TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Amadeus fournisseur de technologies pour Carlson Wagonlit Travel

démultiplication des solutions IT de mid et back office


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 24 Février 2010

Les développements technologiques réalisés depuis une dizaine d’années pour les compagnies aériennes peuvent servir, pour certains d’entre eux, à d’autres acteurs de l’industrie touristique. Amadeus a bien l’intention de les leur proposer. Un premier protocole d’accord au niveau mondial a été signé avec Carlson Wagonlit.



L'Amadeus Data Center de Erding en Allemagne recense 500 compagnies, sert 95,000 agences de voyages et délivre quasiment un demi-milliards de net bookings chaque année
L'Amadeus Data Center de Erding en Allemagne recense 500 compagnies, sert 95,000 agences de voyages et délivre quasiment un demi-milliards de net bookings chaque année
Le second métier d’Amadeus, celui de fournisseur de technologies vient de prendre un nouveau tournant avec la signature d’un accord au niveau mondial avec le réseau Carlson Wagonlit pour la fourniture de solutions technologiques de mid office et de back office ainsi que de quality assurance.

C’est la première fois qu’Amadeus obtient un contrat d’une telle envergure avec une agence de voyages.

Quelques solutions de mid office ont bien été développées pour Amex ou BCD Travel mais le contrat de Carlson couvre l’externalisation de tout le spectre des outils au-delà du front office.

L’avantage pour le réseau est de réaliser des économies d’échelle avec cet outsourcing, de transformer les coûts fixes liés aux outils technologiques en coûts variables liés au nombre d’actions réalisées.

Par ailleurs, le réseau pourra soit faire développer des outils spécifiques, soit partager une plate-forme technologique avec d’autres entreprises.

Booking fees en progression 0,9% en 2009

Pour l’instant, un audit est en cours par les équipes conjointes des deux entreprises pour déterminer les outils utilisés par le réseau qui passeront en outsourcing. Mais le contrat va courir sur du long terme.

« Les contrats que nous passons avec les compagnies aériennes courent sur 10 ans, on peut imaginer qu’avec Carlson Wagonlit, la coopération va s’établir sur un laps de temps identique », estime Philippe Chérèque, le vp commercial d’Amadeus.

En 2009, les solutions technologiques pour lesquelles un budget annuel de 300 millions d’euros est dégagé, ont représenté 25% des revenus de l’entreprise.

Amadeus estime avoir 1/3 du marché des compagnies aériennes et Philippe Chérèque souhaite maintenant étendre la vente de ces produits aux autres acteurs du tourisme.

L’activité est en forte progression depuis trois ou quatre ans. Même si le premier métier d’Amadeus, celui du GDS se maintient. En 2009, le volume de booking fees même progressé de 0,9%, en dépit de la crise du transport aérien

Lu 3459 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com