TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air Transat : l'Ouest canadien (via Montréal) au départ de Province à l'été 2017

L'interview de Lydia Morinaux, Directrice Générale France, Benelux, Suisse Allemagne


Rédigé par Céline Eymery à Québec le Mardi 6 Décembre 2016

Air Transat poursuit sa feuille de route après la vente de Vacances Transat à TUI. L'hiver se présente bien pour la compagnie avec une progression, à date, de 10% des ventes. Pour l'été 2017, la compagnie renforce ses vols au départ de Marseille et Paris et ouvre l'Ouest Canadien au départ de Province. Interview de Lydia Morinaux, Directrice Générale France, Benelux, Suisse Allemagne.



Photo : Air Transat
Photo : Air Transat
TourMaG.com – Qu’est ce qui change pour Air Transat en France avec le rachat de Transat France par TUI ?

Lydia Morinaux :
"A la suite à l’acquisition de Transat France par TUI, nous avons créé une nouvelle structure, une SAS, dont je suis la présidente.

Notre équipe de 15 personnes a déménagé à Maison-Alfort, dans de nouveaux locaux, au 13 avenue du Général Leclerc.

Enfin, nous avons aussi dû réorganiser nos fonctions supports (informatique, ressources humaines, ou encore comptabilité) qui étaient intégrées à Transat France."

TourMaG.com – Qu’est ce qui va changer sur le plan commercial dans vos relations avec Transat France ?

Lydia Morinaux
: "Désormais, nous aurons des relations commerciales classiques. Nous avons de très bonnes relations, et j’espère que cela va perdurer.

Vacances Transat représente entre 8 et 10% de nos passagers, nous tenons à rester proches. Nous sommes déjà en contact pour les groupes et les circuits individuels pour 2018.

Par ailleurs, TUI est déjà un client. Depuis 2 ans tous les circuits Canada de Nouvelles Frontières sont programmés l’été sur des vols Air Transat. Et pour 2017 la collaboration est également reconduite."

Lydia Morinaux - DR
Lydia Morinaux - DR
TourMaG.com – Comment s’est passé l’été 2016 (avril–octobre 2016) ?

Lydia Morinaux :
"La saison s’est très bien passée. Pour la première fois cette année, les Français ont été plus nombreux à voyager sur nos lignes que les Canadiens.

Alors que la part de voyageurs français était de 49% au cours de l’été 2015, cette proportion a grimpé à 53% en 2016.

Sur les voyageurs français, nous enregistrons une croissance des ventes de presque 7%, soit plus de 8 000 passagers supplémentaire par rapport à l’été 2015.

Les Canadiens ont, eux, été moins nombreux en raison d'une part des événements que l’on connait, et d'autre part du taux de change défavorable.

Au global Air Transat a transporté 245 000 passagers tous marchés confondus (France et Canada). Le taux de remplissage moyen a atteint 90% sur l’ensemble de nos routes entre la France et le Canada."

TourMaG.com – Comment anticipez-vous l’hiver 2016/2017 ?

Lydia Morinaux :
"L’hiver se présente bien. Nous enregistrons une progression de 10% du nombre de passagers ce qui représente 4000 pax d’avance par rapport à la même période l’an dernier."

TourMaG.com – Quelles sont les nouveautés à venir pour l’été 2017 ?

Lydia Morinaux :
"Une 5e rotation hebdomadaire sur Marseille sera mise en place, et sur Paris nous allons procéder à une hausse des capacités.

Nous allons aussi renforcer le programme des vols domestiques au départ de Montréal vers Toronto et Québec, et rajouter de nouvelles liaisons, à savoir : Montréal-Vancouver ; Montréal- Ottawa ; Toronto- Vancouver ; Toronto - Calgary et Vancouver-Calgary.

Ces lignes seront proposées en "connecting" au départ de la France.

Cette programmation nous ouvre ainsi de nouvelles perspectives en particulier depuis les villes de Province françaises. Nous pourrons proposer Québec, Toronto mais aussi l’Ouest Canadien depuis la France."

TourMaG.com – Air Transat est le transporteur du Congrès Selectour qui se tient actuellement à Québec. Quelles sont vos relations avec le réseau ?

Lydia Morinaux :
"Nous faisons partie des compagnies aérienne « Privilégiées » du réseau. Ce partenariat est excellent. A ce jour, nous affichons une progression en nombre de passagers de 8%.

Il y a une vraie dynamique du côté de l’animation."

TourMaG.com – Air Transat est une compagnie tournée vers le loisir. Toutefois quel est votre positionnement vis-à-vis des voyageurs affaires ?

Lydia Morinaux :
"Nous souhaitons élargir notre clientèle, et les PME/PMI font partie de nos cibles. Nous nous inscrivons dans la logique de « Best Buy ».

Air Transat dispose d’un bon positionnement tarifaire, qui peut tout à fait répondre aux besoins des voyageurs affaires.

Je souhaite ajouter qu’en classe économique, le pitch est de 81 cm, soit un centimètre de plus que nos concurrents.

Nous disposons également, pour les voyageurs qui souhaitent davantage de confort, d’une classe « Club » qui n’est ni une Premium ni une classe affaires mais qui dispose d’un catering de bon niveau. Le repas est servi individuellement, dans de la vaisselle et sur une nappe.

Outre les voyageurs affaires, le MICE est aussi un segment de marché que nous souhaitons développer.

Il y a de réelles opportunités à saisir notamment sur le secteur de l’incentive. Le Canada a tous les atouts, été comme hiver pour séduire cette clientèle et s’inscrire en alternative aux Etats-Unis."

TourMaG.com – Air Transat programme des vols entre le Canada et les Caraïbes mais aussi vers les Etats-Unis. Pouvons-nous imaginer des vols Marseille – Punta Cana via Montréal prochainement ?

Lydia Morinaux :
"Les vols en « interline » sont à l’étude chez Air Transat, et ce projet devrait se concrétiser à l’horizon 2018.

Effectivement l’objectif est d’arriver à proposer nos vols au départ de France vers les Caraïbes ou vers les Etats-Unis par exemple mais également de s’associer à d’autres compagnies aériennes qui joueraient le rôle de "feeder"."

TourMaG.com – Quid du bureau d'Air Transat à Amsterdam ?

Lydia Morinaux :
"Le bureau à Amsterdam qui est en charge des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse et de l'Allemagne fermera ses portes au 31 décembre 2016.

Les 4 personnes qui y travaillaient vont rejoindre les équipes d’Aviareps qui disposera d’une équipe dédiée à Air Transat et qui reportera opérationnellement à Air Transat en France."


Zoom sur la Classe Club d'Air Transat



Lu 2290 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 15:02 Thalys fête une année complète de croissance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com