TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



Arrêt des vols Jet Airways Paris - Chennai : quelle marche à suivre ?

Par Me David Sprecher*


Jet Airways a décidé de suspendre ses vols jusqu'à nouvel ordre entre Paris et Chennai. Dans un tel cas, quelles dispositions prendre pour ses clients ? Eléments de réponse avec Me David Sprecher, avocat spécialisé dans le droit du tourisme et de l’aviation civile.


Rédigé par Me David SPRECHER le Jeudi 11 Avril 2019

En cas d’annulation de vols, les clients ont, à ce stade, droit à deux mesures, en ce qui concerne les vols au départ de l’Union Européenne - Photo Jet Airways
En cas d’annulation de vols, les clients ont, à ce stade, droit à deux mesures, en ce qui concerne les vols au départ de l’Union Européenne - Photo Jet Airways
La compagnie Jet Airways vient de décider l’arrêt de ses vols entre Paris et Chennai.

Ceci en supplément de ce que le journal belge Travel Magazine publiait hier, à savoir la saisie d’un appareil de la compagnie aérienne indienne sur l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.

Les nouvelles ne sont malheureusement pas les meilleures concernant cette compagnie aérienne.

Il est à noter qu’à cette heure, la compagnie est active et ne fait l’objet d’aucune procédure de liquidation.

Il nous est donc apparu important de dresser une check-list de différents points importants que le professionnel se doit de considérer au sujet de Jet Airways.

Les droits des passagers suite aux annulations de vols

En cas d’annulation de vols, les clients ont, à ce stade, droit à deux mesures, en ce qui concerne les vols au départ de l’Union Européenne : assistance, à savoir le rerouting vers la destination finale le plus rapidement possible OU le remboursement des billets, le tout au seul choix du passager.

Compte tenu de la situation actuelle, il est conseillé de ne pas perdre de temps et de choisir l’option retenue par le passager. Les passagers pourraient aussi avoir droit au paiement de compensations statutaires selon les conditions énoncées dans le Règlement Européen 261/2004 et ceci à l’appréciation des juges.

Dans le cas de vols depuis l’Inde, c’est bien la loi locale indienne qui sera d’application. Elle prévoit elle aussi des mesures d’assistance et de compensation.

La grande différence entre les deux textes étant que seul le Règlement Européen 261/2004 (et donc dans le sens Europe vers Inde) prévoit un cadre d’exécution via, dans le cas de la France, la DGAC.

Dans le cas de vols internationaux (ne sont donc pas couverts les vols intérieurs), les passagers peuvent également recevoir des compensations pour les prestations terrestres perdues, selon les conditions énoncées dans la Convention de Montréal de 1999, et notamment l’obligation aux passagers de prouver les pertes subies via des factures.

Remboursements

Divers cas sont à envisager :

Billets réservés directement auprès du transporteur via BSP

Déposer immédiatement une demande de remboursement. Seuls les fonds encore détenus par le BSP sont susceptibles d’être remboursés mais pas ceux déjà transférés.

Billets réservés auprès du transporteur hors BSP

Les demandes de remboursement doivent être immédiatement soumises au transporteur.

Groupes et voyages à forfait

Dans le cas d’acomptes payés, il convient de se rapprocher immédiatement de la compagnie aérienne.

Enfin, il ne faut jamais oublier les règles en vigueur en ce qui concerne, si c’est le cas, la vente de forfaits et la responsabilité de l’agent pour l’exécution de tout le contrat de voyage, ceci incluant le transport.

Il convient de bien respecter les dispositions de la Directive 2015/2302 et notamment l’article 13 :

Les États membres veillent à ce que l'organisateur soit responsable de l'exécution des services de voyage compris dans le contrat de voyage à forfait, indépendamment du fait que ces services doivent être exécutés par lui-même ou par d'autres prestataires de services de voyage.

Le professionnel du voyage est responsable de la bonne exécution du contrat, ceci incluant la partie voyage.

Mesures de précaution à prendre

Il est fortement conseillé à chaque professionnel de se tenir bien informé de la situation financière de la compagnie aérienne.

*Me David Sprecher est avocat spécialisé dans le droit du tourisme et de l’aviation civile et par ailleurs avocat du CEDIV et membre de l’International Forum of Travel and Tourism Lawyers et du World Airport Lawyers Association.

Il est Senior Lecturer en droit du tourisme et de l’aviation civile au sein d’universités et écoles supérieures de commerce et également référent en régulation aérienne pour institutions et Parlement. Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas servir de conseils juridiques et tout lecteur doit recourir aux services d’un avocat avant d’engager toute action.

Les textes de loi sont disponibles aux professionnels du tourisme sur simple demande à david.sprecher@sprecher-legal.eu

Lu 11912 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par loracle le 11/04/2019 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme souvent, vous oubliez de parler des garanties proposées par les cartes bleu premium (visa premier, MasterCard gold, Amex gold et supérieur). Elles remboursent les billets d’avion. Certes plafonnés sur l’année. Mais cela permet d’éviter certaines déconvenues. Nos cartes bleues premium nous protèges. Il faut en profiter.

2.Posté par DESNOS MARC le 12/04/2019 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
se rapprocher de la compagnie aérienne !! autant dire que c est le parcours du combattant et que plus personne ne répond depuis déjà plusieurs jours

3.Posté par david le 12/04/2019 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous faites erreur , extrait des conditions mastercard gold :

Exclusions particulières [au remboursement]: l’annulation, le report ou l’interruption du voyage du fait du
transporteur ou de l’organisateur pour quelque cause que ce soit

les cartes premier/gold couvrent plutôt des problèmes médicaux du passager (= redonnant avec les assurances d'annulation de vol)

4.Posté par MICHELLE le 13/04/2019 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis à colombo, mon vol de retour est prévu le 22 avril 2019. J'ai acheté les billets par Travelgénio qui s'est complétement défilé, jet airways est injoignable et je comprends. J'ai du racheté d'autres billets pour pouvoir rentrer en France. Quelle est la démarche maintenant à suite. Merci de me renseigner

5.Posté par MICHELLE le 13/04/2019 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je reviens vers vous je suis en colère contre Travelgénio qui m'a vendu les billets RETOUR colombo - bombay - paris car dans le groupe d'amis avec qui je voyage une personne a eu l'information de l'annulation des vols par Option Ways qui l' a recassée sans frais. Alertée par l'information j'ai demandé à une personne en france d'appeler Travelgenio pour savoir ce qu'il en était, ils ont confirmé l'annulation sans nous en informé. Par la suite j'ai reçu un mai pour m'informer des annulations de vols ET après plus rien !!! Quel professionnalisme. Vendre les billets et en cas de problème plus personne.
Je félicite Option Way pour leur politique en cas de problème : aider leur client à trouver une solution pour rentrer. J'ai dû racheter des billets retour pas sur Travelgenio évidemment!
Quels recours puis-je avoir ? Merci

6.Posté par noelle le 17/04/2019 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne ni au bout du fil, ni par mail, je crois que nous n'aurons rien du tout , ni vol, ni remboursement

7.Posté par Agnès le 29/04/2019 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'ai réservé un aller-retour Paris-Bangkok via une agence de voyages allemande.
L'aller, qui était prévu sur Jet Airways, a été annulé deux jours avant mon départ mais remplacé, non sans mal, par un vol Etihad.

Le retour, quant à lui, était prévu (depuis la réservation initiale) sur Etihad, je n'étais donc pas inquiète. J'ai cependant appris, à l'embarquement hier, que la réservation avait intégralement été faite sur Jet Airways mais sur un vol opéré par Etihad pour le retour.
Ces derniers nous ont donc (nous étions 5 passagers dans la même situation) refusé l'accès à l'avion au motif que Jet Airways est devenu insolvable et qu'Etihad ne sera jamais payé pour ces billets.
Etihad a, d'après l'agence de voyages en Allemagne, repris les billets il y a une semaine, sans prévenir ni l'agence, ni le client. Et revendu les places.
Etihad nous renvoyait vers Jet Airways qui est aux abonnés absent, et l'agence de voyages admettait son impuissance et n'avait d'autre réponse que d'acheter un nouveau billet, à mes frais.
Je suis donc bloquée jusqu'à demain soir à Bangkok, ai payé un billet retour qui coûte évidement plus cher que mon aller-retour, je vais perdre 2 jours de congés, deux nuits d'hôtel, repas, taxis, repas, billet TGV retour... J'ai des traitements que je ne vais pouvoir prendre (j'avais le nécessaire jusqu'à aujourd'hui), une injection à faire tous les lundis que je ne vais pouvoir faire, des rendez-vous à annuler... Etc !
La situation est ubuesque, tout le monde se renvoit la responsabilité, et le dindon de la farce est... Le pauvre idiot de client, bloqué à l'autre bout du monde...
Quels peuvent être les recours ?
L'agence me dit que leur assurance ne couvre pas mon cas, Jet Airways est aux abonnés absents, Etihad s'est debiné... Même l'argument médical les a laissé de glace !
Merci pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter...
Cordialement

8.Posté par Julien le 19/07/2019 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Agnès,

Est-ce que votre situation a évolué ? Je me suis retrouvé exactement dans le même cas que vous. Paris - Bangkok avec Jet Airways à l'aller et Etihad au retour. Les vols ont été réservés via Edreams qui ne donne aucune nouvelle sur l'avancement de la demande de remboursement.

Cordialement,

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 15:41 Gulf Air ouvre deux destinations en Chine





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias