TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France veut accélérer le redressement du court, moyen courrier

le redressement du moyen courrier et du cargo tarde à se matérialiser


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 26 Juillet 2013

Les résultats du premier semestre annoncés aujourd'hui sont encourageants mais pas suffisants. En dépit de la conjoncture économique morose, le groupe parvient à augmenter ses revenus de 1,3% à 12,3 milliards d'euros et les effets du Plan Transform 2015 se font sentir positivement sur les coûts. Reste que le redressement du moyen courrier et du cargo tarde à se matérialiser.



Le moyen courrier reste néanmoins le talon d'Achille d'Air France. Alexandre Gagey, le nouveau Pdg de la compagnie française, indique qu'une réévaluation des vols serait en cours et certains pourraient passer sous pavillon Hop ou Transavia. - Photo Air France
Le moyen courrier reste néanmoins le talon d'Achille d'Air France. Alexandre Gagey, le nouveau Pdg de la compagnie française, indique qu'une réévaluation des vols serait en cours et certains pourraient passer sous pavillon Hop ou Transavia. - Photo Air France
Enfin un résultat d'exploitation positif- à 79 millions d'euros- pour le trimestre avril/juin! "Ce n'était pas arrivé depuis cinq ans", souligne Alexandre de Juniac, le Pdg du groupe depuis le 1er juillet.

Ce "rex" positif tient à deux activités, le transport de passagers qui s'affiche à +93 millions et la maintenance à +37 millions - ainsi qu'à Servair pour 2 millions . A l'inverse, le rex du cargo reste plombé à -50 millions et celui de Transavia à -3 millions.

Mais l'activité passage du deuxième trimestre révèle quelques surprises.

Si le chiffre d'affaires global réalisé sur le transport passagers n'augmente que de 0,6% à 5,16 milliards d'euros, c'est l'activité bénéficiaire d'AF/KL, le long courrier qui a accusé un coup de mou avec une baisse de la recette unitaire sur les classes haute contribution de -1,7% et sur l'économie de -0,9%.

La recette unitaire de l'Asie, et notamment du Japon est en baisse de 4,4%, celle de l'Amérique latine de -0,9% et celle de l'Afrique/Moyen Orient de -3,8%. A l'inverse elle est positive pour la zone Caraïbes/Océan indien de 2,7% directement liée à la baisse des capacités offertes.

Réévaluation des vols serait en cours

La recette unitaire du court/moyen courrier n'évolue que peu : +0,7% pour la zone Europe et +1,4% pour le domestique dont les capacités ont été réduites de 4,8%.

Le moyen courrier reste néanmoins le talon d'Achille d'Air France. Alexandre Gagey, le nouveau Pdg de la compagnie française, indique qu'une réévaluation des vols serait en cours et certains pourraient passer sous pavillon Hop ou Transavia.

Transavia qui a intégré trois nouveaux appareils voit sa recette unitaire (RSKO) évoluer favorablement à 4,77 centimes au lieu de 4,72 centimes au second trimestre 2012, même si son résultat d'exploitation se dégrade à -3 millions d'euros au lieu de -1 million au second trimestre 2012.

Sur le semestre, la RSKO de Transavia est de à 4,54 centimes pour un coût unitaire de 5,15 centimes. Son rex pour le semestre s'établit à -54 millions.
Sur l'ensemble du premier semestre, le résultat d'exploitation du groupe reste largement dans le rouge à -451 millions et le résultat net à -793 millions, ces chiffres étant néanmoins en nette amélioration par rapport au premier semestre 2012.

Pour mémoire, le seul résultat net du premier semestre 2012 s'élevait à 1,28 milliard.

Des efforts supplémentaires seront demandés au personnel

Les gains réalisés sur les coûts unitaires sont de 2,2% (1,9 au premier trimestre et 2,7 au second) et, de 4,5% sur la facture carburant.

L'amélioration des coûts unitaires tient en partie aux départs volontaires prévu dans le plan Transform 2015.

A fin juin, 2880 personnels au sol ont signé leur départ (sur un objectif de 2770) et 1700 sont effectivement partis. 270 pilotes sur un objectif de 300 ont accepté de partir (et 160 le sont déjà). Quant au PNC, dont il est prévu 500 départs d'ici à novembre 2013, les dossiers sont en cours d'examen.

Mais Alexandre de Juniac ne cache pas que des efforts supplémentaires seront demandés au personnel, notamment sur le court/moyen courrier et le cargo dont les recettes sont inférieures aux prévisions.

Des décisions "industrielles et commerciales" devraient être finalisées début octobre, notamment sur le sort des bases de province avec mise en application dès janvier 2014.

Lu 2430 fois

Tags : air france
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com