Loading


Air France face à deux mouvements de grève entre le 20 et le 29 juillet 2012

à la rentrée on connaîtra la position des pilotes...


Après l'appel à la grève de l'intersyndicale de Régional qui s'inquiète du sort qui sera réservé aux filiales dans le cadre de l'accord Transform 2015, c'est au tour d'un syndicat de pilotes de la compagnie Air France, le SPAC, certes minoritaire, de refuser les conditions proposées par la direction et de déposer, dans la foulée, un préavis de grève.



CLIQUER POUR AGRANDIR : le Plan TRANSFORM 2015 comporte encore des zones d'ombre pour les Syndicats qui menancent une nouvelle fois de faire grève au moment des grands départs /dr JDL
CLIQUER POUR AGRANDIR : le Plan TRANSFORM 2015 comporte encore des zones d'ombre pour les Syndicats qui menancent une nouvelle fois de faire grève au moment des grands départs /dr JDL
Le plan Transform 2015 dont les conditions visant à gagner 20% de productivité ont été acceptées par le personnel sol d'Air France, passe plus difficilement avec les PNC et les PNT.

Les syndicats des PNC consultent leurs bases et devraient donner leur avis au moment du CCE du 26 juillet prochain.

Il faudra attendre la rentrée pour connaître la position des pilotes.

Le plan suscite aussi de grandes inquiétudes parmi le personnel de la filiale Regional.

Sept syndicats (SNPL, SPAC, CGT, SNPNC-FO, SAPS-FO, UNAC et Sud) veulent protester contre le manque d'information concernant l'avenir de Régional (1800 salariés) dans le cadre de la restructuration du groupe prévue par le plan Transform 2015 qui prévoit la suppression de 5122 emplois.

Futur pôle d'activité du transport régional

Les syndicats qui sont tenus à l'écart des négociations se tenant actuellement chez Air France veulent obtenir des garanties sur les développements futurs de leur activité au sein du futur pôle d'activité du transport régional qui sera dirigé par Lionel Guérin et regroupera les autres filiales Britair et Airlinair.

L'intersyndicale Régional appelle donc à un mouvement de grève entre le 20 juillet zéro heures et le 23 juillet 23h59.

Au sein d'Air France où les consultations syndicales continuent pour les catégories PNC et PNT, c'est un syndicat minoritaire des pilotes, le SPAC qui lance un mouvement social du 25 au 29 juillet.

Le SPAC dénonce une restructuration au rabais proposée par Transform 2015, il souhaite un changement total de l'équipe de management autour d'Alexandre de Juniac et il s'inquiète de la baisse du niveau de sécurité des vols assurés par Air France.

C'est donc à une semaine de gestion serrée des équipes pour éviter les perturbations face à deux week-ends de grande fréquentation estivale à laquelle la compagnie Air France va devoir faire face.

Pas de redressements sans renouvellement d'équipe

"Le Syndicat des Pilotes d’Air France appelle l’ensemble des pilotes de la compagnie à la grève du 25 au 29 juillet 2012.
Le SPAF rejette l'accord Pilote proposé à la signature dans le cadre du plan Transform 2015 et constate que :

- le plan Transform 2015 accélère la politique de délocalisation de l'activité ayant mené la compagnie dans l'état où elle se trouve actuellement.
- Aucune réelle mesure de restructuration de la compagnie n'est engagée, laissant craindre le pire dans un avenir proche.
-Il baisse de façon inquiétante le niveau de sécurité des vols.
Le SPAF remarque que le management responsable du marasme économique d'Air France est toujours en place. Le nouveau PDG d'Air France Alexandre de Juniac ne peut réussir à redresser Air France sans, au préalable, renouveler son équipe."


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 17 Juillet 2012
Lu 5436 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.