TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Au Maroc, tout est calme, luxe et volubilis… sans fous poilis !

La case de l'Oncle Dom (L'édito de Dominique Gobert)


Rédigé par Dominique Gobert le Vendredi 7 Novembre 2014

Ça devait se passer en février prochain… mais y'a eu Daech et ses tueurs fous et barbus. Un fonctionnaire daltonien du MAE, a du coup sorti une carte du monde, où des nombreux pays, dont le Maroc, apparaissaient en rouge vermillon et cramoisi. Et tout s'est emballé...



Au Maroc, tout est calme, luxe et volubilis… sans fous poilis !
Illico presto, les voyagistes français ont connu une vague d'annulation vers le Maroc sans précédent.

Les commandes se sont taries aussi soudainement que la cote de popularité de notre bon président normal.

Le Maroc, ce pays dans lequel quelques millions de Français vont profiter de la douceur de vivre, de son soleil et de l'accueil très sympa de ses citoyens s'est demandé ce qu'il avait fait de mal pour que d'un seul coup, ces touristes français le boudent, le délaissent ?

Les voyagistes français n'ont pas non plus compris.

Et pourtant, il ne s'y passe rien.

Rien de rien, si ce n'est que la vie continue, au rythme du pays, sous le soleil qui brillait encore fortement pas plus tard qu'hier.

Les TO français ont décidé de réagir et de prouver à ce pays que la solidarité du tourisme, ça existe aussi.

Et que chez nous, même pas peur !

Prévu pour février prochain, le Seto a donc décidé d'agir. Et d'agir vite !

Une bonne quinzaine de Présidents ou Directeurs Généraux des plus grands TO français, membre du Comité Exécutif du Syndicat, se sont rendus en personne et à l'invitation de l'ONMT, pour tenir leur réunion mensuelle à Marrakech.

Pourquoi Marrakech ? Parce que tous ces patrons veulent prouver à leurs clients, vous, ceux qui les distribuez et qui conseillez vos chalands (c'est juste pour pas répéter clients, ça fait plus intello) que le Maroc, c'est pas un pays à risque.

Au Maroc, tout est calme, luxe et volubilis… sans fous poilis !
Loin de là.

Et que l'on peut se balader tranquille dans les souks, flâner sur la place Djema el Fna sans soucis, si ce n'est celui d'être attiré par un dresseur de serpents ou un bateleur au tambourin bruyant…

Et que ces mêmes TO, malgré les problèmes de toutes sortes qui les agacent un peu, sont prêts à investir dans de nouveaux produits (ou quelques tarifs non négligeables), afin que le Maroc redevienne pour les touristes gaulois, une de leurs destinations préférées.

J'ai pas l'habitude de cirer les pompes, même pas les miennes. Mais quand quelque chose est bien, faut aussi le dire. On ne peut pas sans arrêt déglinguer des colonels grecs...

Et le Maroc, c'est beau, c'est tranquille et c'est agréable. Le patron de l'ONMT, Abderrafie Zouiten, avec qui je discutais hier en prenant un café (lui c'est du thé à la menthe) me racontait que le Maroc reçoit plus de dix millions de touristes par an.

Que l'industrie du tourisme est toujours en croissance et que le pays, vaste, veut encore s'ouvrir un peu plus aux visiteurs, vers des régions encore peu connues, tel Ouarzazate par exemple, qui devrait bénéficier d'un programme d'investissement impressionnant.

Et il me disait: "mais je ne comprends pas, les Français ont subitement cessé de venir chez nous ! Qu'est-ce qu'on leur a fait" ?

Ben, rien. Vous n'avez pas eu de chance. Un fonctionnaire qui se trompe de couleur chez nous, des barbus fous un peu partout dans le monde… et des touristes français qui, comme se plait à le dire René-Marc Chickli, Président du Seto, passent leur temps à faire de la géopolitique, sans vraiment y comprendre grand-chose !

Voilà, c'était "plaidoyer pour un tourisme au Maroc".

Parce que nous le valons bien…

Parce que le Maroc le vaut bien !


Lu 7101 fois

Notez


1.Posté par Frédéric M le 07/11/2014 05:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Monsieur Gobert, les "touristes Français qui n'y comprennent rien" dont je fais partie font ce qui veulent de leur ( maigre ) budget et dépensant leur argent où ils le veulent, ne vous en déplaise et ce n'est pas votre condescendance goujate qui y changera quelque-chose. Je vais même vous avouer que les suppliques larmoyantes des professionnels du Tourisme pour nous faire retourner là où nous n'avons plus envie d'aller aurait même tendance à produire l'effet escompté. Contrairement à ce que vous pensez, les touristes Français ont la tête sur les épaules et tiennent à ce qu'elle y reste. Tenez vous le pour dit.

2.Posté par W3st le 07/11/2014 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut juste comprendre qu'on est pas plus à l'abris en France ou dans un autre pays occidental. On peut pas s'empêcher de vivre non plus.

3.Posté par Gaston le 08/11/2014 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Il n'y a effectivement rien à craindre au Maroc ou du moins pas plus qu'en France ou un autre pays de l'UE. Heureusement que tout est rentré dans l'ordre avec la nouvelle carte communiqué par le Quai d'Orsay et d'ailleurs pour ceux qui souhaitent continuer de profiter du Maroc, voici une Google Map gratuite avec les plus beaux endroits à visiter, elle est dispo sur http://Vivre-au-Maroc.com

Soyez rassué, le Maroc est très bien organisé et coopère avec les plus importants pays luttant contre le terrorisme !

A bientôt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com