TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





April International : le courtier veut capitaliser davantage sur sa marque

3 questions à Bertrand Guislain, responsable marketing et communication


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Mardi 15 Mai 2012

Depuis la mi-avril 2012, TMS Contact s’appelle April International. Pourquoi ce changement, quelles ont été les réactions ? Bertrand Guislain, le responsable du service marketing et communication du courtier, fait rapidement le point sur TourMaG.com.



Avec 45 filiales, la marque April avait un problème de visibilité, elle était "sous-exploitée" en quelque sorte. D’où la stratégie de "convergence" lancée en 2010. - DR : Christophe Pete
Avec 45 filiales, la marque April avait un problème de visibilité, elle était "sous-exploitée" en quelque sorte. D’où la stratégie de "convergence" lancée en 2010. - DR : Christophe Pete
TourMaG.com - Pourquoi ce changement de raison sociale ?

Bertrand Guislain 
: "C’est une étape normale dans la vie d’une entreprise qui grandit.

Créé en 1988, le groupe April totalise désormais 800 millions € de chiffre d’affaires et 6 millions d’assurés.

Il est présent dans 33 pays et compte pas moins de 250 boutiques rien qu’en France.

Seulement voilà, avec 45 filiales, la marque avait un problème de visibilité, elle était « sous-exploitée » en quelque sorte. D’où la stratégie de « convergence » lancée en 2010.

D’abord, il faut que le client connaisse toute l’offre du groupe : la prévoyance, par exemple, ou la santé, la moto, le voyage…

Ensuite, il faut que les filiales puissent s’appuyer davantage sur la marque et enfin, il fallait optimiser au maximum nos coûts.

Et puis, en regroupant toutes les sociétés impliquées dans le voyage, la mobilité et l’assistance sous une seule entité : April International, cette démarche vient aussi simplifier l’organisation générale du groupe, aussi bien en France qu’à l’étranger. Cela dit, tout change, et rien ne change en fait.

L’équipe reste la même, les contacts, les produits et la politique commerciale aussi… bref, il n’y a que le nom qui change."

Un changement tout en douceur

Bertrand Guislain, responsable du service marketing et communication d'April - DR
Bertrand Guislain, responsable du service marketing et communication d'April - DR
TourMaG.com - Quelles ont été les réactions jusqu’à présent ?

B. G.
: "En interne, ça se passe bien. Nos collaborateurs ont été prévenus très vite, tout a été bien expliqué, aussi bien les raisons du changement, que ses modalités et ses conséquences pratiques : le nouveau logo, les nouvelles couleurs, vert et orange, le stand de TOP Résa…

On y travaille depuis le DITEX. Du côté des clients, il n’y a pas eu de problème. Et pour les distributeurs, ce changement de nom est plutôt bien passé, c’est assez dans l’air du temps…

Il suffit de penser à toutes les grandes entreprises qui ont changé de nom ces dernières années sans que cela pose de réels problèmes. Cela dit, il y aura une période de transition de quelques mois durant laquelle nous garderons les deux logos. Et puis nous accompagnons l’événement.

Vendredi dernier, par exemple, nous étions à Toulouse avec AS Voyages et les 50 personnes qui sont venues à notre soirée ne m’ont pas parues inquiètes.

Ajoutez à cela la campagne de pub qui va se poursuivre en mai et en juin, sur des périodes de 2 semaines, avant de reprendre à nouveau juste avant Top Résa."

Plus de visibilité à moindre coût

TourMaG.com - Quels bénéfices concrets espérez-vous en tirer ?

B. G. :
"D’abord un renfort d’expérience… Ensuite, April, c’est une expertise reconnue qui rassure.

Enfin, je parlais tout à l’heure d’une optimisation de nos budgets de communication. Imaginez l’impact lorsque, au niveau national, tout le groupe va communiquer en même temps…

C’est comme si notre budget était subitement multiplié par 45 ; cela implique une puissance d’achat, des économies de coûts et une prise de parole plus forte pour chacune des filiales. Même avec des messages spécifiques selon les différents secteurs : voyage, prévoyance, santé, etc…

Nous n’aurons encore jamais eu une telle visibilité, et la notoriété que nous devrions acquérir ainsi ne peut que renforcer nos capacités commerciales."

Lu 1672 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com