TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Asia conforte son leadership sur le marché français

Les ventes B2B progressent plus vite que celles en B2C


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 19 Septembre 2013

Asia maintient son leadership sur l’Asie. En deux ans, le TO a repris 12 points de croissance dans un contexte complexe et chahuté, où le marché sur l’Asie est plutôt en retrait, a rappelé Jean-Paul Chantraine, son PDG, lors de son point presse, jeudi 19 septembre 2013.



L’appellation de « multi-spécialiste », J-P Chantraine l’élimine d’un revers de main. Lui, il est et reste le spécialiste de l’Asie - DR
L’appellation de « multi-spécialiste », J-P Chantraine l’élimine d’un revers de main. Lui, il est et reste le spécialiste de l’Asie - DR
Le président fondateur d'Asia aime le rappeler : sa priorité est de produire.

Est-ce cette fidélité aux fondamentaux du métier de TO spécialiste qui le démarque de certains de ses confrères et lui permet de maintenir son rang ?

A cette question, Jean-Paul Chantraine répond un grand "oui".

Et quand on le questionne sur ce métier de généraliste qui pourrait disparaître, il répond : « Il y a aujourd’hui de la place pour tout le monde, spécialistes et généralistes.

Dans la période actuelle qui voit les majors fragilisés, je vois au contraire une formidable opportunité pour la création d’un nouveau généraliste
».

Quant à l’appellation de « multi-spécialiste », il l’élimine d’un revers de main. Lui, il est et reste le spécialiste de l’Asie.

12 points de croissance en 2 ans

Durant l’exercice 2013 qui se termine, Asia a enregistré une (petite) croissance en continuité avec celle de 2012.

« Nous terminons l’année avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 61 M€, soit une progression de + 5% par rapport à 2012, où nous progressions de 8%.

Notre trafic, de l’ordre de 30 000 clients, a augmenté de 4% par rapport à 2012. Sur deux ans, nous avons repris près de 12 points de croissance
».

Cette progression, qui semble à contre-courant des chiffres du CETO, conforte le leadership d'Asia sur le marché français.

En 2013, les destinations phares que sont la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande et l’Inde ont connu, pour certaines, une croissance à 2 chiffres.

L’Inde, le pays dit « des grands voyageurs » est aujourd’hui la première destination en chiffre d’affaires. Les demandes sur le Japon se développent.

L’été 2013, juillet notamment, a été un peu décevant. Jean-Paul Chantraine voit dans cette tendance une nouvelle répartition de la saisonnalité des voyages long-courriers.

« Les consommateurs planifient différemment. C’est à creuser ».

Des enseignes Asia aux conditions très libérales

En 2013, les ventes des réseaux de distribution ont progressé de 6% alors que les ventes directes augmentaient de 4%.

Asia réalise 2/3 de ses ventes avec les réseaux de distribution traditionnels et 1/3 en direct, avec les 5 agences qu’il possède en propre et son réseau « enseigne » développé en partenariat avec les voyages Masson.

A ce jour, le TO dispose de 6 agences enseignes, situées essentiellement dans la région parisienne. A moyen terme, il devrait regrouper sous son enseigne une quinzaine de points de ventes, les nouveaux étant répartis sur l’ensemble du territoire français.

Et ce chiffre pourrait augmenter à plus long terme. « Nous avons beaucoup de candidatures » souligne Jean-Paul Chantraine.

Les conditions d’adhésions sont libérales, sans obligation de chiffre d’affaires ou de pourcentage.

De leur côté, les vendeurs bénéficient d’un plan d’accompagnement de formation afin d’acquérir une véritable expertise. Quant à la rémunération, elle serait fonction du développement.

Le TO s’emploie à faciliter les ventes des agences de voyages. Dans cet esprit, il lance une série d’offres avec confirmation immédiate pour des départs programmés jusqu’en août 2014.

Cette offre propose 2 voyages au Sri Lanka, 1 en Inde du Nord, 1 en Thaïlande, 1 au Cambodge, 1 en Indonésie (Bali) et 2 en Chine.

2014 sous de bons auspices

Asia s’attend à une croissance sur l’Asie. « L’attractivité auprès des marchés européens est une tendance de fond due en partie à la stabilité et à la prospérité des pays asiatiques » souligne Jean-Paul Chantraine.

Le bémol viendrait des prix et des disponibilités, les marchés régionaux devenant les premiers émetteurs.

Néanmoins, Asia 2014 devrait présenter des prix légèrement à la baisse, entre 3 et 8% selon les pays. Cette baisse sera due à l’effet « devises » et à de nouvelles négociations avec les fournisseurs aériens.

Les premiers chiffres 2014 font d’ores et déjà ressortir une tendance positive de + 18% en facturation, sur un volume de trafic représentant environ 20% du trafic hivernal.

Les brochures Asia - Nouvelles productions

« Tentations » : toute l’Asie et l’Australie en circuits.

106 pages, valide du 1er décembre 2013 au 1er juin 2014. 42 circuits et une nouveauté, la Corée. Une production renouvelée et déclinée à travers 5 styles de voyage : les essentiels, le grand classique, le hors série, la balade intimiste et l’odyssée nature.

« Toute l’Asie » et rien que l’Asie (de l’Asie Mineure à l’Orient Extrême) : en voyage individuel sur mesure.

346 pages. Hiver /printemps/été 2014. Abu Dhabi, Birmanie, Cambodge, Chine, Corée, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Kirghizstan, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam.


Lu 1021 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com