TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air Bourbon parviendra-t-elle à éviter le dépôt de bilan ?

la compagnie pourrait s'adosser à Air Austral


Air Bourbon pourrait succéder prochainement à Volare dans la saga des disparitions célestes subites (DCS). En effet, le Pdg Eric Lazarus, dont la Compagnie qui n'est pas au mieux de sa forme (c'est un euphémisme...), a été reçu hier par le président du tribunal de commerce de Saint-Denis.


Rédigé par le Jeudi 25 Novembre 2004

Air Bourbon parviendra-t-elle à éviter le dépôt de bilan ?
Notre confrère Clicanoo.com qui suit particulièrement de près l'affaire, a rappelé hier que "Depuis plusieurs semaines, les agences de voyages locales (à la Réunion) ne reversent plus au BSP, les sommes encaissées pour Air Bourbon. Par ailleurs, la Compagnie qui traîne des dettes un peu partout, avait déjà frisé la correctionnelle il y a 8 jours environ.

Le président de la Chambre de commerce, Alain Macé, avait exigé alors le versement de la caution de 100 000 euros réclamée depuis plusieurs semaines et le règlement de 112 765 euros de factures impayées. "La CCIR était même allée jusqu’à brandir la menace d’une saisie de l’avion par le biais de la Direction régionale de l’aviation civile", rappelle notre confrère.

Erick Lazarus, PDG de la compagnie, dément être à la veille d'un dépôt de bilan. Mais Air Bourbon a désormais une épée de Damoclès au dessus de la tête : Le président du tribunal de commerce lui a donné jusqu'à mercredi prochain pour présenter un plan qui tienne la route.

La Réunion : les agences de voyages locales ne reversent plus au BSP

Nous croyons savoir par ailleurs que le directeur général, Frédéric Pralus a été également convoqué par le CSAM hier matin. Rappelons que c'est cet organisme qui concède aux Cies la licence qui leur permet ou non de décoller.

Selon Clicanoo, "la société manque toujours cruellement de liquidités... et le prêt à moyen terme de 2,8 millions d’euros annoncé le 8 novembre dernier n’a toujours pas été débloqué.
Faute de ce ballon d'oxygène, Air Bourbon pourrait changer son fusil d'épaule et s’adosser à Air Austral, le temps que cette dernière mette en ligne son troisième Boeing 777 mi 2005. "

Air Bourbon s’effacerait alors partiellement ou en totalité du ciel réunionnais pour se redéployer sur une activité essentiellement axée sur le charter au départ de la métropole.
Elle aurait été approchée par plusieurs tour-opérateurs prêts à affréter son avion. Pour tenir jusqu’à la mi 2005, la Sematra pourrait consentir à la société un prêt de trois millions d’euros."


J.daL. - redaction@tourmag.com

Lu 6505 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Henri Marnet-Cornus le 25/11/2004 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rappelle que, "en vue d'assurer des services fiables et adéquats, il convient de faire en sorte que les transporteurs aériens opèrent à tout moment selon des critères de sécurité élevés et de saine gestion économique"
Il est absurde et aberrant qu'une compagnie aérienne puisse finir en dépot de bilan. Cela démontre que la smala chargée des contrôles ne joue pas son rôle. Dès qu'une compagnie aérienne a des problèmes financiers, elle doit perdre sa licence d'exploitation.
Si cette logique était respectée, il y aurait moins de business et plus de sécurité dans le transport aérien de passagers.
Henri Marnet-Cornus
Président de l'association Safet First


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias