TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France : les contrôleurs ne veulent pas servir de bouc-émissaire

''Il n’y a plus assez de contrôleurs aériens...''


L’UNSA-ICNA dénonce les dérives récentes de certains personnels (au sol ou navigants) d'Air France qui, devant leurs passagers, tentent de justifier leurs retards en invoquant d’imaginaires grèves ou même une soi-disant « grève du zèle » des contrôleurs aériens. Voici le communiqué.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 6 Juillet 2010

"Les Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne, ou « contrôleurs aériens », sont des fonctionnaires de l’Etat chargé d’assurer la sécurité des avions, des passagers et des populations survolées.

Il est de leur lourde responsabilité de veiller au respect des procédures et consignes de sécurité (qu’ils ne déterminent en aucun cas eux-mêmes et qui peuvent changer régulièrement), sans céder aux pressions à caractère économique.

Comme souvent en été, la demande de trafic peut excéder ponctuellement la capacité offerte par le contrôle aérien, ce qui est à l’origine de « créneaux » (et donc de retards) pour lisser cette demande et éviter que les secteurs de contrôle se retrouvent en surcharge (ce qui mettrait la sécurité gravement en jeu)."

Météo très défavorable et manque d'effectifs

Cette année, ce phénomène est accentué par deux facteurs : d’une part, la météo très défavorable avec de nombreux orages (qui doivent être évités et limitent donc la place disponible pour passer les avions) et de l’autre les conséquences de la politique gouvernementale de réduction des effectifs dans la Fonction Publique (RGPP).

Ainsi, pour la première fois en France depuis de nombreuses années, il n’y a plus assez de contrôleurs aériens pour passer sans délais significatifs les pointes de trafic estivales...

Nulle « grève du zèle » là-dedans, juste les limites d’un système que les Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne tentent toutefois d’améliorer au quotidien, sans forcément recevoir beaucoup de soutien de la part de leur administration.

Malgré tout, les retards dus au contrôle aérien restent minoritaires par rapport aux retards dus aux compagnies aériennes elles-mêmes (embarquement tardif, retard de bagage, problèmes techniques, etc.).

L’UNSA-ICNA reste persuadé que les propos calomnieux à l’encontre des contrôleurs aériens ne restent l’oeuvre que de quelques personnes isolées et ne représente en aucun cas l’avis officiel de la compagnie Air France, ni de l’immense majorité de ses employés.

Il renouvelle sa confiance dans les pilotes de cette compagnie, qui sont de grands professionnels et concourent à faire du ciel français l’un des plus sûrs au monde.

Toutefois, il réagira avec fermeté, et attaquera en justice toute nouvelle diffamation publique des contrôleurs aériens."

Lu 4372 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Steve Lebon le 07/07/2010 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour , je suis Controleur aerien et je voulais apporter quelques elements a ce communique : depuis le 7 juin nous avons ete contraints de signer un registre ou badger pour prouver notre presence effective dans les Tours de Controle. Devant cette atteinte intolerable a notre statut nous privant de nos clairances, nous avons decide de prouver qu'en étant de bêtes fonctionnaires appliquant les textes à la lettre, nous devenions moins efficaces.Cette obligation de badger est litteralement vécue comme un manque de confiance envers des personnels qui font très bien leur travail, mais il y a aussi le sentiment qu'on doit justifier sa paye.
Nulle manifestation de mauvaise humeur et encore moins de pseudo Greve du zele.

2.Posté par Alex le 07/07/2010 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a que la vérité qui blesse. Je fais référence du rapport de la Cour des Comptes qui signalait les absences injustiées des contrôleurs, bien sûr.

Il faudrait vraiment être médisant pour imaginer que la surveillance des horaires de présence des contrôleurs par la hiérarchie occasionnerait des "effets collatéraux", et surtout dans le Sud de la France. M'enfin !

Les passagers sont peu de choses, face à la Fonction Publique.


3.Posté par berne le 07/07/2010 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore des attaques sur les controleurs aeriens; il y en a marre, regardez plutot ce qui se passe au sein de la compagnie Air Ferance................

4.Posté par douce le 07/07/2010 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après avoir appelé à la "rigidité opérationnelle" par communiqués, ils sont un peu gonflés les gens de l'UNSA-ICNA.

5.Posté par Flying Tintin le 07/07/2010 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous , professionnels de l'aerien, savons tres bien que depuis le 07 juin les controleurs sont entres en conflit avec leur tutelle et que malgre leurs denegations farouches, ils occasionnent par leur conflit lave qui n'ose dire son nom de terribles pertes et de gene au secteur et incidemment aux clients que nous transportons, toutes compagnies confondues.
Il est dommage qu'une minorité pénalise les usagers, les companies aériennes et l'économie française depuis des années en toute impunité.
Il s'agit de l'exemple du corporatisme à la française et du mauvais fonctionnement du syndicalisme.
Nous ne pouvons que souhaiter un changement de statut qui fasse travailler de secteur d'une façon cohérente.
J'ajoute par ailleurs que les contrôleurs agissent d'autant plus facilement qu'ils ne sont pas en contact direct avec les clients et entreprises qu'ils gênent.
Le vrai scandale, c'est que cette situation ait pu perdurer malgré les appels répétés des usagers , gouvernements européens et de la cours des comptes.

6.Posté par HP le 07/07/2010 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une attitude, plus qu'incroyable de penser que c'est une atteinte à la liberté que l'employeur vérifie la présence de ses salariés.
Nous savons tous que les effectifs sont réduits les soirs de match, les week-end prolongés (ou non), etc, etc...
Que penser de la crédibilité des créneaux cause météo alors qu'il fait très beau...
Ce mouvement porte gravement atteinte à la sécurité des vols, en refusant tout changement de clairance par rapport au plan de vol déposé, quelqu'en soit la motivation.
En régulant volontairement des vols, en n'assurant plus certaines des missions du contrôle aérien, l'ensemble de cette corporation se décrédibilise et rompt le lien de confiance contrôleur-pilote.

7.Posté par Esowes le 08/07/2010 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Pour ma part, je suis justement pilote de ligne, chez Air France...

En réponse au 1er post de "Steve Lebon":
À AF, nous badgeons depuis longtemps, alors qu'il serait pour le moins difficile pour nous de piloter...sans être présent ! Cette nécessité de badger pourrait donc être encore plus mal vécue par les pilotes que par les contrôleurs. Or, il n'en est rien.

Cet article se fait l'écho de votre souhait de ne pas être des "bouc-émissaires"... Or depuis le 7 juin, je peux vous assurer que 80 % de mes retards sont dû à votre "grève du zèle": Refus d'optimiser les trajectoires (faut-il vous rappeler que vous êtes un organisme de FACILITATION DE LA CIRCULATION AÉRIENNE ?), respect de l'horaire du créneau à la minute près (alors même que la réglementation nous autorise 5 minutes d'anticipation), espacements entre avions volontairement rallongés de plusieurs km, refus d'altitudes plus optimisées qui vont à l'encontre de démarches écologiques et économiques etc...

Alors, oui, lorsque cela est justifié, j'informe mes passagers de la relation entre notre retard et votre "mouvement"...

Salutations



S'insurger de voir votre tutelle vous demander d'êtres présent à votre poste de travail afin d'être payé est assez cocasse !
Vous confirmez même le fameux système officieux des "clairances" qui vous permettent de regrouper l'activité des multiples contrôleurs sur seulement quelques-un, au prétexte que la prévision de trafic le permet... On a bien vu ce que cela donnait quand ces prévisions se révèlent erronées...


8.Posté par Ga82 le 08/07/2010 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Madame, monsieur, bonjour, ici votre chauffeur de bus qui vous parle, nous serons aujourd'hui en retard parce que ces incapables de fonctionnaires du ministères des transports ont décidé que sur cette route on devait rouler à 90 km/h par heure alors que MOI je suis capable de rouler à 150km/h.Et en plus la gendarmerie nationale qui fait du "Zèle" et fait appliquer ces règles à la lettre ."

9.Posté par Gerard B le 08/07/2010 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il semblerait qu'il n'y a que le centre de contrôle en route de Reims qui ne participe pas à cette grève du zèle ...

Par contre, ils continueraient à profiter de leur clairances en se prêtant les badges de sûreté ou en venant badger avant de rentrer tranquillement chez eux ! Cela dit la rumeur dans les centres du sud est que leur direction locale les informe en avance des journées qui seront vérifiées par la centrale parisienne.

10.Posté par La tête à toto le 09/07/2010 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ steve lebon

Cher collègue, dis donc, tu te moquerais pas du monde (celui hors de la dgac) ?

Si ce que tu pratiques ne s'apparente pas à un quelconque mouvement d'humeur avec respect strict des procédures, c'est un peu de l'escroquerie intellectuelle. C'est bien, vous avez décidé de jouer les martyrs avec une vision à très courte vue sur les élections pro à venir. En attendant, ceux qui pratiquent ce déploiement de pseudo-force risquent de tous nous entrainer au fond du fond. Sans discernement.

Et sur le dossier européen, je trouve l'UNSA extrêmement gonflée de pratiquer ces raccourcis dignes du meilleur de Fabrice Amédéo, journalistes maitres en calomnies du Figaro.

En attendant, la maison dgac va mal....

11.Posté par berne le 09/07/2010 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en reponse au 7, pour des professions qui se completent, vous vous tirez dans les pattes un peu trop facilement surtout vous messieurs les pilotes, sans oublier il y a deja un an les insultes sur la frequence...........bon entendeur salut

12.Posté par Ben le 10/07/2010 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Contrôleur de mon état je ne puis que déplorer les tensions actuelles. N'en déplaise à certains qui nous attribuent une unique mission de facilitation de la CA, je me permettrais de souligner que notre mission première est la sécurité. Dans ce sens une grande variété de procédures ont été mises en place dont certaines contraignantes sur les profils de vol. Eurocontrol rappelle régulièrement tant aux ANSP qu'aux compagnies la nécessité de respect des niveaux déposés. Pour ne prendre que cet exemple, lorsque les contrôleurs autorisent d'autres niveaux que ceux déposés, ils endossent des responsabilités et engagent leur responsabilité, et le font en période de trafic faible voire modéré. Avec l'arrivé de l'été le nombre de vols traités par certains organismes double. L'application plus strictes des règles n'est alors pas une brimade mais une nécessité.
Nous savons qu'il existe des mauvais coucheurs dans les deux camps alors gardons notre sang froid...
bon courage à toutes et tous !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias