TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Algérie : les sites romains au programme des voyagistes européens


Rédigé par Véronique Narame le Lundi 1 Mars 2010

Les professionnels du voyage proposent quelques circuits de découverte du patrimoine romain de l’Algérie. Mais l’offre demeure encore trop confidentielle alors qu’il y a pléthore de lieux à visiter.



Tipaza : l'Algérie recèle un extraordinaire patrimoine antique, véritable musée à ciel ouvert réparti sur le littoral algérien et dans l’arrière-pays
Tipaza : l'Algérie recèle un extraordinaire patrimoine antique, véritable musée à ciel ouvert réparti sur le littoral algérien et dans l’arrière-pays
Tout le monde s’accorde à dire que l’Algérie recèle un extraordinaire patrimoine antique.

Incontestablement, c’est l’un des plus imposants qui soit au monde, avec celui de l’Italie.

Ce spectaculaire musée à ciel ouvert est réparti sur le littoral algérien et dans l’arrière-pays. A Tipaza, Cherchell, Constantine, Djemila, Setif, Timgad, Batna, Tebessa, Souk Ahras, Khemissa, Guelma, Annaba…

Pourtant, ce marché de niche demeure relativement peu exploré, si ce n’est par quelques tours opérateurs qui vendent le produit.

Anna Inaoudi, directrice de Géo découverte voyages est l’un de ceux-là. Basée à Genève, elle propose « Algérie numide, romaine et byzantine ».

« C’est un circuit magnifique. J’adore ! L’Algérie était le dernier chaînon manquant s’agissant des itinéraires de découverte de l’archéologie du bassin méditerranéen.

Depuis quatre ans nous le proposons, à raison d’un départ par an, pour 12 à 20 personnes. Notre bassin de clients est la Suisse romande et la France voisine et notre clientèle a entre 40 et 80 ans
».

Emoti Travel positionné sur ce segment touristique

Cet engouement pour cette destination et des sites romains qui présentent l’avantage de ne pas être saturés de visiteurs ne permet pas, pour le moment, d’accroître davantage l’offre.

« Les gens ne sont pas encore très rassurés pour aborder l’Algérie du Nord » atteste la directrice qui précise que ce circuit ne représente que 2 % du chiffre d’affaires, mais qu’il est important de le maintenir.

Emoti Travel est également positionné sur ce segment touristique depuis deux ans, via un voyage en autocar de 10 jours, à 1495 € TTC.

« Le circuit commence à bien fonctionner. Il intéresse de plus en plus la génération française issue de l’immigration algérienne qui vient en séjour avec sa famille.

Contrairement à leurs parents, ces binationaux optent pour des formules balnéaires comprenant l’hôtel. Nous avons également les enfants des « Pieds-noirs » qui viennent en éclaireur découvrir les racines de leurs parents
» explique Kader, le directeur.

Le TO travaille principalement avec l’Office national algérien du tourisme (ONAT) et Sofitours.

Les cités romaines de l’Algérie sont aussi programmées depuis quatre ans par Terre Entière, société qui axe son activité sur les croisières et les voyages culturels, les pèlerinages et les itinéraires spirituels, et qui affiche plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Un combiné « Pèlerinage en Algérie et Tunisie »

Plusieurs packages intègrent les visites de sites antiques. L’un est prévu pour octobre prochain, au départ de Paris, avec l’expertise d’un conférencier (2430 euros pour 11 jours).

Un autre séjour sur Alger inclut aussi la visite de Cherchell, l’antique Césarée, ainsi que de l’ancien comptoir phénicien Tipaza.

Enfin, un combiné « Pèlerinage en Algérie et Tunisie », permet d’emboiter le pas à Saint Augustin, en allant de Constantine à Tunis.

Koré Voyages-Explorator est un autre tour voyagiste commercialisant la découverte des sites romains algériens. Il revend notamment à l’agence suisse L’Atelier du voyage.

Quant à Amine Lagoune d’Algérie Tours - Nouveau Départ, il réalise 25 % de son CA sur les circuits « Algérie romaine », et a notamment conclu avec un TO italien.

Plusieurs déclinaisons de voyages sont possibles, dont le circuit « Albert Camus » (11 jours/10 nuits à 1499 euros) avec entre autres étapes, Annaba et le site d’Hippone, ainsi que Tipaza et Cherchell.

Lu 5594 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com