TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Attentat Marrakech : « Très peu d’annulations» de réservations, selon Yassir Zenagui, ministre du Tourisme

16 morts et 25 blessés de différents nationalités


Rédigé par Mokhtar GRIOUTE - Correspondance Marrakech le Samedi 30 Avril 2011

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Yassir Zenagui, a affirmé vendredi soir que « peu d’annulations » de réservations ont été enregistrées suite à l’attentat criminel commis la veille dans un café de la place mythique de Jamaâ El-Fna et qui a fait 16 morts et 25 blessés de différents nationalités, selon un nouveau bilan.



Une marche silencieuse en hommage aux victimes de l'attentat terroriste de jeudi a été organisée, vendredi en début de soirée, à l'appel de l'Association régionale des accompagnateurs et guides du tourisme et de montagne (ARAGTM). /photo RH
Une marche silencieuse en hommage aux victimes de l'attentat terroriste de jeudi a été organisée, vendredi en début de soirée, à l'appel de l'Association régionale des accompagnateurs et guides du tourisme et de montagne (ARAGTM). /photo RH
Ces annulations n’ont pas eu « un effet de masse » et nous allons suivre de près la situation pour voir comment elle va évoluer dans le temps, a confié le ministre à « TourMagMaroc.com » à l’issue d’une réunion avec les professionnels du tourisme de Marrakech.

«Ce qui est très important aujourd’hui c’est que cet acte criminel odieux que nous condamnons de la manière la plus énergique ne remettra jamais en cause les solides fondamentaux de Marrakech en tant que grande destination touristique »
, a-t-il insisté.

A ses yeux, la Cité ocre « continuera à rayonner comme destination phare dans le monde et elle le sera encore plus dans les années à venir ».

Marrakech continuera à rayonner comme destination phare

Il a également fait savoir qu’il a tenu une série de réunions avec les professionnels du tourisme de la ville au cours desquelles un plan d’action a été mis en place dans l’optique de permettre à Marrakech de surmonter cette situation difficile.

Tout en se félicitant de la mobilisation de l’ensemble des professionnels, M. Zenagui a souligné que ces actions portent notamment sur l’amélioration de l’accueil dans les aéroports, l’organisation d’événements culturels tout au long de l’année sur la place mythique Jamaâ El-Fna, le port de badges portant le slogan « Il love Marrakech ».

A noter aussi la dynamisation de sites Internet et de portails, en particulier la page « Facebook » qui a été mise en place sous le signe « Red by Marrakech » et qui regroupe des centaines de milliers d’amoureux de la Cité ocre à travers le monde ainsi que la mobilisation des célébrités et des hommes politiques qui aiment la ville pour qu’ils soient à nos côtés en ces moments difficiles.

Aucun vol de la RAM vers ou de Marrakech n’a été annulé

Le ministre a, d’autre part, signalé que Marrakech maintient son cours normal comme en témoigne notamment la présence massive des touristes dans tous les coins et recoins de la ville.

Et de faire remarquer que la Cité ocre a toujours été présente dans les campagnes marketing à travers le monde, notant que « nous allons mettre encore plus de moyens pour renforcer ces campagnes et partant permettre à Marrakech de rayonner toujours en tant que grande destination touristique mondiale. »

Le directeur général adjoint commercial de la Royal Air Maroc (RAM), M. Abderrafie Zouiten, a rassuré, quant à lui, que les vols programmés par la Compagnie nationale vers ou de Marrakech continuent à être assurés.

« Les touristes continuent leur séjour à Marrakech et aucun vol n’a été annulé », a-t-il précisé, relevant que la RAM suit de près la situation en agissant au mieux pour rassurer ses partenaires et partant montrer que la destination est solide.

Dans ce cadre, il a indiqué que quatre vols de la RAM Marrakech-Paris sont programmés samedi, dont un en Boeing 747, cinq le dimanche (un en B. 747) et trois le lundi.

Solidité de la destination Maroc

Le DGA de la RAM a, d’autre part, révélé que les premiers contacts avec les tour-opérateurs étrangers, notamment avec le CETO, confirment « la solidité de la destination Maroc ».

Cette solidité, estime M. Zouiten, est très visible également sur les sites Internet des ministères européens des Affaires étrangères et plus particulièrement du Quai d’Orsay dans la mesure où la destination Maroc n’a pas été déconseillée aux Français désireux de se rendre dans le Royaume.

En guise de soutien à la destination Marrakech, « nous avons convenu avec les professionnels du tourisme de la ville, notamment le Conseil régional du tourisme (CRT), de programmer des voyages au profit des journalistes et des forces de ventes au départ des principaux marchés européens » pour qu’ils puissent se rendre comte de l’exception marocains et prendre connaissance des énormes potentialités dont regorge le Royaume, a fait savoir M. Zouiten.

« Nous sommes également convenus d’initier des éductours au bénéfice à la fois de la presse spécialisée, les agences de voyages et les tour-opérateurs pour qu’ils constatent de visu que la destination Maroc reste une destination sûre et dont les fondements sont excellents », a-t-il ajouté.

Après avoir exprimé l’entière solidarité de la Compagnie nationale avec les professionnels du tourisme de Marrakech, le DGA de la RAM a estimé que la mobilisation de tous les acteurs et professionnels permettra de surmonter cette épreuve difficile.

Correspondance Marrakech (TourMagMaroc.com - Mokhtar GRIOUTE

Marche silencieuse en hommage aux victimes de l’attentat

Marocains et étrangers (résidents et touristes), munis de roses et de bougies, ont marché en silence avant de déposer des gerbes de fleurs et allumé des bougies devant le lieu du drame. /photo RH
Marocains et étrangers (résidents et touristes), munis de roses et de bougies, ont marché en silence avant de déposer des gerbes de fleurs et allumé des bougies devant le lieu du drame. /photo RH
Une marche silencieuse en hommage aux victimes de l'attentat terroriste de jeudi a été organisée, vendredi en début de soirée, à l'appel de l'Association régionale des accompagnateurs et guides du tourisme et de montagne (ARAGTM).

Des centaines de personnes se sont rassemblées sur l'esplanade de la Koutoubia avant de marcher vers le café "Argana", cible de cet acte criminel ignoble.

Vêtus de blanc, hommes et femmes, jeunes et personnes âgées, Marocains et étrangers (résidents et touristes), munis de roses et de bougies, ont marché en silence avant de déposer des gerbes de fleurs et allumé des bougies devant le lieu du drame.

Pour le président de l'ARAGTM, Jamal Saadi,la finalité de cette marche consiste à montrer au monde que le Maroc a été et restera toujours un pays de paix, de tolérance et de fraternité entre les peuples.

"Nous avons organisé cette marche pour condamner vigoureusement cet acte terroriste et exprimer notre amour profond pour notre ville, notre beau pays et notre Roi", a-t-il dit.

M. Saadi a, d’autre part, indiqué que l’attentat meurtrier n'a pas créé d'affolement chez les touristes qui ont investi tous les endroits de la Cité.

Il s'est dit convaincu que Marrakech restera la destination phare du tourisme national et que cet événement tragique n'affectera en rien la place de choix qui est la sienne sur la scène touristique mondiale.


Lu 3820 fois
Notez


1.Posté par kaka le 30/04/2011 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous devions nous rendre à Marrackech mon mari et moi pour une petite semaine. Notre arrivée était prévue pour mercredi 04/05/11. Nous avons immédiatement, à l'annonce de l'attentat annulé notre réservation !!! Aucun problème pour le Riad, mais le vol ne nous sera pas remboursé sous prétexte qu'il n'y a pas de raison de l'annuler. Cet acte serait isolé !!! Nous avions besoin de nous aérer, reposer, détendre et ce ne sera pas à Marrackech que ce sera possible !!! En effet, si nous devons sursauter à chaque bruit, ou à chaque haussement de voix, où sont les vacances ??? Sentir l'angoisse et la peine sur les visages... Je comprends que les marocains n'y sont pour rien, mais je ne prendrais pas le risque de laisser mes 2 jeunes enfants orphelins.... Donc les propos du ministre du tourisme sont loin de la réalité je pense...

2.Posté par MOUNIR le 02/05/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le tourisme de masse connaitra une baisse assez sensible, mais le tourisme d'affaires MICE, est déjà sur la tapis, il était sur le point de se relever, mais l'attentat de Marrakech a été le coup de grâce !
Les eductours sont peut-être une bonne démarche, sinon la seule pour le moment, avec une re-campagne promotionnelle.
Pensée pour les familles des victimes !

3.Posté par limich le 03/05/2011 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous partons pour Marrakech le 06/06/2011 et notre seule angoisse est de trouver un hotel vide et un site vide .Concernant l 'attentat on ne frappe 2 fois au même endroit.donnez moi votre avis .
Le maroc n 'est pas un pays de terroriste, seulement des gens qui veulent continuer a vivre du tourisme.

4.Posté par BREUIL Chantal le 03/05/2011 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis rentrée de Marrakech hier au soir. J'ai passé trois mois où j'ai été témoin de bien des choses.
Il règne au Maroc un dynamisme et un enthousiasme que certains devraient lui envié. Pays jeune, le Maroc offre au visiteur un vrai sourire à la vie.
Venir au Maroc, c'est faire un pied de nez AUX VILLAINS.
Ce qui est arrivé peut arriver n'importe où, vu le contexte internationnal.
Samedi dernier, sur la place Jemaa El Fna, règnait une ambiance de reccueillement, de solidarité.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est venue sur place pour un ultime hommage aux victimes sans distinction de nationalité, ni de religion.
Un geste, au sens large, un hummanisme et surtout une volonté farouche de continuer à évoluer ensemble pour un meilleur pour tous.
Je m'installe au Maroc où j'ai trouvé des valeurs importantes.
Le Maroc est en marche, depuis des années, vers une modernisation.
ALORS RESPECTONS CELA, ET CONTINUONS A VENIR VISITER CE MAGNIFIQUE PAYS !!!
Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com