Loading


Air France : l'activité passagers scindée en 3 entités autonomes ?

l'organisation menée par Alexandre de Juniac PDG d'Air France


Alors qu'Alexandre de Juniac PDG d'Air France présentera lundi la nouvelle organisation de la compagnie, les informations commencent à filtrer. La Tribune annonce que l'activité passagers sera divisé en 3 entités automnes : long-courrier, moyen-courrier et domestique. Les nominations qui devraient être annoncées pourraient avoir des conséquences au niveau du comité exécutif du groupe Air France -KLM.



Alexandre de Juniac souhaite ainsi rapprocher les directions de la base pour être plus proches des clients. /Photo Virginie Valdois / Air France
Alexandre de Juniac souhaite ainsi rapprocher les directions de la base pour être plus proches des clients. /Photo Virginie Valdois / Air France
Alexandre de Juniac PDG d'Air France a décidé de mettre un "coup de pied dans la fourmilière"

C'est lundi 15 octobre prochain qu'il présentera aux cadres, la nouvelle organisation qui sera mise en place dès janvier 2013.

Au coeur de cette opération "l'activité passagers" qui selon La Tribune. sera divisée en trois "business unit" autonomes.

Une entité sera dédiée à "l’activité long-courrier à l’aéroport de Roissy, une autre pour le moyen-courrier toujours à Roissy et, enfin, la dernière, qui gère le réseau domestique (au départ d’Orly + et les vols entre villes de province). "

Alexandre de Juniac souhaite ainsi rapprocher les directions de la base pour être plus proches des clients.

B. Matheu pourrait prendre la tête de l'entité Long Courrier

Plusieurs nominations devraient être annoncées.

Toujours selon la Tribune, Bruno Matheu, actuellement directeur général adjoint en charge du marketing, du réseau, du revenue Management d’Air France devrait prendra la tête de l’activité long-courrier.

Alain Bernard, actuel directeur général adjoint service en vol serait pressenti pour prendre les rênes de l’activité moyen-courrier à Roissy

Enfin l’activité domestique (Orly, province) pourrait revenir à Florence Parly, directrice générale adjointe en charge du cargo. Reste une incertitude : elle est toujours en lice pour la présidence d’Aéroports de Paris.

Autre mouvement attendu : celui du PDG de la filiale de restauration à bord Servair, Patrick Alexandre, qui devrait diriger l’ensemble des ventes.

Jeu de chaises musicales au sein du comité excutif d'AF-KLM

Ces nominations devraient entraîner un jeu de chaises musicale au niveau du Group executive committee (GEC) du groupe Air France-KLM.

C'est le cas de Bruno Matheu qui pourrait être amené à quitter le GEC. "En se concentrant sur Air France, (...) il ne chapeautera plus le programme, le revenue management… pour les deux compagnies.", souligne le quotidien économique.

Ce plan décidé par le PDG serait assez unique dans le transport aérien, et pose à nouveau la question de la séparation du moyen et long courrier d'une compagnie organisée en hub...

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 11 Octobre 2012
Lu 3391 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >






Club AGV Premium










eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.