TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Après Airbnb, Booking et TripAdvisor... Trip.com débarque en France

La nouvelle app de voyage basée sur l'Intelligence Artificielle


le Mardi 24 Janvier 2017

Trip.com est une application de planification de voyages et de découverte. Sa technologie repose sur l'Intelligence Artificielle permettant de proposer des résultats hyper-personnalisés. i-tourisme a rencontré Travis Katz, co-fondateur et PDG de Trip.com. Nous avons voulu en savoir plus sur cette plateforme qui compte séduire les marchés français, allemands et chinois.



Trip.com est une application de planification de voyages et de découverte  (c) Capture Trip.com/fr
Trip.com est une application de planification de voyages et de découverte (c) Capture Trip.com/fr
Créée en 2010 sous le nom de Gogobot, l'entreprise a réussi à se construire une solide réputation grâce à son application mobile, qui recommande des activités de proximité pour les voyageurs et les habitants.

Avec des levées de fonds estimées à environ 40 millions de dollars, et 10 millions d'utilisateurs, l'entreprise a changé de nom, et s'est lancée dans l'expérimentation de nouveaux outils pour prédire ce qu'un utilisateur peut vouloir faire avant même qu'il ne le sache.

Le nom semble bien trouvé : Trip.com, facile à retenir, évocateur d'images de vacances, de périples, d'excursions, mais aussi d'activités, de restaurants, etc.

La plateforme, née dans la Silicon Valley, cumule à elle seule des fonctionnalités ressemblantes à celles de grandes entreprises du voyage comme TripAdvisor, Airbnb ou encore Google.

Mais ce qui la différencie des plates-formes les plus connues est certainement la technologie employée pour personnaliser les offres : l'Intelligence Artificielle.

La tendance Intelligence Artificielle

Si de grands groupes comme Microsoft ou IBM développent leur propre solution d'Intelligence Artificielle pour la revendre à d'autres, il est parfois plus avantageux de développer la sienne, comme nous l'explique le fondateur de Trip.com, Travis Katz : "l'application utilise des algorithmes prédictifs pour apporter aux voyageurs des solutions pertinentes selon leurs centres d'intérêts et ce qui se passe autour d'eux."

Les utilisateurs créent leur profil en sélectionnant leurs "tribus" parmi 19 thématiques (budget, art, design, luxe, famille, etc.). Les meilleures recommandations seront ainsi proposées.

Chaque année, un nouveau buzzword (mot à la mode) sort des grandes conférences technologiques. "L'Intelligence Artificielle" est très, voire trop, souvent utilisée et parfois dans un mauvais contexte.

Ce qu'on appelle la technologie prédictive (qui utilise l'outil Intelligence Artificielle) permet de personnaliser l'expérience client.

De nombreuses entreprises du voyage développent leur propre IA, comme l'ancien CTO et co-fondateur de Kayak, qui a lancé une application de voyages iOS appelée Lola, utilisant l'intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à réserver leurs vacances par l'intermédiaire d'agents de voyages.

Ou encore Skyscanner qui a lancé un bot Facebook Messenger pour la recherche de vols utilisant des questions et réponses conversationnelles, à l'instar de Voyages-Sncf.

Une expérience hyper-personnalisée

Travis Katz, co-fondateur et CEO de Trip.com - DR
Travis Katz, co-fondateur et CEO de Trip.com - DR
Mais Trip.com tire son épingle du jeu. La société a développé une des applications de planification de voyage et d'activités les plus avancées autour de l'utilisation de l'intelligence artificielle et d'autres technologies prédictives.

"Il faut apporter à l'utilisateur tout ce dont il a besoin. La planification contextuelle rend la vie beaucoup plus facile dans un monde post-recherche où le mobile est roi," explique-t-il.

En exploitant les informations contextuelles supplémentaires, telles que la météo et l'heure de la journée, et en considérant que l'utilisateur est un local ou un touriste, Trip.com promet une expérience automatisée plus personnalisée.

Si vous êtes un local, il évitera les sites touristiques et localisera les pépites à découvrir. Et si c'est proche du week-end, l'application peut afficher d'autres zones à proximité qui nécessiteront un court trajet en train ou en voiture.

Et comme toute Intelligence Artificielle, elle se nourrit des recommandations et des comportements de l'utilisateur selon son profil. Travis Katz, le fondateur, vient d'ailleurs d'obtenir le brevet pour son outil.

"C'est une machine qui prend des décisions en temps réel en fonction d'un certain nombre de variables et qui devient plus intelligente au sujet de ces recommandations en fonction de votre comportement" confie-t-il.

L'application se nourrit du contenu posté par les utilisateurs, plus d'un million d'avis sont déposés, cinq millions de photos et cartes postales etc.

Un marché français mature

Travis Katz compte séduire les marchés français, allemand et chinois en s'y implantant.

Les Français sont de plus en plus connectés et friands de nouvelles technologies et d'applications pour planifier ses vacances.

La plateforme a déjà des partenariats avec Expedia (qui fait partie des investisseurs) avec les marques HomeAway, ou encore Hostelworld et Sabre qui utilisent son contenu.

Lu 4628 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 09:35 Gekko Group investit sa nouvelle adresse


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com