TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : départ imminent de Christian Boireau, directeur général adjoint

La tâche de son successeur ne sera pas aisée


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 11 Juillet 2013

La carrière de Christian Boireau chez Air France/Air Inter c'est un peu le reflet de l'histoire de la compagnie depuis les années 80 et sa première fonction de chef d'escale adjoint à Nice. Un parcours remarquable qui en moins de dix ans le propulse dga passagers d'Air France puis dga du développement d'Air Inter. Bref, l'homme idéal pour conduire la fusion commerciale des deux entités et on connait la suite. Air France lui doit une fière chandèle, les agents de voyages, un peu moins...



Christian Boireau, X et Ponts,  quitte ses fonctions de directeur général adjoint en charge du marché France. Air France confirme son départ en retraite qui serait "imminent". - Photo CE
Christian Boireau, X et Ponts, quitte ses fonctions de directeur général adjoint en charge du marché France. Air France confirme son départ en retraite qui serait "imminent". - Photo CE
Ce doit être frustrant de passer le témoin lorsque les conditions sont rendues plus difficiles.

Et pourtant, à tout juste 63 ans, Christian Boireau, X et Ponts, quitte ses fonctions de directeur général adjoint en charge du marché France. Air France confirme son départ en retraite qui serait "imminent".

C'est donc un autre pilier de l'ère Spinetta qui quitte la compagnie après avoir été probablement le "patron" le plus longtemps en place du marché national.

Ce que les agents de voyages retiendront surtout de la longue période Boireau c'est la suppression des commissions mise en place en 2005.

Et surtout une politique commerciale s'adaptant aux évolutions du métier et trop souvent jugée instable. Une certaine arrogance lorsque le vent était porteur puis des appels à l'aide pendant les coups de tempête...

La dernière décision en date remonte à octobre 2012 lorsque sur le marché France, il a été procédé à une séparation des équipes commerciales.

80 commerciaux firmes et grands comptes internationaux d'un côté, 66 commerciaux dédiés aux agences de voyages de l'autre.

La rentrée risque d'être tendue...

Mais il est vrai qu'il est urgent de remotiver les troupes. Le marché France qui pesait encore 60% des revenus de la compagnie pour 40% en provenance des marchés internationaux lors de la nomination de Christian Boireau à la tête du marché national, a vu cette proportion s'inverser.

Aujourd'hui, le marché national ne pèse plus que 45% des revenus d'Air France et seulement 30% des revenus du groupe Air France/KLM.

Une évolution tout naturellement liée au développement des marchés internationaux mais surtout à la part grandissante de la concurrence low cost européenne.

Christian Boireau qui est également membre du conseil d'administration du fournisseur de technologies Amadeus, a participé aux travaux de réflexion portant sur le plan de redressement Transform 2015, sur la partie marketing.

La tâche de son successeur dont Air France révèlera le nom dans quelques jours ne sera pas aisée. La rentrée avec un effort supplémentaire de suppression de coûts risque d'être tendue.

Et à moyen terme, Il se profile une autre révolution avec le déploiement en 2017 de la nouvelle façon de distribuer la billetterie aérienne (New Distribution Capability) sur laquelle planche l'IATA en ce moment.

FLASH Air France : Pierre Descazeaux pourrait succéder à Christian Boireau LIRE


Lu 5360 fois

Notez


1.Posté par voyageur057 le 12/07/2013 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel scoop! Pour votre info, c'est fait depuis le 1er juillet!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com