TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Amadeus Smart Tour Suite : une nouvelle offre technologique pour les TO

Interview d'Alexandre Jorre, directeur marketing d'Amadeus France


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Mercredi 4 Mai 2016

Quand un grand nom de la technologie manifeste son intention de lancer une nouvelle suite logicielle à destination des producteurs, on se doit d’aller voir de plus près. Amadeus vient d’en faire l’annonce avec une solution complète nommée : Amadeus Smart Tour Suite. Le marché est déjà largement couvert par d’autres fournisseurs de technologies qui n’ont pas attendu Amadeus pour proposer leurs solutions. De plus, le contexte économique est particulièrement tendu : est-ce le moment de lancer une nouvelle solution ?



Face aux défis qu’affrontent les TO, Amadeus a décidé d’adopter une véritable démarche industrielle, pour offrir une solution complète depuis la production jusqu’à la distribution - DR
Face aux défis qu’affrontent les TO, Amadeus a décidé d’adopter une véritable démarche industrielle, pour offrir une solution complète depuis la production jusqu’à la distribution - DR
La concurrence exacerbée des agences en ligne et celle des nouveaux acteurs, exerce une tension sur les marges à la limite du supportable.

Si l’on rajoute à ce contexte, l’activité des fournisseurs de contenu - compagnies aériennes, chaînes hôtelières – qui se mettent également à proposer des offres packagées de plus en plus attractives, la situation devient critique.

Faut-il pour autant se décourager ? Certes pas, d’autant que la technologie apporte son lot de productivité qui justement permet de retrouver de la rentabilité.

Un marché fragmenté

C’est connu : ce qui caractérise la situation en France, c’est sa fragmentation.

En effet, il n’y a pas moins de 250 TO qui se partagent le marché de l’Hexagone. Les consolidations ne parviennent pas à changer la donne, d’autant plus que le périmètre business se contracte.

Difficile, dans ces conditions, d’avoir les capacités d’investir dans la technologie. Et pourtant le voyageur, de plus en plus avisé, augmente de jour en jour son degré d’exigence !

Impossible, pour le satisfaire, de ne pas prendre part à l’explosion du mobile, proposer des offres en Dynamic Package ou encore plonger dans l’ère du Big Data

Dans ce contexte, que propose Amadeus ? Une solution complète de la production à la distribution, comme l’affirme Jamel Chandoul, directeur général de Gestour (voir interview) : « aucun autre acteur sur le marché n’est en mesure de proposer cette suite complète ».

Il faut reconnaître que l’argument porte. L’avantage concurrentiel est avéré.

Mais pour autant, ses compétiteurs disposent de technologies particulièrement éprouvées. Nous avons interrogé Alexandre Jorre, directeur marketing d'Amadeus France, pour avoir des éclaircissements.

Interview d'Alexandre Jorre, directeur marketing d'Amadeus France

Alexandre Jorre - DR : Amadeus
Alexandre Jorre - DR : Amadeus
i-tourisme : Pourquoi lancer maintenant une nouvelle suite logicielle à destination des TO, alors qu’ils ont déjà adopté, depuis des années, des technologies qui répondent à cette fonction ?

Alexandre Jorre :
Notre offre s’inscrit dans la volonté d’aider les tour-opérateurs mais également des réceptifs, des hébergeurs ou encore des croisiéristes à adopter et à utiliser les systèmes de nouvelle génération comme un avantage concurrentiel.

L’équation est simple : permettre aux ressources internes de se concentrer sur leur cœur de métier.

i-tourisme : Oui, mais tous vos compétiteurs peuvent dire la même chose !

Alexandre Jorre :
A la différence que nous n’allons pas proposer tout à fait la même chose : face aux défis qu’affrontent les TO, nous avons décidé d’adopter une véritable démarche industrielle, pour offrir une solution complète depuis la production jusqu’à la distribution.

i-tourisme : C’est quoi pour vous une solution complète ?

Alexandre Jorre :
C’est une suite logicielle qui va de l’accès au contenu jusqu’à la distribution en passant par la production.

Elle est composée de «modules » :

- Au centre le système d’inventaire pour la production développé par Gestour.
- Pour accéder au contenu transport aérien, une connectivité simplifiée à Amadeus et un cache.
- Pour distribuer un front B2B et B2C et l’intégration au sein de la plateforme multi-TO d’Orchestra.

L’ensemble de ces modules sont éprouvés et constituent ensemble une solution unique sur le marché.

i-tourisme : C’est modulaire ?

Alexandre Jorre :
Parfaitement, les tour-opérateurs peuvent choisir tout ou partie en fonction de leurs besoins.

Un outil de production dynamique

i-tourisme : Vous êtes conscient que vous vous adressez à un marché de remplacement. Cela ne vous inquiète pas ?

Alexandre Jorre :
C’est un challenge. Nous nous adressons aux tour-opérateurs qui souhaitent changer de plateforme technologique et qui recherchent un outil moderne, permettant de produire de façon plus dynamique.

Nous avons travaillé avec des clients pilotes, afin de garantir que les besoins spécifiques des tour-opérateurs ont été pris en compte.

i-tourisme : Justement, quel est le positionnement d’Amadeus sur les TO ?

Alexandre Jorre :
Beaucoup de TO sont utilisateurs du GDS Amadeus pour l’accès au contenu aérien.

Ils voient Amadeus comme une entreprise pérenne, un partenaire technologique fiable, doté de moyens pour investir. Mais, nous avons compris qu’il fallait développer une offre spécifique afin de mieux les servir.

i-tourisme : C’est récent ?

Alexandre Jorre :
Pas tout à fait. Depuis 2 ans, Amadeus se positionne fortement sur le segment des TO et investit sur le développement de solutions technologiques spécifiques.

C’est le cas avec Amadeus Smart Inventory, une solution entièrement redéveloppée par Gestour qui disposait déjà d’outils de production adaptés aux besoins de croisiéristes et autocaristes.

Le système d’inventaire a été redéployé pour en faire un « inventaire marché » répondant aux besoins d’un plus grand nombre de producteurs.

Nous avons également développé des Business Web Services métier comme Amadeus Smart Content Access et un cache aérien : Amadeus Smart Cache, spécifiquement adaptés aux besoins des TO.

Un partenariat stratégique avec Orchestra

i-tourisme : C’est un investissement stratégique pour vous ?

Alexandre Jorre :
Assurément. Nous avons, Amadeus et Gestour, constitué une équipe d’experts dédiée et chargée d’accompagner les clients TO.

A travers cette nouvelle offre technologique, nous entendons nous positionner comme un véritable partenaire technologique des tour-opérateurs et les accompagner dans leur mutation technologique.

i-tourisme : Qui sont les clients utilisateurs d’Amadeus Smart Tour Suite ?

Alexandre Jorre :
Notre client pilote sur la suite complète est Solea Vacances qui utilise le système d’inventaire développé par Gestour depuis novembre dernier.

Il vient de lancer son site B2B développé par Amadeus et d’intégrer la plateforme multi-TO d’Orchestra.

Mais nous proposons également nos solutions en stand-alone depuis près de 2 ans.

i-tourisme : Pourquoi avoir signé un partenariat stratégique avec Orchestra pour servir les Tour-Opérateurs et en quoi consiste ce partenariat ?

Alexandre Jorre :
Orchestra est le leader en matière de distribution de packages à travers sa plateforme multi-TO.

Celle-ci agrège plus de 100 producteurs, principalement tour-opérateurs mais également hébergeurs ou croisiéristes ainsi distribués auprès des grands réseaux d’agences de voyage et principales agences en ligne.

Le positionnement d’Orchestra est complémentaire au nôtre.

Ce partenariat nous permet de mettre en commun le meilleur des 2 mondes :

- Côté Amadeus, le nouveau système d’inventaire développé par Gestour intégrant le lien GDS et le cache aérien Amadeus permettant de produire des packages de manière plus dynamique

- Côté Orchestra, une distribution en ligne automatisée sur l’ensemble des canaux de distribution : B2B, B2C et plateforme multi-TO.

Vous voyez, en interfaçant nos solutions, nous faisons évoluer les standards du marché et créons une nouvelle valeur ajoutée pour les TO.

Les bénéfices utilisateurs

i-tourisme : Ça fonctionne ?

Alexandre Jorre :
Depuis la signature du partenariat stratégique avec Orchestra en décembre dernier, notre suite technologique a déjà évolué puisque nous nous appuyons à présent sur la solution de distribution multicanale d’Orchestra, avec ses modules dédiés aux sites B2B et B2C ainsi sa plateforme de distribution multi-TO.

i-tourisme : Comment pouvez-vous résumer les bénéfices utilisateurs de votre solution ?

Alexandre Jorre :
Tout d’abord nos clients ont un interlocuteur unique pour répondre à l’ensemble des problématiques techniques. Ensuite il faut tenir compte du gain de temps dégagé par l’automatisation de la production et de la distribution.

Autant de ressources rendues disponibles pour se concentrer sur l’offre de service. Enfin n’oublions pas l’avantage que procure une plus grande flexibilité dans la manière de produire et de distribuer qui permet au tour-opérateur d’élargir son offre et de se différencier.

i-tourisme : C’est donc une solution « end-to-end » que vous proposez aux producteurs ?

Alexandre Jorre :
Exactement, c’est une solution logicielle intégrée de la production à la distribution : accès dynamique au contenu aérien, en tarif public ou négocié, sur les vols réguliers ou low cost, gestion de l’inventaire et des règles de tarification, production dynamique de packages et distribution sur l’ensemble des canaux online ou offline, direct ou indirect, d’un tour-opérateur.

i-tourisme : Et l’avenir ?

Alexandre Jorre :
Nous nous inscrivons dans une démarche industrielle.

C’est la garantie d’une plus grande réactivité technologique avec comme bénéfice immédiat de faciliter l’adoption des évolutions du marché, tant au niveau des contenus low-costs, ferroviaire ou encore les Ancillary Services qui sont en fort développement.

Amadeus Smart Tour Suite : les différents modules connectés autour de l’outil de production

Amadeus Smart Tour Suite : une nouvelle offre technologique pour les TO
Les sites de distribution Amadeus Smart e-Shop : distribution automatisée online sur l’ensemble des canaux de distribution (B2B, B2C, plateforme multi-TO) mais également offline (interface de réservation native pour le call center)

  • Une solution clé en main facile et rapide à mettre en place
  • Proposition d’hébergements ou vols alternatifs & de prestations additionnelles
  • Réservation des vols en temps réel dans l’inventaire et dans le GDS
  • Interface utilisateur développée en Responsive Design pour s’adapter aux interfaces Mobile & Tablette
  • Outil d’administration du produit et du contenu éditorial

Le lien GDS Amadeus Smart Content Access : une connectivité unifiée & simplifiée intégrée dans l’outil de production :

  • Accès au contenu aérien Régulier et Low-Cost (mais également sur demande au contenu Rail ou location de voiture)
  • Accès standardisé à du contenu externe avec prix et disponibilité en temps réel
  • Solution évolutive supportée localement et qui s'enrichit des évolutions du marché (exemple : Ancillary Services)

Le cache aérien Amadeus Smart Cache à destination des TOs pour construire des packages flexibles à un prix plus fiable :

  • Accès aux meilleurs tarifs disponibles, publics et privés, tout en maîtrisant les coûts transactionnels
  • Fiabilisation des "Prix à partir de" des produits exportés vers la distribution
  • Élargissement du portefeuille de produits en proposant dynamiquement des dates de départ, villes de départ ou encore durées plus flexibles

Lu 2082 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com