TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Après FRAM Nature, Sandaya veut doubler sa capacité

L'interview de François Georges, président du groupe


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 2 Février 2017

Le groupe Sandaya, créé en 2010, poursuit son chemin sur le marché de l'hôtellerie de plein air haut de gamme. Après avoir racheté le camping FRAM Nature de Soustons, il va continuer à se développer en France et en Europe avec 3 à 4 projets de rachat par an jusqu'en 2020.



Sandaya continue d'élargir son parc d'établissements - DR : Sandaya
Sandaya continue d'élargir son parc d'établissements - DR : Sandaya
TourMaG.com - Sandaya vient de faire l'acquisition du camping FRAM Nature de Soustons, dans les Landes. Qu'est-ce qui a conduit le groupe à réaliser cette opération ?

François Georges :
C'est un rachat tout récent pour nous. Il marque notre deuxième implantation dans les Landes, un département dans lequel nous sommes arrivés fin 2016 avec la reprise du camping du Col Vert, 4 étoiles, à Saint-Girons.

Ce sont deux très belles unités assez proches géographiquement, mais avec des offres différentes. Elles nous permettront de toucher différents types de clientèles.

Le camping de Soustons change de nom et devient « Camping Sandaya Soustons Village ». Il compte 249 emplacements en bungalows - aucun emplacement libre - auxquels nous allons ajouter 7 tentes de luxe pour la saison 2017.

Ce qui fait la véritable spécificité de ce camping, c'est le fait qu'on n'y trouve aucune voiture. Elles restent garées à l'entrée du site.

C'est, entre autres, ce qui nous a intéressés. Nous souhaitons voir comment cela fonctionne et si cela intéresse nos clients. C'est un concept qu'on pourrait, en partie, déployer sur d'autres campings.

TourMaG.com - Avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire, APAX Partners, Sandaya a reçu une enveloppe de 150 millions d'euros à investir pour son développement. Quelle est la stratégie du groupe sur ce point ?

F.G. :
Avec APAX Partners ainsi que BPIFrance, la Société Générale, Arkea et Sofival, nous disposons d'actionnaires solides avec des objectifs clairs et ambitieux.

Le montant de notre enveloppe d'investissements est même proche de 200 millions d'euros.

Nous comptons élargir notre parc de campings 4 et 5 étoiles avec au moins 4 nouvelles adresses par an, au cours des 4 prochaines années. Nous sommes actuellement en négociations pour le rachat de 3 établissements.

L'objectif est de doubler la capacité de Sandaya d'ici 2021 avec plus de 10 000 emplacements.

François Georges est le président du groupe Sandaya - Photo DR
François Georges est le président du groupe Sandaya - Photo DR
Sandaya n'a que 6 années d'existence. Après une première phase durant laquelle nous avons consolidé le groupe et la marque, nous jouissons aujourd'hui d'une bonne réputation et sommes désormais un acteur qui compte sur le marché.

Maintenant, nous lançons le deuxième étage de la fusée avec un plan de développement et des projets de croissance externe.

TourMaG.com - Sandaya compte déjà un camping en Espagne. Comptez-vous poursuivre votre développement à l'international ?

F.G. :
C'est très probable oui. Certainement en Espagne assez rapidement.

Nous souhaitons trouver un site plutôt dans le nord du pays, en Catalogne, que dans le sud. Il s'agira de préférence d'un camping en bord de mer mais nous ne sommes pas fermés à d'autres possibilités si nous trouvons une adresse qui offre d'autres avantages.

Nous restons également attentifs aux opportunités de rachat de campings dans d'autres pays qui sont des destinations-phares de l'hôtellerie de plein air, comme le Portugal et la Croatie.

Mais l'internationalisation n'est pas notre première priorité. Nous considérons que nous devons d'abord enrichir notre offre sur le marché français.

Autre priorité pour Sandaya : la digitalisation, avec l'amélioration de notre site Internet pour accroître la part du web dans nos ventes directs et une meilleure utilisation du yield management.

Mais aussi sur les campings, avec le renforcement de l'offre digitale pour nos clients.


Lu 1750 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com