TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France planche sur un projet de low cost domestique


Air France étudierait la création d'une structure low cost pour les vols intérieurs en France. Objectif : contrer la concurrence d'Easyjet et de Ryanair.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 3 Septembre 2010

Air France planche sur un projet de low cost domestique
En juillet 2010, Ryanair a transporté plus de passagers qu'Iberia vers et depuis l'Espagne, de quoi faire réfléchir les compagnies régulières.

C'est ce que fait d'ailleurs Air France qui étudierait la création d'une structure à bas coût sur les vols domestiques, pour contrer la concurrence d'Easyjet et de Ryanair, dans l'Hexagone.

Baptisé en interne "Air France Express", le projet pourrait être mis en place dès l'an prochain si un accord est trouvé avec les syndicats.

Il prévoirait de détacher une partie des pilotes en province à Marseille, Nice et Toulouse, ainsi qu'une hausse du nombre d'heures de vols pour les pilotes : entre 650 et 700 heures de vol par an, contre 560 heures en moyenne, avec un salaire plus élevé.

Exit ''Mimosa'' voici venir Air France Express !

Alors que partout en Europe les compagnies low cost, souvent associées au niveau capitalistique avec des majors de l’aérien (Lufthansa-Germanwings par exemple), il n'en va pas de même en France.

Résultat : les bas-coût taillent des croupières sur le trafic moyen courrier à Air France-Klm. Il en va de même sur les liaisons domestiques, avec l'accélération par Easyjet et Ryanair de dessertes transversales.

La compagnie tricolore va-t-elle, enfin, réagir ? Après avoir longtemps tergiversé, il semble que AF ait pris la mesure du danger qui se profile.

Et ce d'autant plus que la Sncf, elle aussi, envisage des tarifs ultra low cost sur ces TGV. Bref, l'étau se resserre. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil à une carte réseau d’Easyjet pour constater que cette dernière quadrille l’Europe d’un réseau avec des bases multiples.

Il fallait aussi réagir à l'offensive d’Easyjet sur le réseau intérieur français (ouverture prochaine de Nice Lyon en attendant peut être Nice Toulouse ou Nice Bordeaux).

Autant d'éléments qui obligent la compagnie à "sortir du bois" et ressortir de ses cartons son projet low cost « Mimosa « évoqué en début d’année puis remis dans les tiroirs.

Un projet qui prévoyait initialement de s'appuyer sur la filiale Transavia, déjà à l’œuvre au départ d’Orly vers des destinations européennes.

Une compagnie régulière peut-elle avoir une productivité de low cost ?


Mais la montée au créneau des syndicats de pilote avait fait remettre le dossier au placard. Et voilà que la rumeur parle à nouveau d’un projet low cost sur les lignes intérieures.

Le projet s’intitulerait "Air France Express" et cette filiale utiliserait des avions basés à Marseille, Nice et Toulouse dès 2011... si les syndicats approuvent le projet.

Air France Express se rapproche du modèle qui fait le succès des compagnies low cost avec des bases multiples qui permettent d’irriguer un réseau point à point en toile d’araignée sur l’Europe et demain sur le territoire national.

Le projet AFE est plus souple et évite un retour des avions sur les aéroports parisiens avec plus de rotation et des coûts moindres.

Il reste à savoir si Air France est en mesure, avec sa structure, ses coûts et ses syndicats, de se mettre dans la peau d'une low cost. Il paraît qu'on naît low cost qu'on ne le devient pas... AF fera-t-elle mentir l'adage ?

Affaire à suivre…

Michel Bovas & Jean da Luz

Lu 4481 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par sxbrf le 03/09/2010 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais c'est le retour d'Air Inter en fin de compte

2.Posté par pascal le 03/09/2010 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas bête comme remarque sxbrf!
Mais alors l'Air Inter de la période 75/85 qui avait révolutionné le transport de masse avec ces tarifs tricolores.
Peut être que le public est prêt suite aux dérapages de plus en plus fréquents des Low Cost qui "cost" plus qu'on ne le pense et qui sont très "low" à la détente pour indemniser ou simplement respecter le client...

3.Posté par DHAOUADI Mohamed le 04/09/2010 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le dernier chapitre de l'article de MM Bovas et Da Luz résument tout le drame des Cies emblématiques ("Majors"dans le jargon US): Si une grenouille ne peut se faire aussi grosse qu'un boeuf, l'inverse serait encore plus vrai...A propos de réduction des couts, les hotesses accepteront-elles de faire le clean up des cabines ? Quels aéroports secondaires ?
Le problème d'AF n'est certainement pas le controle du trafic domestique, mais stratégiquement le "feeding" de ses Hubs en post et pré acheminement sur ses dessertes européennes et Longs courriers. MD Consultant Intl Questions Aéropolitiques
Tenter l'experience en tant qu'AF en solo, est à mon avis une mauvaise solution..Ce n'est certainement pas le retour d'Air Inter, que de choses on changé depuis ! Mais quand on est comme AF leader d'une méga Alliance, on ne peut que s'inscrire dans une logique autre.
L'effet Low cost les résultats l'on prouvé au cours de la dernière décennie comme une vague de suterelles; ils ont ciblé un tiers du trafic européen et ils réussi, ils ont la barre à 50/70% pour les prochaines années, et ils réussirons, avec ou sans Air France Express.
Air France devrait tenir compte de certaines experience (THAI avec l'echec de Nok Air)

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias