Avec la mise en service de son troisième B 777-200, Air Austral va augmenter ses fréquences entre Paris et La Réunion (jusqu’à 10 fois par semaine). Plus important, la compagnie a décidé également de relier Marseille à La Réunion par un vol hebdomadaire le samedi.

Lu 1164 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias