TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Au cœur de Madrid, la Plaza Mayor fête ses 400 printemps

Une riche programmation culturelle en 2017


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Lundi 12 Juin 2017

Symbole de l’architecture du Madrid de los Austrias, la Plaza Mayor est un point de rencontre privilégié pour les Madrilènes et les visiteurs. Depuis quatre siècles, elle est le théâtre des grands rendez-vous, graves ou festifs.



En 2017, le programme estival est particulièrement fourni, puisque l’on célèbre les 400 ans de la place - DR : Office du tourisme d'Espagne
En 2017, le programme estival est particulièrement fourni, puisque l’on célèbre les 400 ans de la place - DR : Office du tourisme d'Espagne
Durant quatre cents ans, la Plaza Mayor a été la cour commune de la ville, place à la fois uniforme et bariolée, lieu de rencontres et de vie de tous. C’est l’un des endroits les plus singuliers de Madrid.

Au Moyen-Age, cet endroit était un marché, installé aux portes de la ville. Il se nommait alors Plaza de Arrabal (en-dehors de l’enceinte). Et c’est en 1617 que Philippe III décidait d’entourer la Plaza de bâtiments uniformes.

Chargé du projet, l’architecte Juan Gomez De Mora mène rondement les travaux qui s’achèvent en moins de trois ans - un record pour l’époque et même pour aujourd’hui !

Par trois fois (1631, 1672 et 1791), la place a été victime d’incendies, puis rebâtie. En 1847, la statue équestre de Philippe III a été placée au centre.

Lieu de rencontres

L’été, c’est un lieu de rendez-vous très prisé, où l’on prend un verre en terrasse, où l’on déjeune ou l’on dîne - DR : OT Espagne
L’été, c’est un lieu de rendez-vous très prisé, où l’on prend un verre en terrasse, où l’on déjeune ou l’on dîne - DR : OT Espagne
C’est dans ce vaste rectangle (de 112 mètres sur 94) que bat le cœur de la ville depuis le XIIe siècle.

La place a été le cadre de fêtes, de représentations de pièces religieuses, de canonisations (dont celle de Saint Isidore, patron de Madrid), de corridas, des autodafés de l’Inquisition, de triste mémoire.

Place aujourd’hui aux musiciens, caricaturistes, marchands des souvenirs et cartes postales.

L’été, c’est un lieu de rendez-vous très prisé, où l’on prend un verre en terrasse, où l’on déjeune ou l’on dîne dans l'un des nombreux petits (et grands) restaurants qui vous tendent leurs fauteuils.

En 2017, le programme estival est particulièrement fourni, puisque l’on célèbre les 400 ans de la place.

Les réjouissances du IVe centenaire ont démarré en février, avec le mapping vidéo immersif projeté en Espagne. Ce début était le premier maillon du programme officiel du IVe centenaire.

En 2017, tous les grands événements de Madrid (San Isidro, festival Veranos de la Villa, festival de Jazz et Noël) trouvent ici leur place. Ambiance assurée !

Une riche programmation

En 1847, la statue équestre de Philippe III a été placée au centre de la place - DR : OT Espagne
En 1847, la statue équestre de Philippe III a été placée au centre de la place - DR : OT Espagne
- Quatre saisons (15-18 juin, juillet, septembre et décembre) : pour honorer chaque saison, quatre prestigieux artistes innovants seront invités à intervenir dans l’espace de la Plaza pour en faire une sorte de cour de récréation artistique pour tous les publics. 

- Photo España sur la Plaza Mayor (16, 17 et 18 juin) : un set photographique, deux photographes espagnols et une multitude de modèles improvisés. Les passants pourront se faire photographier par de grands photographes.

- Concert de l’Orchestre symphonique Bankia (24 juin) : cet orchestre composé de jeunes musiciens professionnels commémore les 400 ans de la Plaza Mayor en donnant un concert dans lequel le classique et le populaire se rencontrent.

- Retransmission de l’opéra Luisa Fernanda (1er juillet) : un écran géant permettra de pénétrer dans le Teatro Real sans quitter la Plaza Mayor. Une occasion unique d’assister à l’une de ses plus célèbres productions internationales, en coproduction avec le Washington National Opera et Los Angeles Opéra.

- Un concert de cinéma (8 juillet) : projection de plus de cinquante clips, des années 50 jusqu’à nos jours.

- TEDxMadridSalon (14 juillet) : à la tombée du jour, 7 conférenciers viendront expliquer, présenter et vivre les facettes de cette place.

- Liceu a la Fresca (21 juillet) : projection en direct et gratuite du Trouvère au Liceu de Barcelone, dans un but de découverte de la culture et notamment de l’opéra à toute l'Espagne. Retransmission en direct du Liceu a la Fresca, une nouvelle production de l’opéra de Verdi.

- Littérature sur la Plaza. Joutes poétiques (septembre) : lors de l’inauguration de la Plaza Mayor et à l’occasion de la béatification de San Isidro Labrador, organisation de joutes poétiques, ces concours littéraires qui réunissaient les écrivains dans le but de stimuler des poètes en herbe.

- Fête baroque. Madrid mythologique (des Habsbourg) (7 octobre) : faisant honneur au grand théâtre de rue qu’elle fut autrefois, le lieu choisi pour l’organisation des fêtes de la ville et du royaume, la Plaza Mayor retrouve son essence autour d’un grand événement : la majestueuse Fête Baroque, qui reprend le flambeau de l’histoire de Madrid et des comédies mythologiques qui étaient jouées à l’époque des Habsbourg.

Renseignements

Office Espagnol du tourisme
Tel : 01 45 03 82 50

www.spain.info/fr
www.esmadrid.com

Y aller ?

Une dizaine de vols quotidiens Air France au départ de Paris CDG
Tel : 09 69 39 02 15

www.airfrance.fr



Lu 2523 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com