TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Attentat de Londres : départs des voyages scolaires suspendus le 23 mars 2017

Les voyagistes sont dans l'attente de directives pour les jours à venir


Après l'attentat de Londres qui a notamment blessé 3 élèves d'un lycée français, les opérateurs de voyages scolaires doivent gérer les groupes sur place et sur le départ, et suivre les directives du Ministère de l'Education Nationale.


Rédigé par Céline Eymery le Jeudi 23 Mars 2017

L'Education Nationale a émis des consignes pour les 22 et 23 mars 2017, les opérateurs attendent désormais les directives à suivre pour les jours à venir - © milphoto - Fotolia.com
L'Education Nationale a émis des consignes pour les 22 et 23 mars 2017, les opérateurs attendent désormais les directives à suivre pour les jours à venir - © milphoto - Fotolia.com
Après l'attentat de Londres dans lequel 3 personnes ont été tuées et 29 autres blessées dans le quartier de Westminster mercredi 22 mars 2017, les opérateurs de voyages scolaires sont sur le pont.

Les deux semaines qui précèdent les vacances de printemps correspondent, pour eux, à la plus grosse période de départs.

Plusieurs dizaines de groupes des membres de l'UNOSEL (Union Nationale des Organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues) sont présents à Londres.

Verdié Voyages compte à lui seul une cinquantaine de groupes dans la ville. Tous vont bien. "L'UNOSEL sert de chambre d'écho au secteur et chacun a pu prendre contact avec ses groupes.

Nous sommes évidement affectés par ce qui s'est passé",
souligne Pascal Yeh, responsable de la commission voyages scolaires à l'UNOSEL et délégué général chez MIJE.

Les 3 élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau en séjour scolaire qui ont été blessés lors de l'attaque ne voyageaient pas "a priori" par l'intermédiaire d'un membre de l'UNOSEL.

Un autre groupe scolaire, qui était dans le périmètre de l'attaque et qui a assisté aux événements, a été pris en charge par une cellule psychologique.

Les consignes du ministère de l'éduction nationale

Une directive émanant du Ministère de l'Education Nationale a suspendu tous les voyages scolaires sur Londres les 22 et 23 mars 2017. Elle maintient en revanche ceux en transit et impose d'informer l'Académie.

Enfin, les séjours sur place peuvent être maintenus en se conformant strictement aux consignes de sécurité des autorités locales.

Conséquence pour les voyagistes : les départs des 22 et 23 mars ont dû être annulés, et les groupes présents sur place ont été, pour la plupart, reprotégés vers d'autres activités en dehors du centre-ville de Londres.

"Nous réorganisons les visites prévues vers Brighton, Windsor...", explique Antoine Bretin, directeur ventes voyages jeunes chez Verdié Voyages.

Pour l'heure, les voyagistes sont dans l'incertitude. "Il est encore un peu tôt pour connaître les conséquences sur les jours à venir", explique Pascal Yeh.

"Nous attendons avec impatience les directives ministérielles", ajoute Antoine Bretin.

Des départs sont programmés ce week-end et lundi. "Je pense que nous aurons quelques annulations, cela va se gérer au cas par cas avec les établissements et les interrogations des familles", conclut Pascal Yeh.

Pour les opérateurs de voyages c'est un coup dur, alors que le secteur sentait ses ventes repartir, après des années 2015 et 2016 marquées par les attentats de Paris et de Charlie Hebdo...


Lu 8072 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2023 - 10:17 Europa-Park enfile son costume d'Halloween




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias