TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : le ''poison'' du 1er avril

la Cie va empocher les 250 Mie versés en commission


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Jeudi 31 Mars 2005

A partir du 1er avril, vous devrez demander à vos clients des "frais" pour compenser la fin du versement de la commission de 7% par Air France-KLM. Le hic c'est qu'il va falloir expliquer au consommateur pourquoi le billet Nice-Paris coûtera plus cher dans votre agence que dans un point de vente Air France et encore moins sur Internet.



On m'aurait menti ? Eh oui, naïfs que vous êtes. Non seulement, les prix des billets d'Air France ne baisseront donc pas de 7% comme promis à maintes reprises mais ils pourraient même augmenter dans certains cas de figure. Notamment lorsque la compagnie n'est pas en concurrence directe et frontale avec le TGV.

Air France-KLM, aujourd'hui en Bourse, n'a qu'une obsession : présenter le meilleur profil possible à ses actionnaires. Elle ne cesse de repousser les limites du possible en matière de synergies et d'économies possibles grâce à la fusion avec son homologue néerlandaise.

Parmi les cagnottes à faire prospérer figure en bonne place celle des frais de distribution. La Compagnie avec le concours (involontaire, on l'espère...) du Snav, vient de réussir un joli hold up : empocher les 250 millions d'euros versés en commission aux agences pour ne plus verser qu'une compensation ridicule (et provisoire) de 1% au Réseau.

Moins d'argent, revenus plus importants...

"Ayez confiance, on va vous aider et vous gagnerez encore mieux votre vie que par le passé", répétaient à l'envi les thuriféraires du transporteur. A l'appui, de savantes démonstrations, des courbes et autres statistiques qui démontraient qu'en encaissant moins d'argent les revenus seraient plus importants (Cqfd).

On a promis une campagne de communication et d'information au consommateur qui explique que "rien ne change" et qu'avant ou après, il n'y aura aucune différence dans son agence. Bref, on prend les clients pour des gogos incapables de compter leurs propres deniers.

Inutile de dire qu'il va vous falloir beaucoup de pédagogie pour expliquer à vos clients à partir du 1er avril que vous n'y êtes pour rien dans cette hausse. Surtout s'il lui prend la fantaisie de faire un tour des agences du quartier pour comparer les prix. Pour corser le tout, imaginez que vous preniez déjà avant des frais de dossier et... vous voilà devant la cadrature du cercle !

La Distribution grande perdante d'un véritable marché de dupes

Autrefois, de gré ou de force, la pilule eût passé. Aujourd'hui nous sommes à l'heures des comparateurs de prix sur internet et des resa en quelques clics qui risquent de faire fondre comme neige au soleil les 74% du chiffre d'affaires que représente aujourd'hui la vente de la billetterie en agence.

Bien entendu, la Distribution est la grande perdante de ce véritable marché de dupes. Mais la Compagnie tricolore a-t-elle évalué toutes les conséquences économiques de ce changement majeur ? L'avenir nous le dira, mais il pourrait nous réserver des surprises...

Lu 4073 fois
Notez


1.Posté par sandra le 04/05/2005 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viens de faire les frais de cette nouvelle et prodigieuse idée mais en tant que particulier. Entre le moment ou j'ai reservé mon billet et le moment de lepayer soit 3 jours aprèsmon billet avait pris 30 euros, il parait que la charmante hotesse m'a donné le prix TTC et donc hors frais de service soit sur 4 biellets 120 euros de plus. Si vous n'etes pas content c'est pareil !!!
meme si par souci de concurrence on omet les fameux frais de service

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com