TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air Madagascar : une grève interminable qui plombe le tourisme

300 employés en grève


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 10 Juillet 2015

Un quart des employés d'Air Madagascar est en grève depuis le 15 juin dernier. Malgré le remplacement du conseil d'administration, ils refusent de retourner au travail. Le conflit a déjà coûté près de dix millions d'euros à la compagnie, qui était déjà exsangue.



Air Madagascar peine à trouver une issue à un conflit social qui dure depuis bientôt un mois. DR Air Madagascar
Air Madagascar peine à trouver une issue à un conflit social qui dure depuis bientôt un mois. DR Air Madagascar
Après bientôt un mois de grève, le nouveau conseil d'administration d'Air Madagascar tente de renouer le dialogue avec les syndicats.

Pour répondre à une partie des revendications, il a décidé jeudi 9 juillet de remplacer le directeur Haja Raelison, par une direction collégiale en attendant une nouvelle nomination d'ici deux mois.

"La nomination du futur directeur général se fera à la suite d’un processus de recrutement ouvert et transparent", assure un communiqué de presse.

Les actionnaires ont également nommé six nouveaux administrateurs, avec à leur tête Léon Rajaobelina, conseiller du président et ancien ministre des Finances.

Eric Koller, le président du conseil d'administration de l'office national du tourisme, fait également partie de l'équipe.

La compagnie s'enlise dans un conflit qui pénalise l'activité touristique

Environ 300 employés sur 1 200 sont en grève depuis le 15 juin, entraînant l’annulation de près de 475 vols pour un manque à gagner de 12 millions $ (10,7 m€)

Le mouvement social avait pris une tournure plus radicale avec l'arrestation du leader syndical Rado Rabarilala, poursuivi pour sabotage économique et association de malfaiteurs.

Dans un souci d'apaisement, le conseil d'administration a levé toutes les sanctions disciplinaires en cours et va retirer sa plainte au pénal.

Un geste qui n'a pas suffi à convaincre les salariés. D'après l'Express de Madagascar ces derniers réclament l’annulation effective du licenciement de six agents.

Le communiqué de presse assure qu'il reste encore des "points de divergence". Parmi eux, le non-versement de cotisations aux caisses de retraite, l'une des causes du conflit.

Rappelons que la compagnie traverse une période très difficile. Elle n'est toujours pas sortie de l’Annexe B de la liste noire européenne. Elle serait également en cessation de paiements depuis le mois dernier.

Le Quai d'Orsay a également mis en garde les voyageurs sur son site.

Cette situation a des conséquences désastreuses sur la saison touristique. Selon la presse locale, la moitié des réservations pour le parc Ranomafana auraient été annulées.

Lu 2470 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Août 2017 - 07:58 Sans douane, pas d’Etat !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com