TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





''Autrement Egypte et Italie'' : Georges El Hayek (ex-STI) sur le point de racheter le TO

Yves Dowek quitte le métier avec des sentiments contradictoires


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 28 Juillet 2011

Itinéris Voyages, l’entreprise familiale qui porte les marques Autrement Egypte et Autrement Italie va changer de main. Après une trentaine d’années à la tête de l’agence, Yves Dowek souhaite se retirer. C’est Georges El Hayek qui devrait écrire la suite de l'histoire.



Sauf retournement de dernière minute - l’acte de vente n’est pas encore signé - Yves Dowek va céder l’agence parisienne Itinéris Voyages à Georges El Hayek, l’ancien dirigeant de STI.
Sauf retournement de dernière minute - l’acte de vente n’est pas encore signé - Yves Dowek va céder l’agence parisienne Itinéris Voyages à Georges El Hayek, l’ancien dirigeant de STI.
Sauf retournement de dernière minute - l’acte de vente n’est pas encore signé - Yves Dowek va céder l’agence parisienne Itinéris Voyages créée par ses parents et qu’il a gérée pendant une trentaine d’années à Georges El Hayek, l’ancien dirigeant de STI.

Tout est cependant en bonne voie avec la constitution par Georges El Hayek d’une sas Oxygen Holding Travel immatriculée le 11 juillet dernier et domiciliée à l’adresse d’Itinéris Voyages.

Yves Dowek quitte le métier avec des sentiments contradictoires. « Lorsque j’ai créé les marques Autrement Egypte et Autrement Italie en 1984/5, je me suis bien amusé. Aujourd’hui, on parle de modèle économique, le monde a changé ».

Pourtant, au fil de l’ « industrialisation » du métier d’agent de voyages, Itinéris Voyages est resté farouchement indépendant avec son savoir-faire cousu main. « Autrement Égypte », la marque en elle seule porte sa philosophie.

2 500 clients par an sur les destinations orientales

Avec 2 500 clients par an sur les destinations orientales, Autrement n’a jamais cherché à être référencé par les réseaux. Et pourtant, une partie des voyages est néanmoins revendue par les agences.

Le dernier grand regret d’Yves Dowek est d’avoir eu à se séparer de quatre collaborateurs, conséquence directe du printemps arabe et de l'arrêt des ventes Egypte. « J’ai pourtant demandé très tôt à Georges Colson de prendre contact avec les pouvoirs publics pour que les entreprises du tourisme soient aidées dans le maintien des emplois. Mais la réaction du SNAV a été trop lente ».

Pour autant, le tableau n’est pas si noir pour Itinéris Voyages. « Le souci, ce n’est pas l’Egypte en tant que telle car la destination est calme et elle reste un incontournable, mais toute la zone orientale inquiète les clients avec les mouvements sociaux en Syrie, et les affrontements en Libye», analyse Yves Dowek.

Si la demande pour l’Egypte n’en est pas encore revenue à un niveau normal chez Autrement, « le frémissement pour des voyages en automne et en hiver est bien là depuis la mi-juillet ». Le passage de témoin entre Yves Dowek et Georges El Hayek pourrait donc se faire, finalement, dans un climat plein d’espérance.

Lu 4884 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com