TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Asia renoue avec la croissance

Poursuite de la diversification des services et des outils web


le Mardi 27 Septembre 2016

Le TO spécialiste de l’Asie donnait sa conférence de presse de rentrée, ce mardi 27 septembre 2016. Un état des lieux de l’Asie et du Pacifique par la lorgnette de son bilan 2016. L’occasion de présenter ses nouvelles brochures, avec une périodicité désormais annuelle.



Jean-Paul Chantraine, fondateur et PDG d’Asia, entouré de ses directeurs de production Virginie Gerbault et Yannick Barde. Sereins, ils présentaient leur collection 2017 à la presse ce 27 septembre. Nouvelle maquette, nouvelle direction artistique, périodicité désormais annuelle - DR : H.L.
Jean-Paul Chantraine, fondateur et PDG d’Asia, entouré de ses directeurs de production Virginie Gerbault et Yannick Barde. Sereins, ils présentaient leur collection 2017 à la presse ce 27 septembre. Nouvelle maquette, nouvelle direction artistique, périodicité désormais annuelle - DR : H.L.
L’année 2015 a été dure. 2016 est celle de la reprise.

Et les indicateurs pour 2017 sont bons, avec déjà 30% du chiffre d'affaires déjà assurés parr les réservations de l’hiver.

Le tout porté par le quintet Vietnam, Thaïlande, Birmanie, Japon et Cambodge.

Asia peut continuer sereinement d’investir et de développer ses services personnalisés et ses outils, web notamment, après le lancement du site BtoC en juin dernier.

30% de CA facturé généré par le web

« 30% du CA facturé est désormais généré par Internet, en BtoB comme en BtoC », estime Jean-Paul Chantraine, PDG d’Asia.

Son objectif étant d’avoir 100% de ses circuits privés réservables en ligne d’ici fin 2017.

Sans négliger les ventes BtoB pour autant, lesquelles représentent 36% de croissance aujourd’hui.

Le nombre d’enseignes Asia (36 en 2016, contre 11 en 2015) devrait atteindre les 50 à la fin 2017, pour un bon maillage du territoire.

+11% de croissance annoncée pour 2016

Après une année 2016 encore compliquée, toujours chahutée par les événements que l’on sait, le TO Asia a pu profiter de la tendance favorable au long-courrier et en particulier à la zone Asie-Pacifique.

« Fin 2016, nous serons à +11% de croissance, avec 65 millions d’euros de chiffre d’affaires », annonce Jean-Paul Chantraine.

Les attentas de Paris, en novembre dernier, ont mis un coup de frein aux ventes du TO, qui avait pourtant bien entamé l’année avec la saison hivernale.

« Fort heureusement, nous avons fait une très bonne saison cet été, en croissance de 21%, dont un mois d’août excellent à +25% », respire le PDG.

Japon, Inde et Indonésie font la course en tête

Dans le détail, sur les 36 pays programmés par Asia, 3 destinations de la zone « Asie traditionnelle » se distinguent avec une croissance respective de plus de 20% chacune.

« Le Japon connaît un engouement sans précédent des Français, l’Inde est en belle reprise et l’Indonésie, qui fait un come back grâce aux efforts du gouvernement en la matière, exemption de visa comprise », précise Jean-Paul Chantraine.

Après le Vietnam, le Japon serait d’ailleurs en passe de devenir la destination n°2 en termes de CA pour le TO, ex-aequo avec l’Inde.

La Chine, une déception compte-tenu de son potentiel

Deux exceptions à cette croissance : « la Birmanie souffre de la conjoncture et est en retrait de quelques points, bien que nous sentions que ça repart sur l’hiver qui vient. Et la Chine peine à décoller pour des raisons plus structurelles, alors que le potentiel est énorme ».

Sur cette dernière, aucun signe positif en vue. Manque d’investissement du pays, manne de sites touristiques peu développés, pas de promotion… En bref, pas vraiment de facilités pour les voyageurs étrangers.

En Orient, pour l’Iran et les Emirats, tout baigne

La star de l’année 2016 en Asie centrale est incontestablement l’Iran. Avec ses quelque 800 clients, la destination offre un CA de 2 millions d’euros à Asia.

« La demande sur ce pays mythique est constante à tel point que l’on pourrait craindre que le marché ne se tende si les Américains continuent de mettre la pression aux investisseurs qui veulent s’y engager », précise le PDG d’Asia.

L’Arménie tire son épingle du jeu. Une destination dont les scores de fréquentation devraient décoller d’ici 2 à 3 ans selon le TO. A suivre.

Côté Asie mineure, « les Emirats sont toujours la destination phare, alors que la Jordanie et Oman souffrent encore d’un amalgame inepte mais tenace », explique le PDG.

Et en zone « Australie Pacifique », la mention spéciale revient à la Nouvelle-Zélande qui a attiré plus de 600 clients Asia, avec un panier moyen à 3 000 euros.

Brochuresenligne.com vous présente

TENTATIONS TOUTE L'ASIE AUSTRALIE PACIFIQUE

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne

Lu 2030 fois

Tags : Asia
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com