TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Antibes : «Martini & Cie», plus ancienne AGV de France date de...1840 !

Daniel Hezard, heureux propriétaire d'un ''monument''...


Rédigé par Michel BOVAS à Nice le Mercredi 14 Avril 2010

Président du SNAV Côte d’Azur, Daniel Hezard, de l’agence Juan Voyages à Antibes, est assez fier d’avoir acquis il y a trois ans la plus ancienne agence de voyages de France encore en exercice en France… créé sur le port de Nice en 1840 par Joseph Martini.



Antibes : «Martini & Cie», plus ancienne AGV de France date de...1840 !
« J’ai eu confirmation de cette surprenante longévité après un travail de recherche accompli auprès des archives du Ministère du Tourisme et de l’Aps. »

L’agence Martini Voyages à Antibes faisait partie de la Maison niçoise Martini, l’une des plus anciennes structures d’organisation de voyages en France.

Daniel Hezard souligne qu’historiquement la maison Martini a été créé sur le port de Nice par Joseph Martini en 1840 à une époque où le Comté de Nice faisait encore partie de la Maison de Savoie.

Bien sûr, on ne parlait pas encore de tourisme, mais en tant qu’agent maritime et en douane, Joseph Martini fût rapidement confronté dès 1860 et jusqu’en 1880 à des demandes toujours plus nombreuses de déplacements vers les colonies françaises de la part de particuliers désirant s’installer outre mer.

Pour y répondre, il mettait en relation les voyageurs et les et capitaines de navires moyennant une rétribution de part et d’autre des parties. Joseph Martini avait en quelque sorte inventé la « commission » perçue en amont et en aval, les deux parties y trouvant leur intérêt respectif.

Le modèle économique de l’agent de voyages était ainsi né d’une nécessité

Antibes : «Martini & Cie», plus ancienne AGV de France date de...1840 !
Le modèle économique de l’agent de voyages était ainsi né d’une nécessité et non pas du hasard ou d’une volonté de créer un marché dont on ne pouvait à l’époque imaginer un seul instant le formidable développement qu’il connaîtrait 150 ans plus tard.

L’agence antiboise de Martini Voyages dans les années 1930 fut mobilisée par le roi Edouard VIII, qui avait abdiqué du trône d’Angleterre par amour pour Miss Simpson.

Résidant alors dans une très belle propriété au Cap d’Antibes, et pour ses déplacements, il s’adresse alors à l’unique agence d’Antibes « Martini & Cie » dont l’activité dominante était plutôt le transit, le transport ou les déménagements…

L’agence travaille alors avec les sociétés ferroviaires, comme le PLM en France, qui assuraient l’essentiel des transports en Europe et grands compagnies maritimes pour les voyages lointains.

La maison niçoise Martini était dans les années trente une référence avec un réseau d’agences de voyages à Menton, Nice-Port, Nice-Thiers, Antibes et Juan les Pins.

''On a conservé l’enseigne d’origine''

Antibes : «Martini & Cie», plus ancienne AGV de France date de...1840 !
Aujourd’hui Juan Voyages qui a vu le jour en janvier 1993 est désormais propriétaire de l’agence historique Martini Voyages.

« On a conservé l’enseigne d’origine. Elle dispose d’un portefeuille de 1500 clients. Nous y vendons tout type de produits dont la croisière, nous sommes labellisés Top Ten par Costa, et nous montons aussi nos propres déplacements autour du golf pour des amateurs », précise Daniel Hezard.

« Notre métier évolue rapidement. Nous sommes plutôt des conseillers de montage de voyages à la carte. Nous essayons de renforcer les liens avec les clients. Ce sera le cas le 22 avril avec une soirée d’information autour des produits Costa, Vacances Air Transat et Solea nos sponsors et partenaires

On pense organiser 2 soirées thématiques par an pour resserrer les liens avec la clientèle.

Aujourd’hui la conjoncture n’est pas simple et l’on manque de visibilité à moyen terme sur le désir de voyage de nos clients. Les rencontrer en direct et non pas via un forum sur Internet nous permet d’offrir un meilleur service en mieux comprenant leur désir.
»

Martini Voyages poursuit son histoire et clin d’œil astucieux de l’histoire Martini Voyages s’était installé à Juan les Pins en rachetant une agence dont le nom « Juan Voyages » est le même que son acquéreur aujourd’hui.


Lu 2830 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com