TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air Horizons...vol au dessus d'un sacré nid

Les surprises du Kbis...


Le 16 novembre, le Tribunal de Commerce de Bobigny a placé la compagnie Air Horizons en redressement judiciaire jusqu’au 07 décembre 2005. Si la compagnie Air Horizon a trouvé « sévère » la décision du TC de n’autoriser que 3 petites semaines, elle compte tout mettre en œuvre pour assurer sa survie. Mais la tâche ne sera pas des plus simple car le dossier révèle son lot de surprises que vient de révéler le nouveau Kbis du greffe de Bobigny.


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Dimanche 20 Novembre 2005

On pensait Euralair liquidée depuis longtemps...elle vient de l'être... le 16 novembre dernier, le même jour où était redressée Air Horizons. Une surprise parmi tant d'autres qu' arévélée le nouveau Kbis de la compagnie.
On pensait Euralair liquidée depuis longtemps...elle vient de l'être... le 16 novembre dernier, le même jour où était redressée Air Horizons. Une surprise parmi tant d'autres qu' arévélée le nouveau Kbis de la compagnie.
L’avenir semble bien sombre pour la compagnie Air Horizon. Jeudi dernier, la 3e chambre du Tribunal de Commerce de Bobigny (93) a décidé de placer en redressement judiciaire la compagnie charter Air Horizons.

La période d'observation dont le jugement a été assorti est très courte. L'entreprise aura 3 semaines, et non trois mois comme c'est le cas pour les procédures classiques, pour prouver sa viabilité ... c'est à dire jusqu'au 7 décembre 2005.

« La décision du Tribunal de Commerce nous a surpris par sa sévérité », reconnaît on chez Euralair. « Mais nous travaillons actuellement avec les consultants sur le plans de reprise. Nous en saurons plus lundi (aujourd ’hui – ndlr) ».

Quelles sont les différentes pistes que compte emprunter Air Horizons ? Il ne sous sera pas possible d'en savoir plus. Sur les accords en cours, un responsable de la compagnie nous explique que « les TO ont commencer à se protéger sur d’autres compagnies, régulières ou charter. » Un constat confirmé par Fram et Go voyages qui préfèrent prendre les devants.

Les surprises du nouveau Kbis

Et à la lecture du Kbis accessible sur le site d’Infogreffe, on peut se dire qu’il n’ont peut être pas tort car on semble bien être au début d’une saga qui débute avec son lot d’étrangetés et de coup bas.

Déjà, la semaine dernière, le site Internet Eurocokpit dévoilait un point « étonnant »dans le dossier à savoir que la cession initiale d'Euralair à Angel Gate n’était toujours pas officialisée. Selon le Kbis de la compagnie, la vente pourtant décidée par ce même Tribunal de Commerce il y près de 2 ans, a été finalement signée et régularisée... la semaine dernière !

Autre surprise à la lecture du nouveau document issu du greffe : l'administrateur judiciaire assurera ''seul'' l’administration de l’entreprise. La confiance règne semble-t-il. Y aurait il des choses louches dans le dossier d’Air Horizons ? « Cette procédure est habituellement réservée pour les entreprises que le TC soupçonne des irrégularités » explique une source proche du dossier.

Pour ceux qui pensaient que la compagnie d’Alexandre Couvelaire, Euralair, avait été liquidée depuis longtemps, autre surprise, et de taille, dans le Kbis. On y apprend que la "SAS Euralair International Société Nouvelle" a été placée en liquidation judiciaire…le même jour où Air Horizons était elle-même placée en redressement soit le 16 novembre dernier.

Pour mémoire, rappelons qu’Euralair est dans le collimateur de la justice pour être soupçonnée d’avoir alloué des vols à titre gratuit à des hauts dignitaires de l’Etat mais aussi, et surtout, à la famille du président de la République.

Star Airlines, seule en piste

Mais il y a eu aussi des erreurs dans la gestion lors de la livraison des nouveaux appareils. « Un changement de flotte, par expérience, on sait que cela ne se fait pas tout seul. C’est ce qui a été le cas avec Air Horizons. Résultat, équipages et appareils n‘étaient pas prêts pour l’été dernier et ils ont affréter des avions alors qu’ils venaient d’en acheter. » explique cette source proche du dossier.

Résultat un surcoût estimé de 6 à 8 M€ ! « C’est dommage, car Air Horizons proposait une qualité de service excellent qu’elle avait héritée d’Euralair. Il y avait une véritable motivation des équipages mais aussi des équipes commerciales. »

Air Horizons ayant son avenir en pointillé, tous les regards se portent désormais sur Star Airlines. La compagnie, qui avait dans un premier temps remplacé Air Horizons notamment sur le Maroc, n’a pas obtenu les droits de trafic la semaine dernière.

« Officiellement, la RAM a prétexté qu’Air Horizons desservait le Maroc en tant que compagnie régulière, ce qui n’était pas le cas pour Star Airlines » Officieusement, la compagnie marocaine, avec ce veto, espérerait bien récupérer le trafic généré par Safar Tours (également propriété de l’homme d’affaires Raymond Lakah).

« Le TO travaillait avant avec la RAM. Et certains à la compagnie ne décolèrent pas d’avoir raté le rachat de Safar Tours. En interdisant de trafic Star Airlines, il n’y plus beaucoup de choix » L’occasion était belle aussi de rendre la monnaie de sa pièce à Raymond Lakah…et tant pis pour les pauvres passagers, victimes collatérales d’une guerre dont ils n’ont même pas connaissance.

Lu 3932 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias