TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Alpes du Sud : 110 000 touristes attendus par jour

Démarrage de la saison en douceur


Rédigé par Anne Lombardo - anne.lombardo@tourmag.com le Lundi 19 Décembre 2005

Hier, le Président du CRT Paca, accompagné du Président du CDT des Alpes de Hautes Provence, du Président du CDT des Hautes-Alpes, du Président de la SNTF ont présenté leurs ambitions quant à la fréquentation des stations des Alpes du Sud pour la saison d'hiver. En outre, ce fut l'occasion de présenter une action de prévention mise en place à l'attention des jeunes : Glisse pas Perso.



Risoul fait partie des Grands Domaines des Alpes du Sud
Risoul fait partie des Grands Domaines des Alpes du Sud
Selon Jean-Marc Coppola, président du CRT Paca, la saison d'hiver 2005/2006 dans les Alpes du Sud s'annonce ''plutôt intéressante''. Elle semble démarrer sous de bons auspices. L'enneigement est au rendez-vous sur l'ensemble des stations du massif et les professionnels du tourisme sont pour la plupart optimistes quant à la fréquentation des vacances de Noël.

84% des professionnels confiants

''Dans les Alpes de Hautes Provence, 84% des professionnels du tourisme sont confiants dans la saison et 57% jugent assez bon l'ensemble des réservations'', explique Fred Single, Président du CDT des Alpes de Hautes Provence.

Du côté des Hautes-Alpes, le bilan est à peu près similaire. ''Nous avons de bonnes tendances mais il y a eu, comme sur le littoral, beaucoup de vent qui a dégagé la neige au sommet des crêtes'' a déclaré René Borel, Directeur du CDT des Hautes-Alpes. ''Nous avons de bons espoirs de réservations surtout lorsque l'on prend en compte que les réservations se font tardivement et aux derniers moments''

Sous le signe des JO de Turin

Les Alpes du Sud – 13% du marché français du ski – regroupe 68 stations et centres de ski réparties en trois familles : les Grands domaines (Serre Chevalier, la Forêt Blanche Vars/Risoul, l'Espace Lumière Pra Loup / Val d'Allos etc), les stations Villages (la Sauze, Val d'Allos 1500, les villages de Champsaur, Queyras, Crévoux etc) et les stations Nature (Gréolières les neiges, la Colmiane-Valdeblore, Saint-Anne la Condamine etc).

En outre, la saison d'hiver sera placée sous le signe des JO de Torino qui se dérouleront du 10 au 26 février. Autour du passage de la flamme olympique à Briançon, le 6 février, de nombreux rendez-vous rythmeront la période, de décembre à avril : manifestations sportives, ludiques et culturelles.

Les jeunes, au coeur des préoccupations

Cette année, ''Glisse Pas Perso'', l'opération de prévention et de communication à destination des adolescents de 13 à 18 ans a été mise en place par le Syndicat National des téléphériques de France Alpes du Sud représenté par Yves Pech, 14 stations des Alpes du Sud et la MAIF.

''L'année dernière nous nous sommes intérrogés sur les comportements des jeunes de 13 à 18 ans sur les pistes et ces comportements ont évolué'', explique Yves Pech. ''Partant du constat que les langages institutionnels ne fonctionne plus nous avons eu l'idée de créer un groupe de travail avec les remontées mécaniques et les Offices de Tourisme avec des jeunes qui parlent aux jeunes''.

Citoyenneté et respect

Deux objectifs en ressortent : s'adresser aux jeunes directement mais également aux parents. ''C'est une opération de prévention qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, au respect des autres mais également d'eux-même, car ils se mettent parfois en danger'' révèle le président du CRT Paca.

De ces groupes de travail, il en est ressortis deux types de documents : un, qui est dès aujourd'hui distribué en station aux jeunes, sous forme de flyer : ''le Plan Alternatif''. Il regroupe un plan des pistes avec une signalétique, 10 ''comandements'' en langage ''jeune'' qu'ils se doivent de respecter ainsi que des interviews de champions de surf etc.

Un budget de 65 mille euros

Son format permet de se glisser dans toutes les poches. Puis, le second document s'adresse aux professeurs des collèges et lycées, à vocation pédagogique.

Cette opération a été budgété à 65 mille euros, financés par les stations, auxquels s'ajoutent la production de plans de pistes spécifiques spécifiques à chaque partenaires.

Lu 1082 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com