TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Apple : Steve Jobs disparu, ses fans se ruent sur l'iPhone 4S !

La chronique de ''Voyage & Technologies''


Rédigé par La Rédaction le Mardi 11 Octobre 2011

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



La disparition de Steve Jobs aura eu pour première conséquence de booster les ventes. de pulls noirs à col roulé, mais aussi de l'iPhone 4S, doté d'un processeur aussi puissant que celui de l'iPad, présenté par Apple la veille du décès de son légendaire patron.
La disparition de Steve Jobs aura eu pour première conséquence de booster les ventes. de pulls noirs à col roulé, mais aussi de l'iPhone 4S, doté d'un processeur aussi puissant que celui de l'iPad, présenté par Apple la veille du décès de son légendaire patron.

On ne dira jamais assez ce que Steve Jobs , le fondateur d'Apple, a apporté à l'industrie du voyage : c'est à lui, et à lui seul, que le monde du tourisme doit l'iPhone - entre autres ! - qui a permis l'extraordinaire explosion de l'Internet mobile : plus un seul hôtel, plus une seule compagnie aérienne ni aucun réseau de chemin de fer ou de location de voitures ne saurait désormais se dispenser d'avoir une application « portable ». Les réservations de chambres et même de billets d'avion se font de plus en plus au départ d'un appareil mobile, qui peut aussi avertir d'un retard ou d'un changement de porte d'embarquement. Comme de la présence, à proximité, d'un monument intéressant.


La presse spécialisée, unanime, ne s'y est pas trompée, en rendant un vibrant hommage à ce grand visionnaire, décédé la semaine dernière. Et avec des pics de 10.000 tweets par seconde dans les minutes et les heures qui ont suivi son décès, le réseau Twitter a enregistré un record absolu d'utilisation.


La disparition de Steve Jobs aura eu pour première conséquence de booster les ventes. de pulls noirs à col roulé, mais aussi de l'iPhone 4S, doté d'un processeur aussi puissant que celui de l'iPad, présenté par Apple la veille du décès de son légendaire patron. Il devait être mis en vente le 14 octobre aux Etats-Unis et dans six autres pays, dont la France, mais les clients intéressés pouvaient en passer commande dès vendredi dernier. Plus d'un million de réservations ont ainsi été enregistrées en vingt-quatre heures. C.B.


 

Selon un sondage international auquel ont répondu près de 7 000 participants sur les sites Zoover, Internet serait, sans surprise, l'outil le plus apprécié des Européens pour réserver leurs vacances. Avec, toutefois, de grands écarts dans les usages. Ainsi, les Français (56 p.c.) et les Belges (52 p.c.) qui préfèrent réserver leurs vacances sur Internet se situent dans une honnête moyenne européenne.


En revanche, les pays nordiques, qui ont toujours eu un temps d'avance sur l'exploitation des NTIC par rapport à leurs voisins, passent massivement par Internet pour préparer leur séjour : 80 p.c. d'entre eux, en moyenne, réservent en ligne, Suédois et Finlandais se positionnant en tête avec 89 p.c. des votants. Et les agences de voyages y payent le prix du succès de la Toile.


Les voyageurs Est-européens, quant à eux, sont les moins enclins à préparer et finaliser leur séjour sur Internet, dont l'usage est manifestement largement corrélé avec le niveau de vie : Polonais, Hongrois et Roumains préfèrent toujours, majoritairement, passer par une agence de voyages pour finaliser leurs vacances. Et la Russie est en queue de peloton avec seulement 13 p.c. des internautes sondés choisissant la réservation dématérialisée. [Zoover]


L'agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA) teste depuis le 4 octobre le pre-check aux aéroports d'Atlanta, Detroit, Dallas/Fort Worth et Miami. Ce programme permettra aux voyageurs fréquents de franchir plus facilement les contrôles de sécurité. Les volontaires doivent au préalable fournir des informations personnelles, qui sont traduites dans un code à barres.


Munis de ce dernier, ils peuvent alors franchir un contrôle de sécurité allégé, où il n'est pas nécessaire d'ôter ses chaussures, ni sa veste, ni sa ceinture. Plus la peine, non plus, de retirer les ordinateurs et affaires de toilette de leur sac lors du scan des bagages. Le re-check est proposé aux membres des programmes frequent flyer voyageant sur Delta et American. [Déplacements Pro]


Ce nouveau site comparateur de voyages, AirWiGo, propose une solution ludique et innovante, avec son onglet Inspire Me. Intuitive et dotée d'un design recherché, l'interface invite les futurs voyageurs à répondre à trois questions, relatives à leur budget, à leurs envies et à leurs disponibilités.

La plateforme scanne ensuite des dizaines de sites référents comme Bravofly, Ebookers, eDreams, ou encore Voyages-Sncf, afin de suggérer en quelques instants des destinations classées par thèmes et illustrées d'informations pratiques. AirWiGo alimente aussi son blog de divers bons plans et de multiples conseils.


Ca bouge, sur le rail , en tous cas au Royaume Uni, où Raileasy, revendeur en ligne de tickets de train, et la branche britannique de Thales ont développé un outil personnalisé, Rail Planner Live, première application sous Androïd à fournir information en temps réel, recherche de tarifs et vente instantanée de billets, de même que les mises à jour des retards et annulations, alertes par SMS, etc. [Eye for Travel]


Sa première application pour iPhone, qu'avait lancée Travelzoo aux Etats-Unis le 28 juillet dernier, téléchargée 75.000 fois en un mois, est désormais disponible dans plusieurs pays européens, et notamment en France. Elle permet d'accéder à des offres locales ainsi qu'à de bons plans de voyage et dispose d'une fonction « Inspire Me » plutôt fun ! [Eye for Travel]


Destinée aux agences de voyage, la nouvelle solution de réservation centralisée Rooms and More de Travelport   (cf. Voyage & technologies #302 ) est maintenant accessible à toutes les agences de France et du monde entier, même à celles n'utilisant pas la plate-forme GDS de Travelport. Elle permet aux agences de voyage de réserver un plus grand choix d'hébergements ouvrant droit à des commissions.


Plate-forme de réservation d'hôtel entièrement intégrée, elle combine la fonctionnalité de méta-recherche, ainsi que l'interface utilisateur, développée par la société Sprice.com — acquise par Travelport en mai 2010. Les utilisateurs peuvent ainsi comparer entre un grand nombre de fournisseurs et agrégateurs de contenus hôteliers et ont la possibilité de réserver et d'annuler leurs dossiers au sein du même outil.


Le syndicat des hôteliers belges se réjouit de la condamnation d'Expedia et va à son tour passer à l'attaque en déposant plainte contre les sites d'Expedia ou hotel.com et TripAdvisor. « On n'introduit pas la même plainte, a précisé le conseil du syndicat hôtelier, car ces sites ont déjà modifié pas mal de paramètres, et parce que la Belgique a d'autres règles que la France. Mais les principes restent les mêmes. On souhaite de la transparence et de l'honnêteté. Le but n'est pas purement pécuniaire : il s'agit essentiellement d'une action qui va vers une moralisation et une transparence ». [RTBF]


Lu 2623 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com