TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Après Transform 2015, Air France/KLM prépare un nouveau plan de compétitivité

Assemblée générale des actionnaires


Rédigé par La Rédaction le Mardi 20 Mai 2014

Air France/KLM a été créé il y a tout juste dix ans. Premier groupe aérien européen en 2004, il a, par la suite, mordu la poussière mais le redressement est en bonne voie. C'est le message qu'a voulu faire passer Alexandre de Juniac au cours de l'assemblée générale des actionnaires. A condition de ne jamais relâcher les efforts...



Après l'effort, Air France de nouveau sur un petit nuage ? /photo dr
Après l'effort, Air France de nouveau sur un petit nuage ? /photo dr
"Il est temps, après dix ans, de dessiner un avenir pour cette maison qui sort de la difficulté", a indiqué Alexandre de Juniac, le président d'Air France/KLM, à ses actionnaires réunis en assemblée générale hier à Paris.

Cela fait exactement dix ans, le 5 mai 2004, que le titre Air France/KLM recevait sa première cotation.

Si les premières années glorieuses ont été oubliées depuis la crise de 2008, le président du groupe franco-néerlandais a fait preuve d'un optimisme prudent, maniant habilement la carotte et le bâton...

Côté pile, il s'est même laissé aller à dire que les prochains dividendes pourraient être versés en 2016, à la clôture de l'exercice 2015.

Une perspective audacieuse lorsque l'on sait que 2014 s'est soldée par une perte nette de 1,8 milliard d'euros.

Mais le redressement porte ses premiers fruits. Et le cours de l'action suit la même courbe, de 3,4 euros au plus noir de la crise de 2008, il atteint aujourd'hui 11,95 euros. Une remontée de 220% !

Positive aussi, l'initiative d'attribuer des actions gratuites au personnel des différentes compagnies du groupe pour un total de 2% du capital en remerciement des efforts déjà consentis. Le personnel détient déjà 7% des actions du groupe.

Mais, côté face, les efforts de compétitivité vont devoir continuer bien au delà du plan Transform 2015 et de ses 90 projets. Si le groupe annonce avoir réduit ses coûts d'exploitation de 10%, il va falloir continuer sur cette tendance.

Un nouveau plan sera dévoilé cet été pour être négocié

Le plan qui succèdera à Transform 2015 est en cours d'élaboration et sera dévoilé cet été pour être négocié.

" Je veux proposer un contrat de compétitivité qui récompensera les salariés, améliorera les perspectives de croissance et apportera aussi un résultat pour les actionnaires".

"Croissance et compétitivité vont de pair", assène le patron d'Air France/KLM.

Pour 2014, le groupe table sur une croissance de 3% du trafic passagers. L'amélioration de l'offre à bord des appareils est quasiment réalisée.

Le produit Air France a été amélioré (500 millions d'euros d'investissement) après celui de KLM( 200 millions). Le Groupe table sur un nouvel investissement de 100 millions pour peaufiner l'ensemble.

Sur le court/moyen courrier, Transavia va continuer son développement avec 26 appareils basés à Orly en 2016 au lieu de 11 cette année.

Mieux encore, Transavia a un destin européen. Le groupe ambitionne de la pousser à devenir "une low cost pan européenne".

Quant aux opérations point à point confiées à Hop, Alexandre de Juniac table encore sur trois ans pour atteindre le point mort...

La croissance du trafic passagers est également liée aux accords stratégiques avec d'autres compagnies (Delta, Go, China Eastern, China Southern et autres Kenya Airways).

Sur le cas Alitalia, Air France qui détient toujours 7% du capital et qui se dit satisfaite des accords commerciaux franco-italiens suit le dossier de près.

"Etihad ne peut prendre que 49% d'Alitalia selon la législation européenne. Si l'approche se fait en bonne intelligence, on peut réfléchir avec eux au développement futur. Mais si elle est inamicale, nous envisagerons de nous retirer totalement", analyse A.de Juniac.

En attendant, l'offensive commerciale reste le mot d'ordre pour l'année 2014.

Lu 2734 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 18:03 Aigle Azur en eductour au Portugal


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com