TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Asie : Very Local Trip mise sur les « visites alternatives » pour séduire les voyageurs

L'interview d'Anastasia Grégorieff, Business Development Manager


Rédigé par Anaïs BORIOS le Vendredi 19 Mai 2017

Very Local Trip a vu le jour en Asie en 2014. Cette start-up, lancée par Maxime Besnier, a rapidement troqué son modèle B2C pour du B2B. Elle propose aux clients des agences de voyages de découvrir certaines métropoles asiatiques de manière « alternative », avec un accompagnateur francophone, baptisé « ami local », loin des clichés et des sites touristiques. Le point avec Anastasia Grégorieff, Business Development Manager de Very Local Trip.



Very Local Trip s'inscrit dans la tendance de l'économie collaborative, mettant en relation des « amis locaux » avec des voyageurs - DR : Very Local Trip
Very Local Trip s'inscrit dans la tendance de l'économie collaborative, mettant en relation des « amis locaux » avec des voyageurs - DR : Very Local Trip
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter en quelques mots le concept de Very Local Trip ?

Anastasia Grégorieff :
Very Local Trip a été créé en 2014 par Maxime Besnier.

Il était arrivé à Bangkok en tant qu'expatrié 7 ans auparavant et travaillait à l'époque dans le milieu pharmaceutique.

C'est en recevant des amis qui souhaitaient découvrir la ville autrement que par ses attractions touristiques qu'il a eu l'idée de créer Very Local Trip. Il a rejoint en 2014 un des premiers accélérateurs de start-up thaïlandais pour lancer son projet.

Concrètement, Very Local Trip propose aux voyageurs de découvrir les métropoles asiatiques dans lesquelles nous sommes implantés de façon originale et alternative. Ici, pas de visite historique ou culturelle au sens classique du terme.

Les clients sont accompagnés pour la journée ou la demi-journée par un « ami local », recruté par nos soins. Ensemble, ils commenceront par définir les centres d'intérêts, les envies et les désirs des voyageurs pour construire un programme sur-mesure.

Anastasia Grégorieff et Maxime Besnier - DR : Very Local Trip
Anastasia Grégorieff et Maxime Besnier - DR : Very Local Trip
TourMaG.com – Qui sont ces « amis locaux » exactement ? Des sortes de greeters ?

Anastasia Grégorieff :
Ce sont principalement des expatriés francophones, qui sont installés depuis 10, 15, 20 ans sur place.

Ils ne sont pas homologués « guide » car Very Local Trip s'inscrit dans la tendance de l'économie collaborative. Nous mettons en relation des "freelancers" avec des agences de voyages, et nous nous sommes glissés dans la brèche initiée par Uber ou Airbnb. Néanmoins, vous pouvez vous assurer que notre professionnalisme est au rendez-vous.

Ces « amis locaux » vont permettre aux voyageurs de découvrir des quartiers moins touristiques, des marchés typiques de la destination, le tout avec les transports locaux.

Le fait qu'ils soient expatriés va permettre aussi de parler de sujets plus « touchy » qu'un guide local n'aborderait pas, de mettre en perspective certaines différences politiques, culturelles, religieuses entre l'Asie et l'Europe.

TourMaG.com - Vous travaillez donc en B2B ?

Anastasia Grégorieff :
Oui, exclusivement. Au départ, le modèle fonctionnait en B2C.

Mais rapidement, Maxime Besnier a été contacté par une agence de voyages française, plutôt haut de gamme, qui recherchait une approche différente de la destination pour ses clients. Le changement de cible s'est opéré progressivement.

Aujourd'hui, nous travaillons principalement avec deux agences, une en France et l'autre en Belgique. L'agence française avec qui nous collaborons, l'un des leaders du voyage sur-mesure en France, nous confie par exemple 9 dossiers sur 10 de voyageurs transitant par Bangkok.

TourMaG.com – Qui sont vos clients ?

Anastasia Grégorieff :
Ce sont soit des amis d'expatriés qui viennent leur rendre visite quelques jours, soit des voyageurs qui passent par des agences de voyages.

Leur nombre varie en fonction de la saison. Les mois les plus chargés, nous enregistrons environ deux réservations par jour, et les mois plus creux, plutôt deux réservations par semaine.

La majorité des ventes se font sur Bangkok, mais le Vietnam démarre bien et nous sommes aussi présents au Laos, Cambodge, Japon, à Hong Kong, en Indonésie et en Corée du Sud.

TourMaG.com – Quel est votre statut ? Êtes-vous une agence réceptive ?

Anastasia Grégorieff :
Nous ne prenons pas en charge le côté logistique, comme une agence réceptive peut le faire. Nous sommes un intermédiaire entre l'agence de voyages et « l'ami local ».

Actuellement, nous sommes en cours d'enregistrement sur le sol thaïlandais mais Very Local Trip est encore, depuis son lancement, basée à Singapour.


Pour contacter l'équipe de Very Local Trip, vous pouvez leur écrire à cette adresse : contact@verylocaltrip.com 

Lu 1968 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com