TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Atlantico.fr va ouvrir une rubrique "Voyages" en partenariat avec PlanetVeo

accord de "cobranding"


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 2 Avril 2013

PlanetVeo aurait récemment finalisé un partenariat commercial avec Atlantico.fr dans le cadre du lancement d'une rubrique "Voyages" sur le site d'informations en ligne. L'accord prévoirait par ailleurs la mise en place d'un "cobranding" permettant la promotion des séjours du TO sur le pure player.



Atlantico.fr a été lancé en septembre 2011 par des anciens journalistes de LCI, TF1, Europe 1 et RTL - Capture d'écran
Atlantico.fr a été lancé en septembre 2011 par des anciens journalistes de LCI, TF1, Europe 1 et RTL - Capture d'écran
D'ici le 4 ou le 5 avril 2013, le pure player d'informations Atlantico.fr ouvrira une rubrique « Voyages » en partenariat avec PlanetVeo.

Le tour opérateur et le média en ligne ont conclu un accord en ce sens.

D'après les informations qu'a pu recueillir TourMaG.com, les deux sociétés pourraient être liées sur le plan commercial sous la forme d'une marque grise.

Également connue sous le nom de « cobranding », cette pratique consiste à promouvoir en commun plusieurs marques ou produits de deux entreprises distinctes.

La réunion des deux entités peut se faire par la création d'un produit « co-brandé » - qui mélange deux produits différents à l'origine – ou d'une publicité qui associe les deux marques.

Cette dernière configuration offre l'avantage de partager les investissements publicitaires ou de marketing.

La marque grise est une solution proche de la « marque blanche » bien connue dans le secteur du tourisme. Cette dernière est un procédé par lequel une entreprise propose un service, assuré par un tiers qui n'apparaît pas clairement comme étant le fournisseur, à ses clients.

Promotion des offres PlanetVeo

Selon, Geoffroy de Becdelièvre, Président du groupe PlanetVeo, le partenariat serait de nature économique.

"Atlantico.fr apportera de la visibilité à nos produits", explique-t-il.

"Nous avons demandé à PlanetVeo de mettre en avant leurs produits, des destinations et leur expertise en général dans le cadre de l'ouverture d'un onglet "Voyages" sur le modèle des onglets "Services" lancés par de nombreux autres sites Internet d'informations", ajoute Lionel Bounoua, Directeur Commercial du site d'informations.

En revanche, on ne sait pas si l'accord qui lie les deux partenaires prévoit le versement de commissions par le TO à Atlantico.fr en fonction des ventes de séjours.

Mais attention, dans ce cas, le site d'informations deviendrait un intermédiaire dans la vente de séjours et devrait par conséquent s'immatriculer au registre d'Atout France.

En revanche, l'accord ne devrait pas aboutir sur le lancement de voyages produits par PlanetVeo et estampillés « Atlantico » comme l'ont, par exemple, fait le magazine Notre Temps du groupe Bayard et NDS Voyages.

Le Directeur Commercial du pure player concède seulement que "beaucoup d'opérations seront réalisées dans l'année afin de mettre en avant le partenariat."

Il explique que, dans un premier temps, la réaction des Internautes à la nouveauté sera étudiée afin de déterminer si cela vaut le coup de développer encore la relation.

Un site grand public d'infos généralistes

Atlantico.fr est un site Internet d'informations généralistes gratuit officiellement lancé le 28 février 2011. Il est généralement considéré comme orienté à droite sur l'échiquier politique bien qu'il refuse cette étiquette.

Il propose de souffler "un vent nouveau sur l'info" à en croire son slogan. Il affiche une orientation « grand public » et développe l'objectif de faciliter l'accès à l'information.

Selon les données publiées par Médiamétrie, Atlantico.fr comte 1,5 million de visiteurs uniques et 6,5 millions de pages vues par mois.

Basé à Paris, dans le 12e arrondissement, il est édité par Talmont Media, une société par actions simplifiée au capital de 85 387 euros immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Paris.

Le site a été fondé par Jean-Sebastien Ferjou (ex-LCI et TF1), qui est également son Directeur de publication, Pierre Guyot (ex-Europe1 et RTL), Igor Daguier et Loïc Rouvin (ancien Directeur Général de Societe.com).

Parmi ses actionnaires on trouve, outre ses co-fondateurs qui détiennent 51 % des parts, la holding d'investissements « Free Minds » au sein de laquelle se trouvent notamment Charles Beigbeder, Marc Simoncini, Xavier Niel et Arnaud Dassier.

Atlantico.fr a procédé à une levée de fonds de 2,075 millions d'euros en septembre 2012 auprès, entre autres, de Gérard Lignac, ancien Président de France Est Média.

Ce dernier figure d'ailleurs au Conseil de surveillance aux côtés de cinq autres personnes dont Christian de Villeneuve, Mathieu Laine et Hugues Dangy.

Lu 1531 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com