TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Attitude : l’hôtellerie mauricienne nouvelle génération

Ouverture du Zilwa Attitude 4*


Rédigé par Bertrand Figuier le Lundi 16 Décembre 2013

Avec 12 000 lits, l’offre hôtelière mauricienne est de plus en plus conséquente, surtout dans le 4 et le 5*. Pour gagner en visibilité, les hôtels Attitude ont choisi de se positionner clairement sur le 3 et 4*, sur l’authenticité locale et sur l’engagement fort de leur personnel. Avec l’ouverture du Zilwa Attitude 4*, leur nouveau fleuron, ils sont en passe de gagner leur pari.



L'hôtel Zlwa Attitude à l'Ile Maurice - DR
L'hôtel Zlwa Attitude à l'Ile Maurice - DR
Ouvert au mois de novembre dernier, le Zilwa Attitude est un 4* de 210 chambres et suites, lové dans un vaste jardin près de Grand Gaube, sur la côte nord de l’Île Maurice.

L’établissement est déjà en vente chez la plupart des TO spécialistes ou généralistes, avec une offre de lancement à -20% jusqu’au 28 février 2014.

Mais avant d’être une nouveauté, le Zilwa Attitude se veut surtout l’illustration la plus aboutie du concept hôtelier développé par le groupe Attitude.

Créée en 2008, par Jean-Michel Pitot, l’un des fondateurs des hôtels Véranda, l’entreprise a démarré avec 210 chambres et 2 établissements, le Coin de Mire et le Blumarine, l’ex Club Le Marina.

Puis il s’est discrètement déployé sur l’offre 3 et 4* pour atteindre désormais les 800 chambres et 8 unités de taille variable, entre 60 et 210 chambres, auxquels il faut toutefois ajouter un 5* fameux, le Paradise Cove, et ses 67 chambres.

220 chambres en 2008 et 850 en 2013

Refusant la guerre des prix et la surenchère du « service toujours plus », dont l’impact sur les prix et sur les marges sont catastrophiques, Attitude a préféré travailler le contenu de son offre et la différenciation de ses produits.

L’objectif étant d’émerger dans une offre aux standards très élevés, ce travail devait aussi aider le client dans son choix et faciliter le travail des vendeurs en mettant à leur disposition des produits très ciblés.

Pour cela, Attitude s’est façonné un positionnement clair, un peu à la manière des Maurice Boutique hôtels (MBH), spécialisés dans le 4 et 5* haut de gamme et luxe.

Quoi de plus différenciant que l’Île Maurice ?

L’idée paraît simpliste et pourtant elle n’a rien d’évident tant les produits, où qu’ils se trouvent, sont écrasés par la standardisation internationale des cultures, des styles et des méthodes de travail ou de gestion.

Le retour aux sources mauriciennes

Retour aux sources mauriciennes, donc, fierté des racines et valorisation des différences, voilà en 3 mots clés la réponse des hôtels Attitude.

On peut n’y voir que des mots, mais pour Jean-Michel Pitot, cette authenticité, c’est d’abord une « attitude », qui doit se sentir dans l’architecture, la décoration, la cuisine et le service, mais aussi dans le management et le comportement du personnel.

Pas question, par exemple, de faire un hôtel d’inspiration « balinaise » quand on est créole, avec toute l’architecture et la décoration 100% mauriciennes que cela peut induire, mobilier, tableaux, objets, matériaux…

Pas question non plus de faire une gastronomie seulement « internationale » quand la cuisine locale propose tant de saveurs et de parfums endémiques.

À cet égard, le Zilwa est bien le navire amiral du groupe Attitude. Avec ses bardeaux, ses bois cérusés ou flottés, ses toits de tôle ou de chaume, et son rotin, le tout dans un style « rustique et chic », aucun autre établissement du groupe ne met aussi bien en avant l’île, ses matériaux traditionnels, ses artisans et ses peintres.

Même chose avec ses restaurants. Certes, le Zilwa propose bien 2 tables asiatiques, soulignant ainsi la diversité des populations insulaires, mais il met surtout en vedette la cuisine créole, « l’Otentik cuisine », dans ses 3 autres restaurants, le Lor Disab, un restaurant de plage, par exemple, ou encore le Taba-j, un snack spécialisé dans les recettes quotidiennes du pays.

L’engagement du personnel

Comme dans les autres hôtels du groupe, un « Otentik bazar », un marché traditionnel, est organisé chaque semaine avec les producteurs locaux pour offrir au client une immersion plus profonde encore dans la culture mauricienne.

Pour aller plus loin, les clients, petits ou grands, pourront profiter aussi des cours de créole que le personnel donne sur la plage.

Où bien, pour 10 ou 15€, ils iront dîner une fois dans la semaine chez tel ou tel membre du personnel, en famille, pour voir la vraie vie des vrais mauriciens.

Cette convivialité séduit aussi bien le client que le personnel, le « family members », comme on l’appelle chez Attitude.

En soit, cette expression peut passer pour une simple formule marketing, mais elle va bien au delà : « Pour nous, c’est avant tout une affaire d’engagement mutuel au sein de nos équipes, du plus bas jusqu’au plus haut de l’échelle, » explique Vincent Desvaux de Marigny, le directeur commercial et marketing du groupe Attitude.

« C’est une « promesse » interne à long terme que l’on évoque dès le recrutement, avant même les compétences, et qui porte aussi bien sur la culture mauricienne que sur le désir de la partager avec les clients. »

Pour donner toute sa cohésion au modèle d’Attitude, cet « engagement » individuel, gage de qualité dans le service, est combiné à la formule Otentik, un forfait all inclusive qui comprend les repas, les boissons et les zakouskis locaux.

Une offre « refuge »

« Avec nos produits 3 et 4* en tout inclus, nous sommes l’offre refuge », explique ainsi le directeur commercial, pour qui l’offre luxe progresse sans doute, mais avec des hauts et des bas que le segment 3-4* ne connait pas.

« Depuis 2008, on constate qu’en période de crise, la clientèle luxe est prête à se serrer un peu la ceinture pour venir quand même à Maurice, surtout si elle trouve des produits de qualité juste un peu moins cher. »

Après 5 ans d’activité, Jean-Michel Pitot et son directeur commercial semblent donc avoir réussi leur pari : installer une offre haut de gamme, typiquement créole et plus accessible.

Au 30 juin 2013, le groupe affichait un taux de remplissage de 73%, avec une clientèle à 32% française et un chiffre d’affaires de 20 M€.

Attitude aujourd’hui, hier MBH… Décidément, le « bling-bling » a l’air de faire moins recette ces temps-ci dans l’hôtellerie mauricienne.

Lu 1509 fois

Tags : maurice
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:47 Hotusa Hotels accueille 75 nouveaux hôtels

Mercredi 18 Octobre 2017 - 10:29 Logis Hôtels lance sa Logis Académie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com