TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : l'offre long courrier en hausse et moyen courrier en baisse cet été

programme estival d'Air France


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 5 Mars 2014

Air France-KLM a présenté son programme estival, du 30 mars au 25 octobre 2014. L'offre du groupe sera en croissance de +1,7% par rapport à l’été 2013. L’offre long-courrier est en hausse de +1,9% et l’offre moyen-courrier progresse de +1,1% par rapport à l’été 2013.



Photo ROB FINLAYSON Air France
Photo ROB FINLAYSON Air France
Pour la seule compagnie Air France, l’offre estivale progresse de +1,2% cet été, tirée par la croissance du long-courrier (+2,2%). Sur le réseau moyen-courrier, en revanche, l'offre est réduite de 2,3%.

Sur le long-courrier, le transporteur a ciblé particulièrement l’Amérique Latine et l’Asie du Sud-Est. Air France prévoit d'ailleurs d’inaugurer deux nouvelles lignes : Brasilia (Brésil) et Jakarta (Indonésie).

LONG-COURRIER
Sur la zone Amérique du Nord : progression de +3,1%

Les capacités augmentent grâce à la desserte quotidienne de San Francisco en Airbus A380 et à l’ajout de capacités par la mise en ligne de Boeing 747 vers Atlanta toute la saison et Toronto pour la pointe estivale.

La desserte de Mexico est renforcée avec l’ajout de 3 fréquences par semaine, soit un total de 10 fréquences exploitées par Air France.

Sur la zone Amérique du Sud et Centrale : forte hausse de +7,0%
L’Amérique Latine enregistre une forte hausse d’offre, ciblée principalement sur le Brésil, où Air France inaugure la desserte de Brasilia trois fois par semaine à partir du 31 mars 2014.

A compter de juin 2014, Lima (Pérou) sera desservie quatre fois par semaine en Boeing 777-300. La desserte de Montevideo (Uruguay) via Buenos Aires, instaurée l’été dernier, devient quotidienne et celle de Panama City, inaugurée avec succès à l’hiver 2013, est poursuivie trois fois par semaine.

La zone Asie : offre en progression de +2,6%

Air France inaugure cet été la desserte de l’aéroport de Tokyo-Haneda par deux vols quotidiens.

Par ailleurs, la compagnie continue de desservir Shanghai en Airbus A380 et proposera des vols vers Hong Kong également exploités avec son plus gros porteur du 27 mai au 25 octobre 2014.

En Asie du Sud-Est, Air France prévoit d’inaugurer la desserte quotidienne de Jakarta en continuation de celle de Singapour.

En Inde, l’offre reste stable.

La zone Caraïbes et Océan Indien : offre stable (-0,6%)
Dans la zone Caraïbes, l’offre est stable (-0,6%). Cayenne et la République Dominicaine bénéficient de fréquences supplémentaires sur la pointe été.

Punta Cana, habituellement desservie l’été en continuation de Saint Domingue, sera desservie par des vols directs trois fois par semaine.

Dans l’Océan Indien, l’offre est en léger recul (-1,1%).

La zone Afrique : baisse de -1,3%


Depuis l’été 2013, Libreville est desservie quotidiennement et Abidjan à raison de dix fréquences hebdomadaires. La complémentarité des horaires des vols vers Abidjan, initiée à l’hiver 2013, est maintenue : un vol de nuit dans chaque sens est ainsi proposé. De plus, la quatrième fréquence proposée vers Yaoundé (Cameroun) est conservée.

Air France ajoute une fréquence vers Pointe Noire (République du Congo), portant la desserte à 6 fréquences par semaine. A compter du mois de juin 2014, la compagnie augmente également son offre vers Kinshasa et Brazzaville grâce à la mise en place d’un Airbus A340 en remplacement de l’Airbus A330.

Par ailleurs, la desserte de Djibouti est dorénavant assurée par un vol direct.

En Egypte, Air France maintient sa desserte du Caire en Airbus A330 et A340 en supprimant une fréquence par semaine.

Au Proche-Orient, l’offre en retrait de -3,0%
Air France augmente également le nombre de destinations proposées à ses clients grâce au développement des partages de codes, notamment avec Gol au Brésil, Delta aux Etats-Unis ou encore WestJet au Canada.

Ce sont ainsi 13 nouvelles destinations qui seront proposées aux clients sur des compagnies partenaires en Amérique du Nord, 20 en Amérique du Sud et Amérique Centrale et 28 en Asie.

MOYEN-COURRIER

L'offre Air France sur son hub de Paris-Charles de Gaulle est en progression de +1,6%.

Au départ de Paris-Charles de Gaulle, la compagnie inaugure la desserte de la ville pétrolière de Stavanger, en Norvège, à raison de deux fréquences quotidiennes.

Pour développer le trafic intra-européen en correspondance sur son hub de Paris-Charles de Gaulle, Air France a modifié les horaires de plusieurs vols afin de créer une plage de rendez-vous dédiée au moyen-courrier entre 20h et 20h45, sans impacter la performance des correspondances avec les vols long-courriers.

Les dessertes de Londres et Erevan (Arménie) sont renforcées par de nouvelles fréquences, tandis que celles de Casablanca, Istanbul et Rome sont renforcées par le transfert des fréquences opérées depuis Orly.

Au départ d’Orly, quelques fréquences sur les navettes Orly-Marseille et Orly-Nice sont supprimées et la desserte Orly Barcelone suspendue, tandis que l’offre sur Biarritz, Toulon et Pau est renforcée par l’ajout d’une fréquence quotidienne.

Au départ des bases de province, la saisonnalité des vols, instaurée à l’été 2013, se poursuit et permet d’opérer certaines fréquences en période de pointe uniquement : Marseille-Beyrouth, Nice-Athènes, Toulouse-Prague, Naples, Berlin et Malaga et de renforcer certaines lignes. Les dessertes de Toulouse-Tunis et Toulouse-Istanbul sont quant à elles suspendues.

Lu 1846 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com