TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Attentat à Paris : dans le tourisme, la solidarité prime sur la psychose

L'Angleterre renforce les contrôles aux frontières


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 8 Janvier 2015

Le terrible attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier 2015, a suscité une vague de solidarité mondiale envers la France. Qu'elles viennent d'anonymes ou de chefs d'Etat, les annonces de soutien affluent de l'ensemble de la Planète. Une solidarité qui semble prendre le dessus sur une éventuelle psychose envers notre pays. Alors que les avis de sécurité fleurissent sur les sites des ministères des affaires étrangères du globe et que l’Île-de-France et la Picardie sont placées en plan Vigipirate "alerte attentats", les touristes ne semblent pas vouloir céder à la panique.



Par solidarité, Atout France a posté le message "Je suis Charlie" sur l'ensemble de ses réseaux sociaux presse et grand public en France comme à l'international - DR
Par solidarité, Atout France a posté le message "Je suis Charlie" sur l'ensemble de ses réseaux sociaux presse et grand public en France comme à l'international - DR
Après le terrible assassinat de 12 personnes au siège de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier 2015, la traque pour retrouver les auteurs présumés de ce crime se poursuit sans relâche.

Les deux suspects de cet attentat, dont les portraits sont affichés sur le site de la Préfecture de police de Paris, auraient été repérés dans l'Aisne, révèle France 3 Picardie.

De ce fait, la Picardie, comme la totalité de l'Ile-de-France ont été placées en plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentats".

Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports font l’objet d’une protection renforcée, annonce le gouvernement français sur son site Internet.

"Le ministre de l’Intérieur a également adressé aux préfets de l’ensemble des départements de France un télégramme leur demandant de prendre toutes les précautions concernant les gares, les lieux de transport, les institutions cultuelles, et un certain nombre d’institutions publiques", selon le communiqué.

Les professionnels du tourisme réagissent

Dans ce climat de stupéfaction et d'indignation, les témoignages se multiplient et les voix s'élèvent.

Outre le "Je suis Charlie", repris par des milliers de personnes, et jusque dans les vitrines des agences de voyages, les professionnels du tourisme prennent position.

Jean-Pierre Mas, président du SNAV, a rappelé qu'"en tant que professionnels du voyage nous ne pouvons ni baisser les bras, ni courber l’échine.

L’ensemble des professionnels du voyage condamnent ce crime odieux et renouvellent leur attachement fondamental à toutes les libertés : celle de parler, celle d’écrire et de dessiner, celle de voyager.
"

Hubert Debbasch, PDG de Terre Entière, s'est associé "à la douleur des proches des victimes. [...] Depuis quarante ans, les équipes de la société Terre Entière consacrent elles aussi leur énergie et leur talent en vue de favoriser une intelligence toujours plus profonde du monde par le moyen du voyage, du rêve et de l’émerveillement.

Nombreuses ont été - et nombreuses seront nous l’espérons - nos initiatives audacieuses afin de favoriser la rencontre des cultures et des civilisations : des voyages pour mieux connaître les traditions spirituelles, des rencontres interreligieuses pour la paix dans des pays où elle est absente ou menacée, un engagement unique et durable en Irak, etc.
"

Le tourisme en deuil

Il faut dire que cet attentat a causé la mort d'au moins 12 personnes - dessinateurs, journalistes, policiers, agent d'entretien - et fait 8 blessés, dont 4 en situation d'urgence absolue, selon le gouvernement.

Parmi eux, l'économiste Bernard Maris, qui avait pris part au congrès d'AS Voyages à Valmorel, en 2012.

Mais aussi Michel Renaud, fondateur des Rendez-vous du carnet de voyage, dont le site Internet affiche ce message, "Le Rendez-vous est en deuil".

Nos pensées vont également vers Véronique Brachet, l'épouse de Jean Cabut, alias Cabu, célèbre dessinateur de Charlie Hebdo, qui fut pendant plusieurs années la directrice de la communication du groupe Air France/KLM.

Les ministères étrangers condamnent fermement cet attentat

Cet attentat, relayé en boucle dans les médias, a fait le tour du monde. Dans la presse étrangère aussi, les victimes ont été honorées.

Les chefs d'Etat ont également témoigné de leur soutien envers la France. Des messages qui vont tout de même de pair avec des recommandations sur la sécurité en France.

En Espagne, où "le gouvernement condamne fermement cette attaque", le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération rappelle "qu'il n'existe actuellement aucune région du monde, ni aucun pays qui soit à l'abri de possibles actes terroristes" et appelle ses ressortissants à se signaler en cas de déplacement à l'étranger.

En Allemagne, le président, Joachim Gauck, la chancelière Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, ont condamné "l’attentat odieux qui a coûté la vie à au moins 12 personnes".

Ce même ministère explique aux voyageurs allemands l'étendue du Plan Vigipirate mis en place dans l'Hexagone, précisant que les mesures de contrôle et de sécurité ont été renforcées dans les gares, les aéroports, les musées, etc.

Le président des Etats-Unis a également condamné cet attentat, mais aucune alerte ne figure pour l'instant sur le site du département d'État (United States Department of State), chargé des relations internationales.

Au Royaume-Uni, les mesures de sécurité aux frontières ont été renforcées, "y compris dans les ports et aux points de contrôle britanniques situés en territoire français", indique l'agence de presse Reuters.

Des mesures uniquement préventives, a précisé une porte-parole du gouvernement britannique.

"Paris n'est pas une ville fermée"

Ces mesures n'empêchent pas Paris, ni l’Île-de-France d'accueillir des voyageurs, ce jeudi 8 janvier 2014, au lendemain de l'attaque. Bien au contraire.

"Paris n'est pas une ville fermée du tout, rappelle François Navarro, directeur général du Comité Régional du Tourisme (CRT) d'Ile-de-France.

Les aéroports, les grands magasins, les musées sont ouverts normalement.

Bien évidemment, la destination est en deuil, tout le monde est sous le choc, mais les touristes continuent à venir. Et Paris, aujourd'hui encore plus qu'hier, est vue comme une destination de liberté
".

La centaine d'agents d'accueil du CRT, postés dans les aéroports parisiens, à Eurodisney ou encore aux Galeries Lafayette, reçoivent énormément de messages de sympathie et de solidarité depuis hier.

"Nous n'avons pas ressenti de panique dans leurs témoignages", précise François Navarro.

Le CRT, conjointement avec Atout France, a relayé le message du gouvernement et de leurs différents ministères de tutelle, auprès des touristes et de leurs bureaux à l'étranger.

"Nos bureaux sont informés régulièrement, en lien avec les ambassades et consulats, ajoute Franck Paillard, directeur de la communication et des partenariats chez Atout France.

Ils répondent au cas par cas, lorsqu'ils ont des demandes, en précisant que le niveau de la sécurité en France a été renforcé notamment dans les lieux publics (grands magasins, gares, aéroports, musées...), qu'il n'y a donc pas lieu d'être inquiet lors d'un déplacement en France".

Par solidarité, Atout France a posté le message "Je suis Charlie" sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, presse et grand public, en France comme à l'international.

Lu 8698 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com