TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Auvergne Rhône‐Alpes : la fréquentation touristique se maintient durant l'été 2016

Les 3/4 des professionnels satisfaits de la saison estivale


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 26 Août 2016

7 professionnels du tourisme sur 10 sont en région Auvergne Rhône Alpes se déclarent satisfaits de la saison touristique estivale 2016.



Malgré le contexte touristique national morose et les craintes de la part des opérateurs touristiques pour la saison, l’été 2016 en Auvergne Rhône‐Alpes a été de bonne facture et 73% des professionnels* se déclarent satisfaits de son déroulement,

"Si le mois de juillet avait rassuré les professionnels, le mois d’août a tenu toutes ses promesses (78% des professionnels en sont satisfaits avec une pointe à 81% en montagne)", précise le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne et de Rhône‐Alpes Tourisme dans un communiqué.

Un succès corrélé à une météo très favorable en août notamment en montagne et à la campagne, les territoires d’Auvergne Rhône‐Alpes disposant de nombreux points d’eaux et lacs et ayant enregistré de bonnes fréquentations.

A contrario, les territoires urbains ont vu leurs fréquentations se contracter durant ce mois.

Le taux d’occupation moyen des hébergements marchands s’établit à 60% sur l’ensemble de la saison d’été, soit un niveau sensiblement équivalent à l’été 2015.

Les attentats ont eu un impact réel

La fréquentation globale de la saison est plutôt stable, même si 35% des professionnels enregistrent une baisse à ce niveau.

Cette baisse est principalement ressentie pour les clientèles étrangères, ‐4% par rapport à 2015. En effet, de nombreux professionnels estiment que la clientèle française était bien présente, voire en progression, notamment pour les clientèles d’Ile‐de‐France.

Les principales clientèles françaises de la Région Auvergne Rhône‐Alpes restent les habitants de la région elle‐même, l’Ile‐de‐France, ceux de la région
Hauts de France, la Bretagne et PACA. 21% des touristes de la région Auvergne Rhône‐Alpes viennent de l’étranger, avec comme trio de tête les Belges, les Néerlandais et les Anglais.

Les professionnels font état d’une stabilité de la durée moyenne de séjour qui s’établit à 4,8 jours (5,4 jours en montagne, 4 jours en ville et 4,3 jours à la campagne).

Malgré un bilan plutôt satisfaisant, 43% des professionnels d’Auvergne Rhône‐Alpes estiment que les attentats ont eu un impact réel sur leur activité au cours de la saison estivale.

Ce sentiment atteint même 52% en milieu urbain. Il est plus faible à la campagne (44%) et à la montagne (37%).

Pour le mois de septembre 2016, 58% des professionnels font état d’un bon niveau de réservation.


* Selon une enquête téléphonique réalisée par Novamétrie pour le compte du Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne et de Rhône‐Alpes Tourisme du 17 au 22 août 2016 auprès de 800 professionnels du tourisme, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace).


Lu 2362 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:51 Open Tour Paris : des bus 100% électriques


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com