TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Après la reprise de Kuoni, Best Tours France attend de connaître son sort...

le devenir de la filiale française en pointillés


Rédigé par Correspondance Claude BOUMAL à Bruxelles le Dimanche 2 Janvier 2011

On donnait Escape comme favori pour la reprise des activités de Best Tours. Résultat des courses : c'est Kuoni qui l'a emporté et élargit, du coup, ses activités en Belgique mais Escape tire aussi son épingle du jeu. Le rachat est effectif à partir du 31 décembre.



''Cette reprise ne concerne pas, pour le moment, BEST tours France. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines sur les volontés du groupe suisse...''
''Cette reprise ne concerne pas, pour le moment, BEST tours France. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines sur les volontés du groupe suisse...''
On attendait Escape, et ce fut Kuoni : le Waterloo du tour opérateur belge Best Tours s’est finalement achevé vendredi par la décision de confier au suisse Kuoni la reprise de ses actifs.

Comme TourMag en avait tout de même émis la réserve, le marché est donc allé au plus offrant, même si le prix proposé, 700.000 euros seulement selon certaines sources, semble bien modique — quoique l’endettement de Best Tours serait de l’ordre de 10 millions d’euros.

En revanche, Escape, propriété de Lotfi Belhassine, aurait repris la totalité des engagements aériens de Best Tours avec la compagnie XL, qui assure deux liaisons par semaine au départ de Paris à destination de Phuket, dont un via Bruxelles.

Dorénavant, le repreneur de Best Tours devra donc passer par Escape pour réserver ses sièges.

Ce faisant, Lotfi Belhassine sort tout de même gagnant de l’opération, d’autant qu’Escape se serait aussi dépêché de reprendre les contrats hôteliers de Best Tours en Thaïlande… Bien joué !

Les agences de voyage, en attendant, observent que la politique des deux groupes est fondamentalement différente, et s’interrogent sur l’avenir des produits, la marque Best Tours étant en tout état de cause appelée à disparaître.

Kuoni avait récemment racheté Best Tours en Italie, mais les deux sociétés, en dehors de leur nom qui n’a sans doute pas été déposé, n’avaient strictement rien en commun.

A noter aussi l'inconnue du devenir de la filiale française dont le sort semble incertain.

Nous avons demandé à Philippe Bertholet son responsable de nous faire le point (encadré ci-dessous) sur la situation en fonction des informations dont il dispose.

BEST tours France, opérationnellement indépendant

"Tout d’abord, je tiens à remercier tout le personnel de BEST tours France et plus spécialement Marie et Thierry qui ont travaillé sans relâche pour, dès le lendemain du dépôt de bilan, rassurer et faire en sorte que tous les clients ayant réservé via une agence de voyage française puissent partir en organisant les paiements des fournisseurs en direct.

Ensuite, je remercie du fond du cœur toutes les agences, physiques et internet, et les réseaux d’avoir continué à nous faire confiance.

Outre les nombreux messages de sympathie, c’est surtout le volume des réservations, certes en léger recul, mais qui est resté plus que significatif, qui nous a touché.

Tous les clients sont partis, aussi bien sur les vols de XL Airways que sur les transporteurs réguliers, et tous ont été accueillis dans leurs hôtels respectifs.

BEST tours France avait jusqu’au 23 décembre un unique fournisseur, BEST tours Belgique. Depuis, le 24 décembre, nous travaillons de manière indépendante avec les fournisseurs, tant aériens que terrestres.

Le 31 décembre, Kuoni a repris BEST tours Belgique. Cette reprise ne concerne pas, pour le moment, BEST tours France. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines sur les volontés du groupe suisse.

Rappelons que BEST tours France continue d’opérer partie des sièges du Paris Phuket du jeudi, et BEST tours Belgique/Kuoni avec BEST tours France, ceux du vol Paris Bruxelles Phuket du dimanche."

Lu 4183 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com