TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air Madagascar en galère à Marseille avec 40h de retard

La compagnie manque d'avions pour assurer ses vols


le Samedi 19 Juillet 2014

Air Madagascar multiplie les retards et les couacs à l'aéroport de Marseille. La compagnie peine en effet à trouver des avions pour opérer ses vols directs vers Antananarivo et les Comores. Une situation qui désespère les passagers, qui déplorent un manque de communication de la part de la compagnie.



Air Madagascar en galère à Marseille avec 40h de retard
Le retour d'Air Madagascar à Marseille commence mal.

Après avoir décalé son vol inaugural à cause de l'arrivée retardé d'un Boeing B767 loué auprès d’EuroAtlantic, la compagnie a fait subir jeudi dernier à ses passagers du vol Marseille-Moroni un retard de 40 heures.

En effet, un nouvel appareil, affrété cette fois auprès de la compagnie Skygreece, devait effectuer la liaison entre Paris et Moroni aux Comores le jeudi 17 juillet.

S'il est arrivé à l'aéroport dans les temps, il avait en revanche un problème technique.

"Il a fallu 24 heures pour que la pièce de rechange arrive" nous confirme Julien Boullay, le directeur marketing et communication de l'aéroport.

En attendant les passagers ont été pris en charge par la compagnie, mais n'ont pas été assez informés de la situation selon Faouzia Msa, dont une partie de la famille était prévue sur ce vol.

"Tout le monde a bien embarqué dans l'avion jeudi matin pour un départ prévu à 7 heures. Mais l'avion ne décollait pas. Il a fallu attendre 10 heures pour qu'ils puissent quitter l'appareil et retourner dans l'aéroport."

Les passagers ont ensuite attendu jusqu'à 17 heures, avec un simple petit pain au fromage en guise de collation, puis ont été conduits dans différents hôtels aux alentours de Marignane.

Le vendredi matin, ils ont été réveillés aux aurores afin d'être prêts pour un vol reprogrammé à 7heures, mais aucun transfert n'est venu les chercher.

"Personne n'avait sa valise ou son bagage à main. Il a donc fallu leur apporter de quoi se changer, notamment pour ma sœur qui est partie avec ses trois jeunes enfants, et des médicaments pour mon père diabetique " poursuit Faouzia Msa.

Les bagages qui restent dans les soutes de l'avion pendant que ses passagers patientent à l'hôtel : l'information a été confirmé par la compagnie. "C'est une question de sécurité, une fois enregistrés, on ne peut pas les laisser reprendre leurs valises".

Près de 40 heures de retard

La suite de l'histoire reste assez confuse, les passagers se plaignant d'informations contradictoires.

Quelqu'un leur aurait spécifié qu'Air Madagascar ne pouvait pas faire de vol de nuit et qu'ils allaient devoir attendre jusqu'au samedi matin avant de partir.

Une information démentie. "Ils partiront bien vendredi soir, mais assez tard, car l'aéroport de Moroni est fermé la nuit et nous ne devons pas arriver trop tôt" précise un responsable de la compagnie.

Le vol a finalement été programmé à 19h30, mais n'a décollé à qu'à 00h38. Une aberration de plus pour Faouzia Msa.

"Ils n'ont rien eu à manger ni à boire depuis l'après-midi et ont attendu le décollage à bord de l'appareil depuis 22 heures ! "

Un manque de communication et un mépris des passagers qui ne devrait pas arranger les affaires d'Air Madagascar.

"L'histoire se répète, car la compagnie avait déjà beaucoup de problèmes il y a deux ans, ce qui poussait la communauté comorienne à prendre l'avion à Paris" se désole Faouzia Msa.

Mais pour cette clientèle affinitaire, qui voyage très chargée et souvent avec des enfants, le transfert à Paris n'est pas des plus aisés. Les clients se sont donc laissés convaincre par ce vol direct, plus pratique, aux tarifs concurrentiels.

En dépit de ses péripéties, Air Madagascar compte bien assurer ses deux dessertes hebdomadaires sur Antananarivo et les Comores pendant la haute saison.

"Les vols notamment sur les Comores sont bien bien remplis. Nous allons les poursuivre pendant la pointe" explique la porte-parole, sans toutefois pouvoir nous préciser la période exacte de cette pointe.

Reste à savoir si la compagnie aura les avions pour effectuer ce programme. En effet, son affréteur Sky Greece a refusé de nous confirmer son partenariat avec elle, arguant que les négociations étaient toujours en cours.

Air Madagascar traverse actuellement une passe difficile. Son directeur général vient d'être remplacé et devra trouver des solutions pour sortir l'entreprise des difficultés financières, quitter définitivement de la liste noire, mais surtout pour trouver des avions afin d'opérer le programme d'été.

Lu 7939 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com